En quoi consistent les problèmes d’élocution?
Les problèmes d’élocution sont des retards ou des difficultés dans la capacité de parler de votre enfant. Il pourrait avoir de la difficulté à comprendre le langage et à communiquer. Votre enfant pourrait avoir de la difficulté à prononcer les mots ou à parler couramment. Le bégaiement et le zézaiement sont des formes de problèmes d’élocution.
Signes et symptômes des problèmes d’élocution
Il y a plusieurs étapes clés à un développement « normal » de la parole. Ces étapes peuvent varier d'un enfant à l'autre. En général, voici les étapes:
De 8 à 13 mois
- pointe des objets;
- secoue la tête pour dire non;
- fait des signes de la main pour dire au revoir;
- utilise des sons comme s’ils étaient des mot;
- imite les sons des adultes.
De 12 à 18 mois
- commence à développer un vocabulaire réceptif de mots qu’il comprend. Par exemple, il est capable de pointer des objets nommés par un adulte;
- comprend quelques mots et courtes phrases;
- utilise environ 10 à 20 mots pour désigner des objets.
De 18 à 24 mois
- comprend des questions et des ordres simples;
- commence à combiner deux mots pour former une phrase;
- le vocabulaire expressif de l’enfant, ou les mots qu’il utilise quand il parle, augmente à jusqu'à 200 mots;
- commence à utiliser des négatifs : « pas de jus ».
De 24 à 36 mois
Pendant cette période, votre enfant devrait commencer à faire des phrases de trois mots. Ses phrases deviendront plus longues pendant cette période. Sa grammaire deviendra plus précise. Voici quelques autres étapes clés.
- utilise des prépositions comme « dans » et « sur »;
- ajoute les terminaisons aux verbes;
- ajoute des auxiliaires aux verbes : « il peut jouer »;
- commence à distinguer le pluriel du singulier;
- apprend à utiliser les pronoms, les conjonctions de négation et des conjonctions au milieu des phrases « il », « ne peut pas », « et ».
Votre enfant commence aussi à utiliser le langage à des fins plus complexes:
- comprend de nombreux concepts : dedans et dehors, petit et gros, aller et arrêter, animaux, jouets, haut et bas;
- peut suivre une directive en deux parties : « mets ton manteau et tes mitaines »;
- suit des histoires simples tirées d’un livre;
- commence à poser la question « pourquoi? »;
- commence à raconter des histoires;
- peut dire les sons suivants : h, p, m, d et k;
- les paroles de l'enfant sont compréhensibles 75 % à 100% du temps.
De 3 à 5 ans
Maintenant, votre enfant comprendra la majorité de ce qu'on lui dit. Ses phrases et ses histoires deviendront plus complexes. Ses habiletés en conversation s'amélioreront. Il comprendra comment attirer l'attention de quelqu'un pour commencer une conversation et comment attendre son tour de parler pendant une conversation. Son vocabulaire passera d’environ 1 000 mots à l’âge de 3 ans à 5 000 mots ou plus à l’âge de 5 ans.
Un étranger devrait pouvoir comprendre 75 % de ce qu’un enfant de 3 ans dit.
Sa grammaire deviendra plus complexe, par exemple :
- fera des liens entre les idées en utilisant «et», «parce que», «quoi», «quand», «mais», «cet», «si», «alors»;
- utilisera les pronoms correctement : je, elle, il, lui, moi, mon, ils;
- élaborare mieux ses questions, en inversant l'ordre des mots et en utilisant des auxiliares : « Qu’est-ce qu’il fait » au lieu de « il fait quoi »
- utilisera le passé simple pour raconter des histoires
- utilisera des formes de négation plus avancées : « je/il n’a pas »
- généralisera à outrance certaines règles : « il est mouru », « des festivaux ».
Entre 3 et 5 ans, la capacité de votre enfant de prononcer les lettres et les sons augmentera. Les enfants seront en mesure de prononcer les sons suivants :
- À l’âge de 4 ans: w, b, t, f, g, ng, n
- À l’âge de 5 ans : l, ch, s, j
- À l’âge de 6 ans : z, r
Causes de problèmes d'élocution
Génétique
Des antécédents familiaux de problèmes d’élocution ou de difficulté d’apprentissage, ou encore de retards de développement pourraient mener à des problèmes de langage.
Perte d’audition
Une perte d’audition légère ou importante peut modifier la capacité de votre enfant à communiquer. Si vous soupçonnez que votre enfant n’entend pas bien ou s’il a eu de nombreuses infections d’oreille, demandez à votre médecin de vérifier ses oreilles.
Autres problèmes
Les problèmes de langage peuvent être un signe d'un autre problème comme l'autisme. Les troubles physiques comme l'infirmité motrice cérébrale peuvent aussi modifier la capacité de votre enfant à parler. Toute pathologie qui peut causer un retard de développement peut causer des problèmes d'élocution. La méningite, une grave jaunisse chez le nouveau-né ou une naissance prématurée peuvent causer une perte d'audition.
Quand consulter un médecin
Suivez de près le développement du langage et de l’élocution de votre enfant. Si vous avez des questions, parlez-en à son médecin durant votre prochaine visite. Si vous êtes inquiet, consultez votre médecin le plus tôt possible.
Ce que le médecin de votre enfant peut faire
Le médecin évaluera la cause du problème d’élocution. Le traitement dépendra de la cause du problème d'élocution et de sa gravité. Le médecin pourrait référer votre enfant à un spécialiste des problèmes du langage ou à un autre spécialiste.
Traitement
Dans la mesure du possible, la cause sous-jacente doit être traitée (par exemple, la perte d’audition) en dirigeant l’enfant vers un otorhinolaryngologiste. Si le problème d’élocution fait partie d'une autre pathologie (par exemple, trouble du spectre de l’autisme), celle-ci devrait être examinée en premier. Il peut être nécessaire de diriger l’enfant vers un pédiatre du développement. Tous les enfants qui ont d’importants problèmes d’élocution doivent être suivis par un orthophoniste.
Les parents peuvent amener eux-mêmes leur enfant aux services d’orthophonie pour enfants d’âge préscolaire de leur province. Ces services sont offerts gratuitement par le gouvernement aux enfants d’âge préscolaire.
L’orthophoniste aidera votre enfant à développer ses aptitudes au langage. Il travaillera individuellement avec votre enfant ou en petit groupe avec d’autres enfants qui ont besoin de soutien. L’orthophoniste enseignera aux parents des techniques à utiliser à la maison pour encourager leur enfant à parler.