Les symptômes de l’AIJ chez un enfant ou un adolescent ont une influence considérable sur ses activités quotidiennes. Cette section porte sur les répercussions de ces symptômes dans tel ou tel secteur d’activité de votre enfant.
Symptômes courants d’arthrite idiopathique juvénile (AIJ)
Les enfants et les adolescents atteints d’arthrite idiopathique juvénile (AIJ) ont beaucoup de symptômes communs, entre autres :
- de l’enflure articulaire;
- de la douleur articulaire;
- de la raideur, soit de la difficulté à bouger les articulations;
- de la fatigue, soit un sentiment de fatigue qui dure toute la journée;
- des problèmes de sommeil.
Les symptômes chez un enfant ou un adolescent peuvent influencer ses activités quotidiennes. Il peut avoir de la difficulté à s’habiller, à aller à l’école ou à travailler, à faire du sport ou à faire d’autres activités de loisir. Comme beaucoup d’autres jeunes atteints d’AIJ, il peut se sentir isolé, impuissant ou déprimé.
L’arthrite juvénile idiopathique touche les personnes différemment. Un enfant peut ne pas ressentir tous ces symptômes et il peut également réagir différemment à ses symptômes.
Il est possible de prendre des mesures pour limiter l’influence des symptômes sur les activités quotidiennes d’un enfant. Dans la section traitement, d’autres renseignements indiquent comment gérer les symptômes de l’AIJ. L’apprentissage de stratégies pour gérer les symptômes de l’AIJ peut aider un enfant atteint à être plus actif et à adopter une attitude plus positive.
Quels sont les effets de l’AIJ sur la santé à long terme d’un enfant?
Il est impossible pour un médecin de prédire avec exactitude ce qui se passera pour un enfant ou un adolescent atteint d’arthrite idiopathique juvénile (AIJ), ou si cette maladie sera encore présente à l’âge adulte. En général, environ 60 % des enfants et des adolescents atteints d’AIJ auront une arthrite active à l’âge adulte. Aussi, plus la maladie est active longtemps, plus grands sont les risques de dommages aux articulations.
Par contre, la plupart des enfants et des adolescents atteints d’AIJ peuvent contrôler leurs symptômes à l’aide de médicaments et d’autres traitements. Cela signifie qu’un enfant atteint d’AIJ devrait pouvoir faire tout ce qu’il désire. Son équipe soignante surveillera ses symptômes pour voir s’ils augmentent ou diminuent. Ils utiliseront ces renseignements pour avoir une idée générale d’à quoi s’attendre à long terme.