Votre enfant a besoin de subir une opération pour corriger la fente palatine. Dans la présente page, on vous indique ce que vous devez savoir avant, durant et après la chirurgie.
Renseignements importants
Nom du chirurgien de votre enfant :
Numéro de téléphone :
Examens et analyses au cours des semaines qui précèdent l'opération
Six semaines avant l'opération, amenez votre enfant voir votre médecin de famille ou son pédiatre en vue d'un examen physique général. Votre chirurgien vous donnera des formulaires pour que le médecin de votre enfant les remplisse. Veuillez remplir ces formulaires et les renvoyer immédiatement au bureau de votre chirurgien. Votre enfant devra aussi subir une analyse sanguine avant l'opération. Votre médecin de famille s'en occupera.
Votre enfant doit pouvoir boire à partir d'une tasse
Avant l'opération, votre enfant doit pouvoir boire à la tasse et ne plus se nourrir au biberon.
Avant d'aller à l'hôpital
La nuit avant l'opération, veuillez donner un bain à votre enfant et lavez-lui les cheveux. Votre enfant passera la nuit à l'hôpital après l'opération. Bon nombre d'hôpitaux laissent un parent rester pendant la nuit. Veuillez apporter des vêtements, des jouets et les articles d'hygiène dont vous et votre enfant aurez besoin pour votre séjour à l'hôpital. Demandez à l'infirmier à quels services vous aurez accès durant votre séjour.
Une opération de correction de la fente palatine prend habituellement entre deux et trois heures
Votre enfant recevra un médicament pour l'endormir, que l'on appelle aussi anesthésie générale, pour l'opération. Cela fera en sorte qu'il dormira tout au long de l'opération et qu'il ne ressentira aucune douleur.
Suivez ces directives concernant l'alimentation :
Votre enfant peut manger des aliments solides jusqu'à minuit la nuit précédant l'opération. Votre enfant peut consommer du lait maternisé jusqu'à six heures avant l'opération ou du lait maternel jusqu'à quatre heures avant l'opération.
Votre enfant peut boire des liquides clairs jusqu'à trois heures avant l'opération. Le jus de pomme et l'eau sont des exemples de liquides clairs, mais pas le jus d'orange.
Vous devez suivre ces directives pour réduire les chances que votre enfant vomisse, ce qui pourrait endommager ses poumons.
Si vous ne suivez pas ces lignes directrices, on annulera l'opération de votre enfant.
Si vous ne comprenez pas ces directives, veuillez appeler l'infirmier clinique quelques jours avant l'opération.
Après l'opération
Après l'opération, on transférera votre enfant vers une salle de réveil où il restera durant environ quatre heures. Vous pourrez rendre visite à votre enfant. Quand votre enfant sera prêt, on le déplacera vers l'unité de chirurgie plastique.
Votre enfant passera la première nuit dans une tente à oxygène. Il s'agit d'une tente en plastique transparent que l'on place dans le berceau. L'air à l'intérieur est humidifié afin que votre enfant se sente plus à l'aise et puisse respirer plus facilement.
Traitement de la douleur après l'opération
Si votre enfant ressent de la douleur après l'opération, on lui donnera des médicaments contre la douleur, suivant les besoins. C'est vous qui connaissez mieux votre enfant. Si vous avez des préoccupations concernant la douleur de votre enfant, parlez au chirurgien et au personnel infirmier.
Manger et boire après l'opération
Afin de s'assurer que votre enfant boit assez de liquides, il recevra des liquides spéciaux par son intraveineuse (IV). Une IV est un petit tube installé dans la veine d'un bras ou d'une jambe. L'IV restera en place jusqu'à ce que votre enfant puisse boire et garder les liquides.
Durant les deux premiers jours après l'opération, votre enfant ne pourra boire que des liquides. Cela permettra aux sutures de guérir et aidera à prévenir les infections. L'eau, le jus de pomme, le lait, la nourriture pour bébés en purée, les poudings, le yogourt et la crème glacée sont des exemples de liquides. Encouragez votre enfant à boire beaucoup. Votre enfant pourrait ne pas vouloir boire parce que sa bouche sera endolorie après l'opération. Pour aider votre enfant, l'infirmier pourrait lui donner des médicaments contre la douleur environ une heure avant qu'il se nourrisse.
Le troisième jour suivant l'opération, votre enfant peut manger des choses molles, comme des spaghettis ou des pommes de terre en purée. Ces aliments ne doivent pas comporter de gros morceaux. Il est important que votre enfant mange et boive pour accélérer la guérison. Si vous avez des questions au sujet de ce que votre enfant mangera après l'opération, veuillez les poser à l'infirmier ou au chirurgien de votre enfant.
Vous pouvez nourrir votre enfant avec une cuillère, mais ne le laissez pas manger tout seul. Votre enfant peut utiliser une tasse d'entraînement avec un bec court, ou bien une tasse ordinaire.
De la nourriture ou du liquide pourrait sortir du nez de votre enfant pendant qu'il mange ou boit. Ne vous inquiétez pas. Cette situation est normale et elle peut se produire pendant plusieurs semaines après l'opération jusqu'à ce que la ligne de suture soit complètement guérie.
