Qu’est-ce qu’une intervention complète de dynamique urinaire?
Une intervention complète de dynamique urinaire est un ensemble d'examens qui servent à vérifier le fonctionnement de la vessie de votre enfant. Les tests mesurent :
- ce qui se passe dans la vessie de votre enfant quand elle se remplit;
- la quantité d’urine que la vessie peut contenir;
- la sensation associée à la vessie;
- les changements de pression dans la vessie;
- l’étirement (contractilité) de la vessie quand elle se remplit.
Les renseignements de cette page vous aideront ainsi que votre enfant à vous préparer pour l’intervention. Après l’avoir lue, expliquez-la à votre enfant en vous servant de mots qu’il peut comprendre. Si vous avez des questions, parlez-en au médecin de votre enfant ou à l’infirmier de dynamique urinaire.
Le rendez-vous de votre enfant
Arrivez 15 minutes avant le rendez-vous. La procédure pendra environ une heure et demie (90 minutes).
Aider votre enfant à se préparer pour le test
Le test sera plus facile et moins inconfortable si votre enfant est détendu. Avant de venir à l’hôpital, expliquez à votre enfant ce qui se passera. Vous pouvez vous exercer à vous détendre en demandant à votre enfant d’inspirer et d’expirer lentement et profondément.
Pour rendre votre enfant plus confortable pendant le test, vous pouvez lui apporter son jouet préféré, un film ou des livres. Les bébés peuvent avoir une suce ou un biberon pendant le test.
Un spécialiste des enfants peut vous aider à préparer votre enfant pour le test en lui enseignant à se détendre et à se distraire. Si votre enfant et vous voulez rencontrer un spécialiste, vous n’avez qu’à le demander.
Avant l'examen
Votre enfant peut manger et boire comme à l’habitude avant le test.
Dans la mesure du possible, encouragez votre enfant à aller à la selle avant le test. Si votre enfant suit un horaire, il doit aller à la selle la veille au soir ou le matin de l'examen.
Si votre enfant a une maladie cardiaque, veuillez demander à votre médecin de famille si votre enfant aura besoin d’antibiotiques avant le test. Si c’est le cas, votre médecin de famille vous donnera une prescription.
N’appliquez pas de lotion sur la peau de votre enfant le jour du test.
Infection urinaire
Veuillez noter que le test n’aura pas lieu si votre enfant a une infection urinaire et s’il a des symptômes. Voici les signes et symptômes d’une infection :
- brûlement ou pincement au moment de la miction;
- urine trouble ou nauséabonde;
- douleur abdominale (ventre);
- fièvre;
- sang dans les urines.
Si votre enfant présente l’un ou l’autre de ces symptômes, rendez-vous chez votre médecin de famille. Si votre enfant a une infection, veuillez appeler pour reporter le rendez-vous.
Ce qui se passe pendant le test
Pendant l’intervention, un infirmier placera un petit tube appelé cathéter urinaire dans l’urètre de votre enfant (canal par où s'évacue l’urine). La vessie de votre enfant sera remplie d’eau au moyen de ce tube. Cela permet aussi de mesurer la pression dans la vessie.
Un autre petit tube sera inséré dans le rectum de votre enfant. Cela mesure la pression rectale pendant le test. Le rectum pousse en effet sur la vessie, ce qui peut en modifier la pression.
L’insertion de ces tubes peut être inconfortable, mais elle ne devrait pas être douloureuse.
Les infirmiers sont très expérimentes et aideront votre enfant à se détendre pendant le test.
On collera aussi des timbres appelés électrodes sur les fesses et les hanches de votre enfant. Les électrodes permettent d’évaluer la force des muscles du pelvis pendant que la vessie se remplit.
Pendant le test, votre enfant pourrait avoir la sensation d'être « plein » ou ressentir une sensation de pression, semblable à la sensation d’une vessie pleine. Il pourrait ressentir un inconfort quand les tubes urinaire et rectal seront retirés. Votre enfant pourrait avoir envie d’uriner ou d’aller à la selle. Ces sensations seront amoindries si votre enfant est détendu. L'éducateur en milieu pédiatrique ou vous-mêmes pouvez aider votre enfant au moyen des stratégies de relaxation que vous avez répétées.
Sédation
Certains enfants auront besoin d’un léger sédatif pour relaxer et avoir une meilleure expérience pendant le test.
Après le test
Votre enfant pourrait ressentir un pincement ou une sensation de brûlure quand il urinera pour les premières fois après le test. Encouragez votre enfant à boire beaucoup après le test. Si l’inconfort dure plus de 48 heures (deux jours), ou si votre enfant a de la fièvre, communiquez avec votre médecin de famille.
À l'hôpital SickKids
Si votre enfant est déjà venu à l’hôpital, rendez-vous directement au département 5D. Enregistrez-vous à la réception auprès de la réceptionniste du 5D.
Si c’est votre première visite à l’hôpital, enregistrez-vous à la réception de l’étage principal avant de venir au 5D. Quand vous arriverez au 5D, enregistrez-vous à la réception auprès de la réceptionniste du 5D.
Si vous avez des questions au sujet du test, communiquez avec l’infirmier de l’unité de dynamique urinaire en appelant la clinique d’urologie, au 416-813-6661.