La dermatite atopique est une maladie chronique (de longue durée) de la peau qui peut prendre de nombreuses formes. On l’appelle aussi eczéma.
L’eczéma dessèche la peau, provoque des démangeaisons et peut entraîner des éruptions cutanées (rash). En général, il s’aggrave par moments et s’atténue à d’autres. Quand l’état s’aggrave, on parle de poussée active. Les poussées actives surviennent souvent en hiver, quand l’air est plus sec, mais elles sont possibles toute l’année.
Mois d’hiver
Vous constaterez peut-être une aggravation de l’eczéma de votre enfant pendant les mois froids et secs. À cette période, l’air devient très sec et contient moins d’humidité. Cela peut dessécher la peau. De plus, le chauffage dans certaines maisons peut dessécher la peau et déclencher des poussées d’eczéma. Il est important de bien couvrir votre enfant pendant l’hiver et de poursuivre la routine des bains et des soins hydratants.
- Les mois d’hiver, votre enfant doit éviter de porter des vêtements en laine et autres tissus rugueux. Ces matières peuvent être très irritantes pour la peau et déclencher des poussées actives.
- Habillez votre enfant chaudement quand il va dehors, de préférence avec plusieurs couches de vêtements. S’il est habillé trop chaudement, il risque de transpirer et d’avoir des démangeaisons. Protégez la peau sensible du visage et des mains en faisant porter à votre enfant une écharpe et des gants lorsqu’il sort.
- Utilisez un humidificateur pour que l’air reste humide et pour prévenir le dessèchement de la peau. Il peut être utile d’installer un humidificateur dans la chambre de votre enfant et dans d’autres pièces où il passe beaucoup de temps. Veillez à ce que le filtre de l’humidificateur soit propre et que les moisissures et la poussière ne s’y accumulent pas, car elles pourraient déclencher des crises d’asthme.
- Hydratez, hydratez, hydratez!
Mois d’été
Pendant les mois plus chauds, l’humidité peut faire transpirer et déclencher des poussées actives chez certaines personnes. Il est important d’éviter que votre enfant ait trop chaud. La transpiration cause des démangeaisons et peut aggraver les symptômes de l’eczéma.
- Veillez à ce que votre enfant porte des vêtements amples en coton. Le coton permet une meilleure circulation de l’air et contribue à absorber l’humidité du corps. Cela aide à garder le corps au frais et au sec.
- Pendant les poussées actives, il peut être indiqué de réduire les activités qui font beaucoup transpirer l’enfant ou d’essayer qu’il y participe plus tôt ou plus tard dans la journée, quand il fait moins chaud.
Exposition au soleil
Beaucoup de personnes qui ont de l’eczéma s’aperçoivent que l’exposition au soleil soulage leurs symptômes. D’autres voient leurs symptômes s’aggraver. Que l’enfant soit dans un cas ou dans l’autre, il faut protéger sa peau des rayons nocifs du soleil. Certains écrans solaires peuvent aggraver l’eczéma.
- Les écrans solaires peuvent contenir des ingrédients irritants pour la peau de certaines personnes.
- Avant d’appliquer un nouveau produit sur le corps, testez-le sur une petite zone de peau.
- Appliquez une petite quantité à l’intérieur du bras de votre enfant et attendez 24 heures pour voir si une réaction se produit.
- Si votre enfant a des rougeurs ou des démangeaisons sur la zone où vous avez testé l’écran solaire, n’utilisez pas ce produit.
- L’écran solaire à utiliser doit être FPS 30 ou plus.
- En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien, infirmier ou médecin.
Documentation
- Société canadienne de l'eczéma
- Programme AISE
- National Eczema Association (disponible uniquement en anglais)
- National Eczema Society (disponible uniquement en anglais)