Qu’est-ce qu’un électroencéphalogramme (EEG)?
Les cellules du cerveau utilisent des impulsions électriques de faible intensité pour communiquer entre elles. Un électroencéphalogramme (EEG) mesure cette activité électrique dans le temps. L’activité électrique du cerveau apparaît sous forme de lignes ondulées sur un ordinateur. Les médecins lisent les lignes ondulées pour déterminer si le cerveau fonctionne correctement ou non.
Raisons de subir un EEG
Les médecins utilisent l’EEG pour trouver les problèmes dans le cerveau. Par exemple, un EEG peut indiquer l’endroit où des convulsions ou des crises épileptiques commencent. L’activité électrique change en cas de problème et ce changement se traduit par une modification des lignes ondulées à l’ordinateur. Cela indique où se situe le problème dans le cerveau. Le médecin peut alors décider du traitement qui convient le mieux.
Comment préparer votre enfant à un EEG
Lavez les cheveux de votre enfant avant de l’amener à l’hôpital. Vérifiez s’il a des poux et si c’est le cas, dites-le à l’infirmière du laboratoire. Ne mettez pas de revitalisant ou de gel dans les cheveux de votre enfant.
Sédation
Si votre enfant ne peut pas rester immobile pendant la durée de l’examen, il devra peut-être prendre un léger sédatif. Un sédatif est un médicament qui le calmera pour qu’il puisse rester allongé sans bouger. Les sédatifs les plus courants sont l’hydrate de chloral et le phénobarbital sodique.
Si votre enfant doit prendre un sédatif, il ne doit pas manger d’aliments solides 8 heures avant l’examen; il doit arrêter de boire du lait, des formules lactées ou d’autres liquides 6 heures avant l’examen; et s’il s’agit d’un bébé, vous devez arrêter de l’allaiter 4 heures avant l’examen. Si vous ne savez pas si votre enfant doit prendre ou non un sédatif, ou si vous ne savez quand votre enfant doit arrêter de manger et de boire, demandez-le à l’infirmière du laboratoire la veille de l’examen.
Pendant un EEG
Un EEG dure environ une heure et ne fait pas mal.
Les EEG ont habituellement lieu à l’hôpital et sont administrés par un technologue, c'est-à-dire une personne spécialement formée pour faire passer des EEG. Habituellement, les enfants doivent se coucher sur un lit pendant un EEG. Parfois, les enfants doivent s’asseoir. Les parents sont normalement autorisés à rester avec leur enfant pendant l’examen.
On mesurera la tête de votre enfant et on y fera des marques avec un crayon de cire afin que le technologue sache où placer les petits cercles métalliques appelés électrodes. Les zones marquées sur la tête de votre enfant seront nettoyées avec un gel, soit un savon épais. Ensuite, les électrodes seront appliquées sur la tête de votre enfant avec de la crème et un morceau de gaze. Les électrodes sont reliées à l’ordinateur.
L’ordinateur enregistre l’activité électrique du cerveau de votre enfant. L’appareil à EEG prend un enregistrement continu de l’activité du cerveau de votre enfant qui apparaît à l’écran de l’ordinateur.
Pendant l’examen, le technologue peut demander à votre enfant de :
- respirer profondément pendant trois minutes,
- ouvrir et fermer les yeux,
- regarder une lumière clignotante vive pendant quelques minutes.
Ces exercices permettent de stimuler certains types d’activité cérébrale. Lorsque l’activité cérébrale change, les tracés changent également. La façon dont ces tracés changent pendant les diverses activités permet aux médecins de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau.
Endormi et réveillé
Votre enfant peut subir l’examen pendant qu’il dort, puis de nouveau une fois réveillé. Cela peut indiquer les différences d’activité cérébrale chez votre enfant lorsqu’il dort et lorsqu’il est réveillé.
Effets secondaires d’un EEG
Si votre enfant n’a pas pris de sédatif, il n’aura aucun effet secondaire ou problème en raison de l’EEG.
Si votre enfant a reçu un sédatif, il sera peut-être endormi, de mauvaise humeur et instable pendant quatre à six heures. Veuillez surveiller de près votre enfant pendant environ six heures après l’examen. Donnez-lui uniquement de petites gorgées de liquides clairs comme de l’eau ou du jus de pomme. Votre enfant pourra manger un repas normal s’il a envie de manger. Une fois votre enfant pleinement réveillé, il peut reprendre ses activités habituelles.
Les cheveux de votre enfant seront peut-être un peu collants en raison de la crème. Vous pouvez facilement laver la crème à l’aide d’un shampoing.