Aidez votre adolescent à garder la forme en faisant régulièrement de l’exercice, en mangeant sainement et en passant de bonnes nuits de sommeil. Un mode de vie sain est un volet important de la prise en charge de l’AIJ.
Faire de l’exercice régulièrement
Votre adolescent(e) a peut-être dû arrêter une activité physique qu’il ou elle appréciait auparavant. Vous pouvez l’aider à trouver d’autres activités qui pourraient lui plaire. Encouragez votre adolescent(e) à faire des activités qui l’incitent à marcher, à se déplacer ou à se tenir debout plutôt que des activités pendant lesquelles il ou elle est assis(e) ou couché(e). Cela contribue à faire travailler ses articulations et à augmenter son tonus musculaire. Votre adolescent(e) devra peut-être travailler pour augmenter progressivement son niveau d’activité physique. Assurez‑vous de le ou la féliciter pour ses efforts. Vous pouvez aussi l’aider en étant vous‑même actif ou active et en trouvant des activités auxquelles vous pouvez participer tous les deux. Cela peut être plaisant de réserver du temps « en famille » pour faire de l’activité physique. Cela peut aussi permettre de renforcer votre relation avec votre adolescent(e). Encouragez tout le monde à la maison à participer aux activités. Ainsi, votre adolescent(e) n’aura pas l’impression d’être traité(e) différemment des autres.
Manger sainement
Votre adolescent(e) doit avoir une saine alimentation. Cela est important pour tout le monde, y compris les adolescents atteints d’AIJ. De plus, certains adolescents peuvent s’inquiéter de perdre du poids ou d’en prendre. Si vous désirez obtenir de l’information sur la nutrition et l’AIJ, veuillez consulter les modules 8 et 11 pour les adolescents.
Il existe plusieurs façons d’aider tous les membres de votre famille à manger sainement :
- établissez des heures de repas régulières;
- offrez à votre adolescent(e) des menus sains;
- félicitez votre adolescent(e) lorsqu’il ou elle fait de bons choix alimentaires;
- mangez en famille.
Bien dormir
Les adolescents atteints d’AIJ peuvent avoir de la difficulté à dormir. Pour en apprendre plus sur le sommeil lorsqu’on est atteint(e) d’AIJ, consultez les modules 3 et 11 pour les adolescents.
Voici des façons d’aider tous les membres de votre famille à mieux dormir :
- établissez un horaire de sommeil régulier;
- faites lever votre adolescent(e) environ à la même heure tous les jours, y compris la fin de semaine;
- limitez les siestes de votre adolescent(e) s’il est difficile d’établir un horaire de sommeil régulier ou qu’il ou elle éprouve de la difficulté à s’endormir le soir;
- fournissez à votre adolescent(e) un endroit dans la maison, autre que sa chambre, où il ou elle peut faire ses devoirs, lire et
- regarder la télévision;
- permettez-lui de prendre un moment pour se détendre avant de se coucher. Encouragez votre adolescent(e) à essayer des techniques de relaxation, à écouter de la musique ou à lire avant de se mettre au lit.