Qu’est-ce qu’un échocardiogramme?
Un échocardiogramme est un examen qui utilise des ondes sonores pour prendre des images du cœur de votre enfant. Un échocardiogramme s’appelle aussi parfois une échocardiographie. Cet examen est sans douleur et entièrement sans danger. Vous pourrez probablement rester avec votre enfant pendant l’examen.
Se préparer à un échocardiogramme
La plupart des enfants n’ont rien à faire pour se préparer à un échocardiogramme. Cependant, si votre enfant a moins de trois ans, il devra peut-être pendre un sédatif. Un sédatif est un médicament qui le fera dormir pendant l’examen. Un échocardiogramme donne de meilleurs résultats lorsque l’enfant ne bouge pas.
Sans sédatif :
Si votre enfant n’a pas besoin de sédatif, il peut manger et boire normalement avant et après l’examen. S’il a un jouet favori, une couverture réconfortante ou un film préféré, apportez-les avec vous pour l’examen.
On ne peut pas donner de sédatif aux très jeunes bébés. Cela comprend les bébés prématurés ou très petits. Si c’est le cas de votre enfant, demandez au médecin ou à l’infirmière les options qui s’offrent à vous.
Si votre enfant doit prendre un sédatif pour l’échocardiogramme
Votre enfant devra rester allongé et immobile pendant l’examen pour obtenir de bons résultats. Si votre enfant doit prendre un sédatif, l’infirmière lui donnera un sédatif à avaler. Cela le fera dormir pendant la durée de l’examen, pas plus.
Si vous voulez en savoir plus au sujet des sédatifs, adressez-vous au médecin ou à l’infirmière.
Manger ou boire avant un échocardiogramme
Si votre enfant doit prendre un sédatif pour l’examen, il doit cesser de manger et de boire plusieurs heures avant l’examen. Une infirmière vous appellera au cours de la semaine qui précède l’examen pour s’assurer que vous comprenez bien ce que votre enfant peut, et ne peut pas, manger et boire. Le tableau ci-dessous indique le moment où votre enfant doit cesser de manger et de boire.
Ce que votre enfant peut manger ou boire avant le sédatif
Temps avant l’examen | Ce qu’il faut savoir |
---|---|
8 heures | Plus aucune nourriture solide, lait ou jus d’orange. Cela signifie également aucune gomme à mâcher ou aucuns bonbons. Votre enfant peut encore boire des liquides clairs. Les liquides clairs sont ceux qui sont translucides (on peut voir à travers) comme le jus de pomme, le ginger ale ou l’eau. Votre enfant peut aussi manger du Jell-O ou des jus glacés (popsicles). |
6 heures | Plus de lait ou de formules lactées. |
4 heures | Arrêtez d’allaiter votre bébé. |
2 heures | Plus de liquides clairs. Cela signifie plus de jus de pomme, d’eau ou de ginger ale, de Jell-O et de jus glacés (popsicles). |
Anesthésie générale pour les échocardiogrammes
Si votre enfant a plus de trois ans, mais qu’il ne peut rester allongé et immobile, il aura peut-être besoin d’une anesthésie générale (sédatif). Il s’agit d’un médicament pour dormir administré par un médecin. Pour cela, votre enfant recevra un rendez-vous dans un autre secteur de l’hôpital. L’échocardiographe (appareil pour les échocardiogrammes) sera apporté là où se trouvera votre enfant. Une infirmière vous appellera la semaine avant l’examen pour s’assurer que vous savez comment vous préparer à l’examen et au médicament pour dormir.
Aider votre enfant à se préparer à l’échocardiogramme
Soyez honnête et parlez ouvertement à votre enfant; dites-lui ce à quoi il doit s’attendre et ce qui se passera pendant l’échocardiogramme. Utilisez autant de détails que vous jugez appropriés pour que votre enfant comprenne. Informez-le du moment où il aura son rendez-vous afin qu’il ne soit pas surpris de devoir se rendre à l’hôpital. Dites-lui que l’examen ne fait pas mal et qu’il n’a pas à avoir peur. Dites-lui que vous l’accompagnerez pendant l’examen.
