Que sont les feux sauvages?
Les feux sauvages sont de petites cloques qui se développent sur et autour des lèvres. Les cloques sont remplies de liquide. On appelle aussi les feux sauvages des boutons de fièvre. Les feux sauvages sont une maladie courante causée par un virus. On ne peut pas guérir les feux sauvages. Votre enfant peut prendre des mesures pour en avoir moins souvent et moins longtemps.
Chez la plupart des enfants, ce virus ne cause que des boutons autour de la bouche. Ces boutons peuvent être douloureux, mais ils disparaîtront. Ils reviennent souvent. Certains enfants peuvent être très malades en raison de ce virus. Les personnes particulièrement à risque comprennent les nouveau-nés, les enfants qui ont un système immunitaire affaibli et les enfants atteints d’eczéma.
Signes et symptômes des feux sauvages
La première infection est habituellement la plus sévère. Les gencives, le palais et la langue de l’enfant deviennent rouges et enflés. Ces endroits se recouvrent de cloques. L’enfant présente souvent une forte fièvre. Il pourrait être très irritable. Il pourrait refuser de manger ou de boire en raison de la douleur. Les symptômes durent habituellement entre 7 et 14 jours. Certains enfants ont besoin d’analgésiques. Ils ont rarement besoin d’être admis à l’hôpital pour obtenir de l’aide contre la douleur et la déshydratation.
Le virus devient inactif dans les neurones. Il peut redevenir actif sous forme de feux sauvages : entre 4 et 12 heures avant que les boutons eux-mêmes poussent sur la peau de votre enfant, il ressentira un picotement autour de la région infectée. Une cloque ou quelques petites cloques entourées d’une peau rouge et enflammée apparaîtront dans cette région. Les cloques causeront des démangeaisons ou seront douloureuses. Elles éclateront probablement après quelques jours. Le liquide clair forme ensuite une croûte. La plaie guérira toute seule, sans causer de cicatrice, en une semaine.
Les cloques apparaissent habituellement autour de la bouche ou sur les lèvres. Elles peuvent parfois apparaître sur d’autres régions de la peau, des yeux et des doigts.
Causes
Le virus que l’on appelle Herpes simplex de type 1 cause les feux sauvages. Un autre virus, Herpes simplex de type 2, cause habituellement l’herpès génital, mais il peut aussi être à l’origine de boutons sur le visage.
Les enfants sont habituellement infectés en entrant en étroit contact avec la salive ou des lésions ouvertes d’une personne infectée. Si votre enfant a des feux sauvages, il doit éviter tout contact étroit avec les bébés, les enfants qui font de l’eczéma et les personnes qui ont un système immunitaire affaibli. Cependant, les personnes porteuses du virus et qui n’ont pas de feux sauvages apparents peuvent en infecter d’autres.
Une fois que votre enfant est infecté, le virus reste inactif dans les neurones de la peau. La fatigue excessive, un système immunitaire affaibli, les lèvres gercées, la fièvre, les menstruations, le stress et l’exposition au soleil peuvent déclencher une poussée de boutons. Chez la plupart des gens, le même déclencheur provoquera des feux sauvages.
Il n’existe aucun remède permettant de guérir les feux sauvages. Votre enfant aura probablement des feux sauvages pendant toute sa vie. Leur fréquence varie. Certaines personnes ont des feux sauvages fréquemment, une fois par mois. D’autres en ont une ou deux fois par année.
Ce que le médecin de votre enfant peut faire pour traiter les feux sauvages
Des analgésiques pourraient être prescrits. Les antiviraux pourraient être utiles en cas de diagnostic précoce. En règle générale, les feux sauvages disparaissent sans traitement en 3 à 7 jours. Le médecin de votre enfant pourrait prescrire un traitement à appliquer sur la peau. Cependant, ce type de traitement n’est efficace que s’il est appliqué sur la peau dès le premier signe d’infection.
Prévention
Votre enfant peut prendre les mesures suivantes afin de prévenir les feux sauvages, de les empêcher de se répandre à d’autres parties du corps ou d’éviter de transmettre le virus à une autre personne :
- éviter d’embrasser des personnes ou de toucher leur peau pendant que les cloques sont présentes
- éviter de partager des articles tels que des ustensiles et du baume pour les lèvres qui peuvent transmettre le virus;
- garder ses mains propres;
- faire attention de ne pas toucher d’autres parties de son corps, surtout les yeux et les organes génitaux;
- éviter les déclencheurs comme le stress excessif, le rhume ou la grippe, le manque de sommeil et l’exposition excessive au soleil;
- utiliser de la crème solaire.
Complications
Les complications suivantes peuvent se produire, quoique rarement :
- déshydratation et douleur aiguë;
- infections oculaires;
- graves infections de la peau, habituellement chez les personnes qui ont déjà d’autres troubles de la peau tels que l’eczéma.
L’infection d’autres organes tels que le cerveau et le foie est possible, particulièrement chez les jeunes bébés et les personnes qui ont un système immunitaire affaibli. Elle peut entraîner une grave maladie ou la mort.
Quand demander une aide médicale
Consultez un médecin si vous remarquez l’un des signes suivants :
- cloques ou douleur dans les yeux ou autour d’eux;
- forte fièvre;
- confusion ou changement de comportement;
- air malade ou difficulté à boire;
- cloques quelque part sur le corps si le bébé ou l’enfant a un système immunitaire affaibli