Qu’est-ce que l’épilepsie?
L’épilepsie est un terme générique servant à décrire un certain nombre de troubles. Un enfant reçoit un diagnostic d’épilepsie s’il a fait au moins deux crises non provoquées. Le terme « non provoquées » s’entend du fait que les crises n’ont pas été causées (provoquées) par une maladie grave, une fièvre ou un traumatisme crânien.
Qu’est-ce qu’une crise?
Une crise est causée par une soudaine perturbation dans le cerveau. Étant donné que le cerveau contrôle le corps, cette perturbation affecte ce dernier. Les crises sont différentes d’une personne à l’autre, selon l'endroit où se produit la crise dans le cerveau :
- un enfant qui fait une crise d’absence pourrait sembler rêveur ou « dans la lune » pendant quelques secondes;
- un enfant qui subit des crises partielles simples pourrait entendre un son qui ne s'est jamais produit, ou encore avoir des secousses à un bras;
- un enfant qui fait des crises de grand mal pourrait tomber au sol et avoir des convulsions;
- un enfant qui fait une crise pourrait perdre conscience, ou encore être conscient de son entourage et pouvoir parler.
Les crises peuvent être causées par une blessure, une tumeur, une cicatrice ou un emmêlement de vaisseaux sanguins dans le cerveau. Souvent, par contre, les crises n’ont aucune cause physique apparente. Le cerveau semble tout à fait normal dans une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une tomographie par ordinateur. C’est souvent le cas chez les enfants.
S’il fait une crise, votre enfant n’est pas nécessairement épileptique. La moitié des enfants qui font une crise n’en font jamais d’autres. Cependant, s’il fait une deuxième crise, il est beaucoup plus probable qu’il en fasse d’autres. On envisage donc habituellement un traitement à ce moment.
On traite certaines formes d’épilepsie au moyen de médicaments. D’autres formes pourraient répondre à un régime spécial. D’autres encore pourraient nécessiter une chirurgie. Un enfant pourrait bien réagir à un médicament qui ne fonctionne pas du tout chez un autre. L’épilepsie est un trouble complexe; il peut donc être très difficile et frustrant pour des enfants, des parents et des médecins de déterminer exactement ce qui se passe et de trouver quel est le meilleur traitement.
Traitement de l’épilepsie
Les médicaments sont habituellement le premier choix de traitement. Pour la plupart des enfants atteints d’épilepsie, le premier médicament essayé permettra de contrôle les crises. Cependant, si les médicaments ne permettent pas de contrôler les crises après une période d’essai raisonnable, le médecin de votre enfant pourrait suggérer de changer de médicaments ou d’en ajouter un autre.
Certains enfants font toujours des crises, même après avoir essayé au moins deux médicaments différents ou une combinaison de médicaments. Si c’est le cas, le médecin de votre enfant pourrait suggérer une chirurgie (une opération). Pendant une chirurgie pour l’épilepsie, un chirurgien retire ou déconnecte la partie du cerveau à l’origine des crises. Il faut envisager la chirurgie pour tous les enfants que l’on ne peut pas traiter au moyen de médicaments.
Si les médicaments ne fonctionnent pas et si la chirurgie n’est pas une bonne option, le médecin pourrait envisager un autre type de traitement, comme un régime spécial ou une stimulation du nerf vague.
Objectifs du traitement
Les objectifs du traitement varient en fonction de ce qui suit :
- le syndrome épileptique;
- la fréquence à laquelle votre enfant fait des crises et leur gravité;
- les options de traitement disponibles;
- l’âge de votre enfant.
L’objectif principal du traitement pourrait être le suivant :
- élimination complète des crises;
- diminution de l’intensité et de la fréquence des crises;
- diminution des crises, avec un minimum d’effets indésirables.
Les autres objectifs du traitement peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, les suivants :
- développement normal;
- améliorations de l’apprentissage et du comportement;
- vie autonome dans l’avenir.
Les objectifs du traitement peuvent changer au fil du temps, à mesure que votre enfant et le trouble dont il est atteint sont mieux compris, que son état clinique change et que des percées rendent de nouvelles options de traitement disponibles.
Vous devriez prendre une décision au sujet du traitement en consultation avec votre enfant et son médecin ou son équipe de traitement. Expliquez les options de traitement à votre enfant en utilisant des termes qu’il peut comprendre. Il pourrait ainsi se sentir moins anxieux, collaborer davantage et se contrôler mieux.
L’épilepsie peut causer des problèmes d’apprentissage et de comportement
Les médicaments ou la chirurgie ne constituent qu’une partie du traitement contre l’épilepsie. Le contrôle des crises constitue la première étape du traitement, mais non la seule. Même si les crises sont bien contrôlées, les enfants atteints d’épilepsie pourraient toujours avoir des problèmes d’estime de soi, d’apprentissage, de comportement ou d’ajustement social. Travaillez avec l’équipe de traitement afin de traiter les problèmes semblables à mesure qu’ils se produisent.
À quoi s’attendre dans l’avenir
Certains enfants ne font plus de crises quand ils grandissent. D’autres devront prendre des médicaments afin de prévenir des crises pendant toute leur vie. Demandez à l’équipe de traitement de votre enfant à quoi il faut s’attendre dans le cas de votre enfant.