Équipes chirurgicales pour des enfants atteints de maladies cardiaques

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Familiarisez-vous avec les équipes chirurgicales s’occupant précisément des enfants atteints de maladies cardiaques.

À retenir

  • L’anesthésiste administre des substances aux patients pour qu’ils tombent dans un sommeil profond et ne ressentent aucune douleur.
  • Les perfusionnistes s’occupent de l’équipement de maintien des fonctions vitales qui prend le relais de la respiration ou de la circulation sanguine pendant une opération à cœur ouvert ou une intervention vasculaire majeure.
  • Les intensivistes pratiquent la médecine des soins intensifs et prennent les décisions de soins finales lorsqu’un enfant se trouve aux soins intensifs.
  • Le coordonnateur en chirurgie cardiovasculaire organise l’intervention chirurgicale de votre enfant et tous les rendez-vous préalables à l’opération. C’est lui qui confirme que la santé de votre enfant est suffisamment bonne avant que l’on procède à l’intervention.

Si votre enfant doit se faire opérer du cœur, les équipes s’occupant de votre enfant avant, pendant et après l’opération comprendront probablement un anesthésiste, un perfusionniste cardiaque, un intensiviste et un coordonnateur en chirurgie. Cette page explique le rôle de chacun de ces professionnels.

Anesthésistes

Les anesthésistes sont les professionnels de la santé qui font l’anesthésie des patients. Un anesthésique général est un mélange de sommeil profond. Quand il est dans ce sommeil profond, votre enfant ne ressent aucune douleur.

L’anesthésiologie comprend le soulagement de la douleur et l’ensemble des soins du patient avant, pendant et après une procédure du diagnostic ou une chirurgie. Vous pouvez entendre parler de ce professionnel de la santé appelé un anesthésiste. Tous les professionnels qui font l’anesthésie sont des médecins en titre.

Les anesthésistes veulent que le séjour de votre à l’hôpital se passe bien et que l’intervention soit une réussite. En général, ils se spécialisent dans un domaine clinique, alors votre enfant sera suivi par un anesthésiste cardiologue. Vous rencontrerez probablement un anesthésiste à la visite précathétérisme ou préopératoire à l’hôpital quelques semaines avant l’intervention.

Les anesthésistes offrent également un soulagement de la douleur après une intervention ou une chirurgie, et ils peuvent aider des enfants qui ne subissent pas d’examen ou de chirurgie, mais qui ont simplement besoin d’un soulagement de la douleur pour un état pathologique.

Perfusionniste en cardiologie

Les perfusionnistes donnent des soins aux patients qui subissent une chirurgie à cœur ouvert et une chirurgie vasculaire importante, et qui ont besoins d’une assistance circulatoire ou respiratoire. Pour ce faire, les perfusionnistes font fonctionner des appareils de survie perfectionnés, tels que des cœurs-poumons artificiels qui prennent le relais de la respiration ou de la circulation sanguine pendant la chirurgie. La perfusion renvoie au mouvement du fluide (sang) dans les tissus.

Les perfusionnistes effectuent diverses interventions pour aider à protéger le cerveau et arrêter le cœur pendant la chirurgie.

Quand on utilise la dérivation chez un patient, le perfusionniste surveille attentivement des éléments comme la pression artérielle, la coagulation sanguine, les gaz sanguins et l’élimination d’urine. Le but du perfusionniste est de s’assurer que le corps du patient fonctionne normalement, et que tout est « bien dosé » pendant l’intervention.

Le perfusionniste fait partie de l’équipe chirurgicale. Parfois, le perfusionniste est une infirmière autorisée ou un inhalothérapeute ayant de l’expérience dans les soins intensifs, qui a suivi une formation spécialisée sur la perfusion cardiaque.

Intensiviste

Les intensivistes sont des médecins en titre, qui pratiquent des soins intensifs en médecine. Ils sont capables d’évaluer de façon continue les patients, en vue de traiter rapidement tout changement de leur état.

Une fois que les intensivistes ont terminé la formation en anesthésiologie, en chirurgie, en médecine ou en médecine d’urgence, ils suivent une formation sous-spécialisée en soins intensifs. Même si des médecins soignent des malades gravement atteints, c’est l’intensiviste qui est responsable de prendre les décisions relatives aux soins quand l’enfant est à l’unité des soins intensifs.

Coordonnateur de la chirurgie

Le coordonnateur de la chirurgie cardiovasculaire prépare la chirurgie de votre enfant et fixe tous les rendez-vous dont il pourrait avoir besoin avant la chirurgie, tels que des analyses de sang, des radiographiques ou un ECG. Si votre enfant vient tout juste d’être acheminé à l’hôpital, le coordonnateur de la chirurgie renverra votre enfant à un cardiologue. Il agit également à titre de source d’information pour vous, si vous avez des questions au sujet du traitement de votre enfant. Il offre souvent des conseils par téléphone, comme l’infirmière-ressource.

Avant la chirurgie, le coordonnateur de la chirurgie confirmera que votre enfant est en assez bonne santé pour aller de l’avant avec la chirurgie, comme prévu. Vous devriez l’informer à l’avance si votre enfant a des symptômes de la grippe, d’un rhume ou de la diarrhée.

Il vous rencontrera le jour de la chirurgie, et vous informera du déroulement de la journée, et si la chirurgie doit être remise pour une raison ou une autre (telle qu’une situation d’urgence). En une journée, il prévoira d’une à quatre chirurgies cardiaques. La plupart prennent jusqu’à 6 heures, quoique pour les enfants ayant des chirurgies répétées, cela peut prendre plus de temps.

Le coordonnateur de la chirurgie est également disponible pour discuter avec vous de don de sang dirigé et autologue, s’il s’agit de quelque chose qui vous intéresse. Une analyse initiale peut être effectuée par téléphone. Il peut vous informer sur les façons de subir des examens et de fixer des rendez-vous.

Après la chirurgie, le coordonnateur de la chirurgie effectue des rondes, alors il aura l’occasion de voir comment se porte votre enfant après la chirurgie.

Dernières mises à jour: décembre 04 2009