Veuillez ne pas donner à votre enfant de fruits ou de légumes crus, de bonbons, ou de choses dures à manger à l'hôpital et durant deux semaines après votre retour à la maison. N'utilisez pas de bouteille ou de sucette et ne laissez pas des objets pointus comme une fourchette ou une paille entrer dans la bouche de votre enfant.
Positionnement de votre enfant : éveillé et endormi
La tête du lit de votre enfant sera légèrement surélevée, ce qui aidera à réduire l'enflure dans sa bouche et autour d'elle. Cela facilitera aussi l'écoulement du sang et des autres liquides de la bouche de votre enfant. Ce drainage peut continuer jusqu'à 24 heures après l'opération.
Activité
Votre enfant doit porter un dispositif spécial pour immobiliser ses bras après l'opération afin de l'empêcher de mettre ses mains ou d'autres objets dans sa bouche. Ce dispositif pour immobiliser les bras est constitué de tubes rigides doux qui se placent par-dessus les bras de votre enfant et empêchent ses coudes de plier. Votre infirmière vous donnera le dispositif et vous montrera comment l'utiliser. Votre enfant devra porter ce dispositif 24 heures par jour durant jusqu'à trois semaines après l'opération.
Soins buccaux
Pour aider à garder la ligne de suture propre, donnez à votre enfant de l'eau après lui avoir donné quelque chose à manger ou à boire. Cela comprend les médicaments liquides que votre enfant avale.
Les coins de la bouche de votre enfant pourraient être rouges et endoloris après l'opération parce que la bouche a été étirée. Cette sensibilité disparaitra rapidement. Pour aider à réduire la sensibilité, vous pouvez appliquer de la pommade hydratante type Vaseline dans les coins de la bouche de votre enfant.
Mise en place d'un aérateur transtympanique
Si votre enfant s'est fait installer un aérateur transtympanique dans les oreilles pour drainer le liquide, il pourrait y avoir du sang séché dans l'oreille externe. C'est normal. Ne vous inquiétez pas.
On vous donnera des gouttes antibiotiques à mettre dans les oreilles de votre enfant. Pour les utiliser, veuillez suivre les directives de votre infirmier ou de votre médecin.
Votre enfant restera à l'hôpital pendant environ deux jours
Quand votre enfant aura récupéré de l'opération et quand vous vous sentirez en mesure de vous occuper de lui, il pourra retourner à la maison. Avant que vous retourniez à la maison, on vous donnera les directives dont vous avez besoin pour prendre soin de votre enfant. Tous les rendez-vous de suivi doivent être prévus avant que vous partiez.
Soins à domicile
Quand votre enfant sera de retour à la maison après son séjour à l'hôpital, suivez les directives de votre chirurgien afin de vous occuper de votre enfant.
- Gardez le dispositif pour immobiliser les bras sur votre enfant 24 heures par jour jusqu'à trois semaines après le retour à la maison.
- Pour éviter d'endommager la ligne de suture de votre enfant, ne lui donnez que de la nourriture molle pendant les _____ premières semaines à la maison. Ne donnez pas à votre enfant d'aliments durs ou de gros morceaux. Après _____ semaines, votre enfant peut manger sa nourriture habituelle.
- Pour garder la bouche de votre enfant propre, donnez-lui de l'eau quand il a fini de manger ou de boire. Faites-le pendant deux semaines après que votre enfant soit revenu de l'hôpital.
Suivi à l'hôpital
Votre enfant reviendra voir le chirurgien, l'orthophoniste et l'audiologiste six semaines après son retour à la maison. Si votre enfant s'est fait installer un aérateur transtympanique, il aura aussi rendez-vous avec la clinique d'otorhinolaryngologie (ORL).
À quel moment appeler le médecin
Appelez immédiatement l'unité de chirurgie plastique ou le chirurgien de votre enfant s'il:
- ne mange pas ou ne boit pas;
- a de la fièvre;
- saigne de la bouche;
- a très mauvaise haleine.
À l’hôpital SickKids :
Veuillez amener votre enfant à l'unité 6B dans l'atrium (unité de soins chirurgicaux de jour) deux heures avant l’opération. Vous remplirez certains formulaires avec l'infirmier et votre enfant subira un dernier examen avant l’opération.
Pour obtenir des renseignements généraux sur le séjour de votre enfant à l'hôpital The Hospital for Sick Children, veuillez lire le guide à l’intention des familles.
Si vous avez d’autres questions, veuillez appeler le coordonnateur des becs-de-lièvre et des fentes palatines (416 813-7491) ou l'unité de chirurgie plastique (416-813-6932).
Après l’opération, votre enfant passera quatre heures dans la salle de récupération. Votre enfant sera ensuite transféré dans la salle d'observation constante à l’aile 8C (unité de chirurgie plastique). Votre enfant sera étroitement surveillé par un infirmier. Vous pouvez rendre visite votre enfant et vous asseoir à son chevet. Un lit pliant sera disponible pour qu’un parent puisse rester durant la nuit.
Le matin suivant l’opération, votre enfant sera transféré vers sa chambre dans l’aile 8C. Dans cette chambre, un lit est disponible pour un parent ou un gardien pour qu’il y passe la nuit.