Imitez le déroulement de l’examen avec votre enfant
Si vous le voulez, avec votre enfant vous pouvez pratiquer le déroulement de l’examen à la maison. Demandez-lui de s’allonger sur le dos dans une salle obscure. Dites-lui qu’il fera chaud et qu’il n’y aura pas de bruit, car l’échographiste doit se concentrer.
Appliquez de la crème hydratante depuis le centre de sa poitrine sur tout le côté gauche. À l’aide d’un verre à fond plat et lisse, badigeonnez la crème sur sa poitrine. Expliquez à votre enfant que le verre imite la caméra que l’échographiste utilisera pour prendre des images.
Apportez un jouet, une couverture ou un film que votre enfant aime.
Dites à votre enfant que pour l’examen, il devra retirer sa chemise ou son chandail et il devra porter les vêtements qui lui seront remis au laboratoire.
Dites-lui que vous vous allongerez à côté de lui sur le lit pendant l’examen. Assurez-vous qu’il comprend que l’examen prendra du temps, mais que vous ne le laisserez pas seul.
Que se passe-t-il pendant un échocardiogramme
La personne qui fera passer l’examen est un technologue formé tout spécialement pour faire passer des échocardiogrammes. Cette personne est un échographiste.
L’échographiste commencera par mesurer et par peser votre enfant. Ensuite, il le conduira dans une salle pour les échocardiographies.
Votre enfant devra s’allonger sur un lit qui peut se déplacer vers le haut et vers le bas. Il devra enlever son chandail, sa chemise et tout autre vêtement au-dessus de la taille.
L’échographiste placera trois collants sur la poitrine ou le bras de votre enfant. Ces collants sont des électrodes. Elles sont reliées par des fils à l’appareil pour échocardiogrammes. Elles permettent d’enregistrer les pulsations cardiaques de votre enfant pendant l’examen.
Ensuite, l’échographiste appliquera un gel sur la poitrine et le ventre de votre enfant pour que la sonde puisse se déplacer facilement sur sa peau. La sonde est un genre de caméra qui prend des photos du cœur de votre enfant. Elle mesure environ 15 centimètres (6 pouces) et son extrémité arrondie repose légèrement sur le gel.
La plupart des lumières seront éteintes dans la selle pour que l’échographiste puisse voir les images à l’écran de l’ordinateur. L’échographiste déplacera la sonde pour prendre des images du cœur de votre enfant sous divers angles. Il prendra des images depuis l’estomac jusqu’au cou, en passant sur la poitrine. Vous pouvez observer ces images à l’écran de l’ordinateur. Toutes les images sont conservées dans l’ordinateur.
Votre enfant ne ressentira aucune douleur pendant l’échocardiogramme. Il ressentira une légère pression de la sonde. Parfois, il entendra peut-être un genre de sifflement lorsque l’appareil enregistrera le flux sanguin dans le cœur.
Une fois que l’échographiste aura terminé de prendre des images, il produira un rapport et montrera les images à un des cardiologues, c’est-à-dire, un spécialiste du cœur. Le cardiologue pourra décider de prendre d’autres images. Cela est normal. Pendant ce temps, votre enfant restera branché à l’appareil pour échocardiogrammes. L’échographiste ou l’infirmière vous indiquera le moment où votre enfant pourra se lever et s’habiller.
Un échocardiogramme prend de 30 à 90 minutes, ou parfois plus. Souvent, le premier échocardiogramme que subira votre enfant prendra plus de temps. La durée de l’examen dépend des informations que le médecin de votre enfant veut obtenir pendant l’examen.
Résultats de l’échocardiogramme
Les seules personnes qui pourront vous donner les résultats de l’échocardiogramme de votre enfant sont son cardiologue, son pédiatre ou un autre spécialiste qui a demandé que cet examen soit pratiqué. Ce sont les seuls qui connaissent assez l’état de santé du cœur de votre enfant.
L’échographiste qui fait passer l’examen et le cardiologue qui observe les images n’ont pas le droit de vous donner des résultats.
À l’hôpital SickKids :
Cet examen est habituellement pratiqué dans le secteur 4B de l’atrium de l’hôpital. Chacune des salles comprend un magnétoscope et une télévision que votre enfant peut regarder pendant l’examen.