Que sont les examens OED et OEIG?
Les examens OED et OEIG sont des examens qui utilisent la radiographie (rayons X) et un agent de contraste pour indiquer aux médecins ce qui se passe dans le système digestif de votre enfant. L’agent de contraste se présente sous forme d’un liquide que votre enfant doit boire. Il permet de faire ressortir le système digestif dans les radiographies.
- OED est une abréviation qui désigne l’œsophage, l’estomac et le duodénum. Il s’agit des trois premières parties du système digestif. Lorsqu’on mange, les aliments passent de l’œsophage à l’estomac, puis de l’estomac au duodénum. Un examen OED indique au médecin comment ces trois parties du corps fonctionnent quand votre enfant mange ou boit.
- OEIG est une abréviation qui désigne l’œsophage, l’estomac et l’intestin grêle. L’intestin grêle constitue la partie la plus longue du système digestif. Le duodénum constitue en fait la première partie de l’intestin grêle, qui comprend deux autres sections appelées le jéjunum et l’iléon. Cet examen est identique à un examen OED, sauf qu’il indique aux médecins ce qui se passe plus loin dans le système digestif de votre enfant.
Les examens OED et OEIG ont habituellement lieu à l’hôpital
À l’hôpital, les examens sont habituellement administrés à l’unité d’imagerie diagnostique du secteur GI/GU (gastro intestinal et génito-urinaire).
- L’examen OED dure habituellement environ 30 minutes. Toutefois, vous devez vous attendre à passer de 45 à 60 minutes à l’unité pour allouer du temps à la préparation des radiographies, à leur traitement et à leur vérification par un radiologue.
- L’examen OEIG peut durer de 3 à 6 heures, selon le système digestif de votre enfant.
Votre enfant doit arrêter de manger et de boire avant l’examen
Les enfants de 2 ans ou moins ne devraient pas manger ou boire 4 heures avant l’examen.
Les enfants de 2 ans et plus ne devraient rien manger ou boire à partir de minuit la veille de l’examen.
Expliquez l’examen à votre enfant
Prenez le temps de lire soigneusement les renseignements ci-inclus. Décrivez l’examen avec des mots que votre enfant peut comprendre et les mots que votre famille utilise habituellement pour décrire le fonctionnement du corps. Les enfants qui savent à quoi s’attendre sont habituellement moins inquiets. L’examen est plus facile et dure moins longtemps quand l’enfant coopère pleinement.
Les jeunes enfants voudront peut-être apporter avec eux quelque chose de réconfortant à tenir pendant l’examen. Ils peuvent apporter une peluche ou une couverture de la maison.
Un parent peut rester avec l’enfant en tout temps durant l’examen. Les femmes enceintes doivent quitter la pièce pendant les radiographies.
Trois personnes participent à l’examen
Un médecin, un technicien en radioscopie et un infirmier participeront à l’examen, prendront soin de votre enfant et vous indiqueront ce qui se produit en cours d’examen.
- Le médecin est un radiologue spécialisé en radiologie et dans l’interprétation des résultats obtenus.
- Le technicien en radioscopie assiste le médecin pour faire fonctionner l’équipement.
- L’infirmier assiste votre enfant pendant la durée de l’examen.
Pendant l’examen
Après l’inscription à la réception du secteur GI/GU de l’unité d’imagerie diagnostique, votre enfant devra enfiler un vêtement d’hôpital dans une salle prévue à cet effet. Le technicien en radioscopie ou l’infirmier vous accueilleront ensuite dans la salle d’attente et vous demanderont de passer dans la salle des radiographies. Habituellement, un parent peut accompagner l’enfant dans la salle.
Dans la salle des radiographies
Cette pièce comprend une table à radiographie, une grosse caméra qui prend des radiographies et un écran de télévision. Votre enfant devra s’allonger sur la table, sous la caméra de télévision.
Votre enfant devra boire une sorte de « milkshake » au baryum. C'est un liquide épais et blanc qui recouvrira l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. Ce liquide sert de « contraste » pour que ces parties du système digestif apparaissent sur les radiographies. C’est pour cela qu’on l’appelle agent de contraste. Il peut être aromatisé et votre enfant pourra peut-être choisir entre diverses saveurs. Certains enfants ont du mal à boire le mélange au baryum parce qu’ils trouvent que ça n’a pas bon goût et/ou le trouvent difficile de boire alors qu'ils sont allongés.
Pendant que votre enfant boit, le médecin utilise la caméra de télévision pour observer le baryum. Des radiographies seront prises pendant que votre enfant boit et après qu’il aura bu.
Même si la caméra émet des signaux sonores lorsque les radiographies sont prises, elle ne touche pas votre enfant. Les radiographies ne font pas mal.
Pendant l’examen, le médecin placera votre enfant dans diverses positions pour obtenir une meilleure vue du trajet qu’emprunte le baryum pendant que votre enfant boit. Une fois que votre enfant aura fini de boire et que le médecin aura fini de prendre les radiographies, le technologue et l’infirmier aideront votre enfant à se relever.
Après l’examen
OEIG
Votre enfant et vous devrez attendre dans la salle d’entente. D’autres radiographies devront être prises environ toutes les 30 minutes, jusqu’à ce que le baryum atteigne la fin de l’intestin grêle.
OED
Le technologue ou l’infirmier vous inviteront à retourner à la salle d’habillage et ensuite dans la salle d’attente. Votre enfant pourra remettre ses vêtements. Vous devrez ensuite attendre jusqu’à ce que les radiographies soient traitées et examinées par le médecin.
La réceptionniste ou le technologue vous indiqueront quand vous pourrez partir.
Les malades externes (ambulatoires) peuvent aller ensuite à leurs autres rendez-vous à l’hôpital ou rentrer chez eux. Le radiologue examinera les résultats de l’examen OED/OEIG et un rapport sera envoyé à votre médecin. Votre médecin discutera des résultats avec vous lors d’un rendez-vous de suivi.
Effets consécutifs à l’examen
En raison du repas baryté, les selles de votre enfant peuvent sembler différentes les prochaines fois qu’il ira à la toilette. C’est normal. Il devra boire beaucoup d’eau au moins la prochaine journée pour l’aider à éliminer le baryum.
À l’hôpital SickKids :
Les patients externes (ambulatoires) doivent tout d’abord s’identifier auprès de l’unité d’imagerie diagnostique du 2e étage de l’aile de la rue Elm. On vous dirigera vers la réception de la section GI/GU (gastro-intestinal et génito-urinaire) pour faire votre inscription.
Si vous devez annuler l’examen OED/OEIG de votre enfant, veuillez composer le 416-813-6068 dès que possible. Nous pourrons alors donner le rendez-vous prévu pour votre enfant à un autre enfant sur la liste d’attente. La liste d’attente pour ces examens est très longue. Si vous arrivez en retard à votre rendez-vous, le rendez-vous sera peut être retardé ou encore, reporté à une date ultérieure.