À la suite d’un diagnostic de cancer chez votre enfant, presque n’importe quelle émotion pourrait être considérée comme normale. Vous ressentirez peut-être des émotions surprenantes ou qui vous semblent inappropriées. Il arrive que les parents se sentent en quelque sorte responsables de la maladie de leur adolescent et se culpabilisent. Dans la plupart des cas, on ignore les causes du cancer.
Toute réaction est normale
Chaque personne réagit différemment à l’annonce d’un diagnostic de cancer chez son enfant; toutefois, la plupart des parents vivront l’une des émotions suivantes à un moment ou à un autre :
- choc, incrédulité ou refus de la réalité;
- peur et anxiété;
- tristesse et dépression;
- culpabilité;
- colère;
- confusion;
- soulagement en découvrant enfin ce qui ne va pas et en pouvant amorcer un traitement.
Essayez d’accepter votre réaction et de réaliser que de nombreux autres parents ont éprouvé les mêmes sentiments que vous. Il y aura des hauts et des bas dans votre épreuve. Vous devez être fort et demeurer positif pour votre enfant; n’oubliez cependant pas que parfois, vous devrez vous occuper de vos propres émotions, et que cela est tout à fait normal. C'est important de gérer vos propres émotions et de prendre soins de vos propres besoins; cela vous aiderez à mieux soutenir les personnes qui vous entourent et qui ont besoin de vous.
De nombreux parents trouvent qu’il est utile de parler de leurs émotions et de leurs réactions dans un cadre confidentiel avec le travailleur social de leur enfant ou un autre membre de son équipe de soins de santé. L’équipe possède une vaste expérience avec les personnes atteintes de cancer et leur famille.
Joignez un groupe de soutien
On peut parfois se sentir isolé lorsque son enfant est atteint d’un cancer. Fort probablement, lorsque vous avez vécu d’autres problèmes en tant que parent, vous avez pu vous tourner vers vos amis et des membres de votre famille ayant vécu le même genre de situation. Malheureusement, cela peut être différent avec un adolescent atteint de cancer. Vous vous sentirez peut-être éloigné des personnes qui ont pu vous aider par le passé.
Selon l’endroit où vous vivez, il peut exister certains groupes de personnes dans les hôpitaux ou au sein de la communauté qui ont ou avaient un enfant atteint de cancer ou une autre maladie grave. Un travailleur social ou un autre membre de l’équipe de soins de santé de votre enfant peut vous recommander un réseau ou un groupe de soutien auquel vous pourrez vous joindre en personne ou en ligne. Bon nombre de parents apprécient de pouvoir parler avec d’autres personnes qui ont vécu la même expérience qu’eux.