Fêter l’Halloween en toute sécurité

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

À l’Halloween, on se déguise, on mange des bonbons, on sculpte des citrouilles et l’on décore sa maison. Faites la fête en sécurité.

À retenir

  • Assurez-vous que les enfants sont bien visibles. Utilisez des couleurs vives et une bande réfléchissante sur les costumes. Demandez-leur d’apporter un article éclairant comme une lampe de poche ou un bâton lumineux.
  • Assurez-vous que vos enfants voient bien. Faites en sorte que les chapeaux, perruques et foulards soient bien fixés et ne couvrent pas ni ne glissent sur les yeux. Utilisez des peintures ou du maquillage non toxiques pour le visage au lieu de masques.
  • Assurez-vous que les costumes s’ajustent bien et qu’ils ne risquent pas de faire trébucher.
  • Veillez à ce que les enfants sachent comment traverser la rue en toute sécurité.
  • Assurez-vous que les enfants sachent de ne pas manger de friandises avant que vous les ayez inspectées.

L'Halloween offre l'occasion aux enfants de se costumer et de faire la tournée de leurs quartiers pour recueillir des friandises. On s'y prépare en sculptant des citrouilles et en ornant la maison de toiles d'araignée, de chauve souris et peut être même de quelques pierres tombales. C'est une fête très amusante, mais qui peut aussi comporter des risques pour la sécurité.

Costumes

Les costumes des enfants ne doivent pas gêner leur vison et doivent leur permettre d'être visibles. Ils doivent également être ajustés correctement pour éviter que les enfants s'y blessent ou blessent d'autres.

  • Veillez à ce que les enfants soient visibles pour les automobilistes. Le mieux est de leur faire porter un costume aux couleurs vives. Si les enfants se déguisent en ninjas ou en assassins, apposez du ruban réfléchissant sur leurs costumes.
  • Munissez chaque enfant d'une lampe de poche ou d'une lanterne à piles. Des lumières peuvent être intégrées aux costumes de robot et aux baguettes magiques. Les bâtons lumineux sont amusants et peuvent rendre les enfants plus visibles, mais vous devez vous assurer qu'ils ne se cassent pas, car le liquide qu'ils contiennent peut irriter la peau et les yeux.
  • Assurez vous que les enfants peuvent bien voir. Les masques peuvent nuire à la portée de la vue. À la place, grimez le visage de vos super héros à l'aide de peintures ou de maquillage hypoallergènes non toxiques pour la figure. Lorsqu'un chapeau, une perruque ou un foulard fait partie du déguisement, fixez le solidement pour qu'il ne glisse pas sur les yeux.
  • Pour éviter que les enfants trébuchent, assurez vous que leurs chaussures sont de la taille appropriée (désolé, mesdemoiselles et messieurs les clowns et les plongeurs) et que les costumes ne dépassent pas les chevilles (toutes nos excuses aux sorciers et aux magiciens).
  • Les démons et les dragons ne doivent pas avoir de flammes véritables. Les costumes ne doivent pas risquer de s'enflammer facilement. Si vous en achetez, cherchez une étiquette portant la mention « ininflammable ». Évitez les costumes dont les manches, les pantalons ou les jupes sont amples.
  • Pour des motifs évidents, l'épée, le sabre ou la dague des mousquetaires et des pirates doivent être arrondis. Achetez ou fabriquez des « armes » en matériaux souples.

Tournée de friandises

Surveillez les jeunes enfants pendant la tournée de friandises. Assurez vous que tous les enfants connaissent les règles pour traverser la rue en toute sécurité :

  • Avant de traverser la rue, arrêtez vous, regardez à gauche, à droite et directement devant vous – puis, recommencez chacune de ces étapes.
  • Ne traversez la rue qu'aux passages pour piétons ou aux intersections. Ne circulez pas entre les voitures garées ou entre d'autres obstacles comme des citrouilles géantes ou des pierres tombales. Si vous vous trouvez à un endroit où la visibilité est mauvaise, redoublez de prudence en regardant à gauche, à droite et directement devant vous avant de traverser.
  • Ne courez pas, mais marchez d'une maison à l'autre en demeurant sur le trottoir ou en bordure de la rue dans le sens inverse de la circulation des voitures.
  • Plutôt que de zigzaguer de part et d'autre de la rue, faites le porte à porte d'un côté, puis de l'autre.
  • N'oubliez pas que l'Halloween est un fête palpitante et que les enfants sont donc susceptibles d'oublier les règles de sécurité qu'ils respectent tous les jours lorsqu'ils se rendent à l'école à pied.

