Les cellules de l’encéphale utilisent de faibles influx électriques afin de communiquer. L’électroencéphalogramme (EEG) est un test permettant d’examiner le mouvement et l’emplacement de l’activité électrique dans le cerveau. Pendant le test, ce mouvement électrique est saisi sous forme de lignes ondulées dans un ordinateur ou sur papier. Le médecin se sert de ces lignes ondulées afin de déterminer quel est le problème de votre enfant. Ce test dure habituellement environ une heure et ne fait pas mal.
Pourquoi effectue-t-on un EEG?
Les médecins se servent de l’EEG afin de déterminer où votre enfant a des problèmes avec l’électricité produite dans les cellules cérébrales. Les lignes ondulées que forment habituellement les influx électriques changent s’il se trouve un problème, comme de l’épilepsie. La forme des lignes ondulées indique au médecin s’il se trouve une épilepsie, d’où elle vient et quelle est la meilleure façon de traiter le problème.
Comment préparer votre enfant pour un EEG?
Vous devriez laver les cheveux de votre enfant avant de l’amener à l’hôpital. Ne mettez pas de revitalisant ou de gel dans les cheveux de votre enfant. Si votre enfant ne peut pas rester couché sans bouger pendant le test, on pourrait devoir lui administrer un léger sédatif. Le sédatif est un médicament qui calmera votre enfant afin qu’il puisse rester couché sans bouger. Avant de recevoir un sédatif, votre enfant devra porter une attention particulière à ce qu’il mange et boit. Il devra cesser de manger et de boire pendant un certain temps avant qu'on lui administre le sédatif. L’équipe de traitement vous dira quand votre enfant doit cesser de manger et de boire. Votre enfant pourrait devoir porter des vêtements d'hôpital ou une blouse pendant l’EEG.
Comment effectue-t-on l’EEG?
Habituellement, votre enfant sera couché confortablement sur le dos, mais dans certains cas, l’EEG peut se faire avec l’enfant en position assis. Pour s’assurer que l’enfant demeure immobile pendant le test, il pourrait être entouré d’un drap léger ou on pourrait lui administrer un sédatif peu puissant.
On mesurera la tête de votre enfant et on la marquera avec un crayon de cire afin que le technicien de l’EEG sache où mettre les petits cercles dorés que l’on appelle des électrodes. Les régions marquées sur la tête de votre enfant seront nettoyées avec un gel spécial, qui est un savon épais. Les électrodes seront collées sur la tête de votre enfant avec une crème et de la gaze. Votre enfant ne ressentira pas de douleur, mais il pourrait être inconfortable s’il a les cheveux longs. Les électrodes sont connectées à l’ordinateur par de longs fils. Parfois, les électrodes se trouvent dans un bonnet de caoutchouc qui ressemble à un bonnet de bain.
L’ordinateur enregistre les influx électriques dans l’encéphale de votre enfant. Pendant le test, le technicien pourrait demander à votre enfant de faire ce qui suit :
- respirer profondément pendant trois minutes;
- fermer les yeux;
- regarder une lumière brillante qui clignote pendant quelques minutes.
Ces exercices ont pour but de stimuler certains types d’activité cérébrale.
- Votre enfant pourrait subir le test pendant qu’il est endormi et pendant qu’il est éveillé. On procède ainsi pour voir les différences dans l’encéphale quand votre enfant est éveillé et endormi.
- Tout au long du test, l’appareil enregistre de façon continue l’activité cérébrale de votre enfant, ou ses ondes cérébrales, sur une longue bande de papier ou un écran d’ordinateur. Cet enregistrement graphique se nomme un électroencéphalogramme.
Existe-t-il des effets indésirables?
Si votre enfant n’a pas reçu de sédatif, il n’aura pas d’effets indésirables ou de problèmes après l’EEG. Si votre enfant a reçu un sédatif, il pourrait être somnolent, irritable et instable pendant quatre à six heures. Veuillez superviser attentivement votre enfant pendant environ six heures après le test. Ne donnez à votre enfant que de petites gorgées de liquides clairs tels que de l'eau ou du jus de pomme. Votre enfant peut prendre un repas normal s'il a faim. Quand votre enfant est entièrement éveillé, il peut reprendre ses activités normales. Les cheveux de votre enfant pourraient être un peu collants en raison de la crème. Vous pourrez facilement vous en débarrasser avec du shampooing.
Magnétoencéphalogramme (MEG)
Le magnétoencéphalogramme (MEG) sert à mesurer les champs magnétiques dans l’encéphale. Ces champs magnétiques sont causés par l’activité électrique des neurones dans l’encéphale. On utilise le MEG afin de dresser la carte des fonctions cérébrales près d’une tumeur ou le site de crises épileptiques, ou on l’utilise pendant la récupération à la suite d’un traumatisme crânien.
L’équipement du MEG se trouve dans une salle spéciale à protection magnétique. Les électrodes du MEG se trouvent toutes dans un grand casque qui ressemble un peu aux séchoirs à cheveux de salons de coiffure. Le MEG dure environ une heure.