Que sont les potentiels évoqués?
Votre enfant doit passer un examen appelé « potentiels évoqués ». Il existe trois types principaux de potentiels évoqués et quelques sous-types :
- Les potentiels évoqués visuels (PEV), y compris les PEV au flash et les PEV à motifs.
- Les potentiels évoqués somatosensoriels (ou somesthétiques) (PES), y compris ceux des membres supérieurs et ceux des membres inférieurs.
- Les potentiels évoqués auditifs (PEA) du tronc cérébral.
La signification de chacun de ces examens est expliquée dans ce document.
Parfois, les trois types de potentiels évoqués sont effectués en même temps. D’autres fois, uniquement un de ces examens est effectué. Le médecin de votre enfant décidera quels examens devront être administrés.
Un examen de potentiels évoqués dure moins d’une heure
Si votre enfant doit subir les trois types de potentiels évoqués, cela peut prendre entre une heure et demi et deux heures.
Préparation à un examen de potentiels évoqués
Vous n’avez rien à faire pour préparer votre enfant à un examen de potentiels évoqués, à moins que votre enfant ne puisse rester immobile pendant environ 30 minutes.
Si votre enfant ne peut rester immobile pendant environ 30 minutes, il devra peut-être prendre un léger sédatif. Un sédatif est un médicament qui calmera votre enfant pour qu’il puisse rester tranquille pendant l’examen.
Si votre enfant doit prendre un sédatif, il ne pourra pas manger d’aliments solides 8 heures avant l’examen. Votre enfant peut boire du lait ou du lait maternisé jusqu’à 6 heures avant l’examen et vous pouvez l’allaiter jusqu’à 4 heures avant l’examen. Votre enfant peut boire des liquides clairs (translucides) comme du jus de pomme ou de l’eau, et il peut manger des gélatines aux fruits (Jell-O) jusqu’à 2 heures avant l’examen.
Veuillez surveiller de près votre enfant pendant les six heures qui suivent l’examen. Donnez-lui uniquement de petites gorgées de liquides clairs, comme de l’eau ou du jus de pomme. Votre enfant pourra manger un repas normal lorsqu’il en ressentira l'envie. Lorsque votre enfant sera complètement réveillé, il pourra reprendre ses activités habituelles.
Examen de potentiels évoqués visuels (PEV)
Un examen de potentiels évoqués visuels teste les nerfs qui vont de l’œil au cortex visuel. Le cortex visuel est la partie du cerveau qui permet de voir.
Pendant un examen de PEV
Il existe deux types d’examens de PEV : un examen dit « au flash » et un examen dit « à motifs ». Votre enfant peut devoir passer les deux examens. La façon dont les examens sont administrés change un peu selon l’âge de votre enfant et de sa vision.
Pendant l’examen, de petits cercles de métal remplis de crème et couverts de gaze sont placés sur la tête de votre enfant. Ces cercles métalliques sont appelés des électrodes.
Pour un examen de PEV au flash, votre enfant portera des lunettes qui présentent de petites lumières rouges devant ses yeux. Votre enfant verra de petits flashs rouges d’abord dans un œil, puis dans l’autre, puis enfin dans les deux yeux. Pendant que votre enfant voit ces flashs, les électrodes enregistrent la façon dont son cerveau répond. Le flash est très vif; votre enfant peut le voir, même les yeux fermés, à travers ses paupières.
Dans le cas d’un examen de PEV « à motifs », votre enfant devra s’asseoir dans un fauteuil devant un écran de télévision. L’écran de télévision affiche un damier qui alterne entre carrés blancs et carrés noirs. On demandera à votre enfant de fixer un point au milieu de l’écran pendant que les électrodes enregistreront la façon dont le cerveau répond. Pendant cet examen, votre enfant devra rester tranquille et se concentrer sur l’écran.
Examens de potentiels évoqués somatosensoriels (ou somesthétiques) (PES)
Un examen de potentiels évoqués somatosensoriels teste les nerfs qui vont des membres supérieurs (poignets) ou membres inférieurs (chevilles) au cortex somatosensitif. Le cortex somatosensitif est la partie du cerveau qui permet de sentir les objets que l’on touche.
Pendant un examen de PES
Votre enfant s’allongera confortablement sur le dos sur un lit. Pour s’assurer que votre enfant reste immobile pendant l’examen, il devra peut-être prendre un médicament appelé hydrate de chloral. Il s’agit d’un sédatif léger qui aidera votre enfant à se relaxer.
Pendant l’examen, de petits cercles de métal remplis de crème et couverts de gaze sont placés sur la tête de votre enfant. Ces cercles métalliques sont appelés électrodes.
Dans le cas de PES des membres supérieurs, les électrodes sont placées sur la tête de votre enfant, sur son cou et sur ses épaules.
Dans le cas de PES des membres inférieurs, des électrodes sont également placées sur le dos de votre enfant et derrière ses genoux.
Votre enfant ressentira un picotement ou une vibration provenant d’une électrode particulière en forme de barre au niveau de ses poignets ou de ses chevilles. Nous examinerons chaque bras ou chaque jambe individuellement.
Cet examen ne fait pas mal, mais votre enfant pourra trouver les picotements et les vibrations un peu désagréables.
Examens de potentiels évoqués auditifs (PEA) du tronc cérébral
Un examen de potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral porte sur le nerf qui va de l’oreille au tronc cérébral. Le tronc cérébral est la partie du cerveau qui relie la moelle épinière au reste du cerveau. Le tronc cérébral contrôle les pulsations cardiaques, la respiration, l’état d’éveil et les messages envoyés entre le cerveau et le reste du corps. Cet examen indique si les nerfs qui relient les oreilles au cerveau fonctionnent bien.
Cet examen sert également à vérifier les problèmes auditifs chez les enfants qui ne peuvent subir un examen auditif classique.
Pendant un examen de PEA du tronc cérébral
Pendant l’examen, votre enfant s’allongera confortablement sur le dos sur un lit. Pour s’assurer que votre enfant reste immobile pendant l’examen, il prendra peut-être un médicament appelé hydrate de chloral. Il s’agit d’un sédatif léger qui l’aidera à se relaxer.
Pendant l’examen, de petits cercles de métal remplis de crème et couverts de gaze sont fixés sur la tête et les oreilles de votre enfant. Ces cercles métalliques sont appelés électrodes.
Votre enfant portera des écouteurs sur les deux oreilles. Dans les écouteurs, il entendra des cliquetis rapides, tout d’abord dans une oreille, puis dans l’autre. Les électrodes enregistreront la façon dont le cerveau de votre enfant réagit à ces sons.
Un examen de potentiels évoqués ne présente aucun effet secondaire
Un examen de potentiels évoqués ne présente aucun effet secondaire. Si votre enfant doit prendre un sédatif, il sera peut-être somnolent, irritable et déséquilibré, pendant 4 à 6 heures après l’examen.