Autres consignes de sécurité pour la tournée des friandises :

  • Un adulte doit accompagner les jeunes enfants faisant la tournée des friandises.
  • S'ils ne sont pas sous la surveillance d'un adulte, les enfants plus âgés doivent faire la tournée en groupes.
  • Les enfants ne doivent circuler qu'aux endroits bien éclairés et ne doivent s'arrêter qu'aux domiciles dont les luminaires extérieurs sont allumés. Ils doivent aussi éviter d'entrer à l'intérieur des maisons.
  • Dites à vos enfants d'apporter leurs friandises à la maison avant d'en manger pour que vous puissiez les examiner. Jetez celles qui ne sont pas emballées ou dont l'emballage est endommagé.

Consignes pour les enfants ayant des restrictions alimentaires

À condition de prendre certaines précautions au préalable, même les enfants à qui certains aliments sont interdits parce qu'ils souffrent, entre autres, d'allergies alimentaires ou de diabète devraient être en mesure de profiter de l'Halloween! Voici des conseils à leur égard :

  • Essayez de ne pas mettre l'accent sur les friandises principalement. Concentrez vous plutôt sur les autres activités amusantes de l'Halloween comme la fabrication d'un costume formidable, la décoration de la maison et la sculpture d'une citrouille. Vous pourriez organiser une fête, visionner des films d'épouvante ou participer à une activité communautaire comme visiter une maison hantée.
  • Discutez avec votre enfant avant la tournée des friandises et convenez de certaines règles de base. Par exemple, si votre enfant est atteint d'allergies alimentaires, vous pourriez vous entendre pour qu'il ne mange pas de friandises avant que vous ne les ayez examinées et lui ayez confirmé qu'il peut les consommer.
  • Si votre enfant a des allergies alimentaires, apportez son auto injecteur d'épinéphrine et des friandises qui lui sont permises pendant la tournée. Lisez les étiquettes sur les emballages avant de permettre à votre enfant de manger les friandises. Vous pourriez aussi acheter au préalable des friandises permises et les troquer avec votre enfant contre celles qu'il recueille.
  • Même si votre enfant souffre de diabète, il peut quand même profiter de certaines friandises. Assurez vous qu'il obtienne un apport adéquat de glucides et mesurez son taux de glycémie comme à l'ordinaire. Demandez d'autres conseils à l'infirmier ou au diététicien s'occupant de votre enfant. Vous pouvez en tout temps lui donner des friandises à faible teneur en matières grasses comme des suçons et des bonbons durs (mais non pas de chocolat) en cas d'hypoglycémie.
  • Troquez les friandises contre de petits jouets, des autocollants, des tatouages temporaires ou d'autres articles que votre enfant aimera.

Les citrouilles et autres décorations pour la maison

  • Évidemment, vous ne voudrez pas que votre jeune enfant sculpte une citrouille seul. Partagez plutôt le travail avec lui! Demandez à votre enfant plus jeune de dessiner le visage sur la citrouille et d’enlever les pépins tandis que votre enfant plus âgé ou un adulte pourra faire le travail de sculpture comme tel.
  • Faites en sorte que votre maison soit sécuritaire pour les enfants qui passent l’Halloween : allumez votre lumière extérieure et retirez tous les éléments qui pourrait les faire trébucher.
  • Soyez prudents avec les bougies. Gardez-les hors de la portée des enfants et loin de tout ce qui pourrait prendre feu. Au lieu du feu, vous pouvez utiliser de petites lampes de poche pour éclairer les citrouilles en toute sécurité.

Prendre le volant

À l'Halloween, de nombreux enfants circulent à pied partout dans les rues. Ne prenez pas le volant si rien ne vous y oblige. Vous pourrez faire vos courses à un autre moment. Si vous devez circuler en voiture, essayez d'éviter les rues des quartiers domiciliaires pendant les heures achalandées de la tournée des friandises, soit de 17 h 00 à 21 h 30.

  • Dans les quartiers domiciliaires, conduisez lentement en vérifiant souvent la vitesse à laquelle vous roulez.
  • Portez attention aux piétons marchant sur les trottoirs, traversant les rues et circulant entre les voitures. Les enfants se déplacent rapidement et seront excités le soir de l'Halloween.
  • Soyez particulièrement prudent en entrant et en sortant des allées et des ruelles.

Passez une Halloween joyeusement macabre en toute sécurité!

Dernières mises à jour: octobre 08 2013