Les glucides sont une importante source d’énergie pour l’ensemble du corps.
Quelles sont ses fonctions?
Les glucides sont particulièrement utiles au bon fonctionnement des globules rouges et des nerfs.
Les aliments qui en contiennent
Les aliments de trois groupes alimentaires renferment des glucides : les légumes et les fruits, les produits céréaliers et le lait et ses substituts.
- Les végétaux produisent du glucose (un type de glucide) grâce au processus de photosynthèse. C’est alors que les plantes créent de l’énergie à partir du rayonnement du soleil.
- Les végétaux emmagasinent le glucose qui sert à leur croissance.
- Les végétaux nous fournissent donc un apport de glucose lorsque nous les consommons.
Types de glucides
Il existe deux types de glucides :
- les glucides simples (sucres) que renferment les aliments comme le lait, les fruits, le sucre, les friandises et le miel,
- les glucides complexes (amidon et fibres), que renferment les grains, les légumes et les légumineuses (haricots, pois, etc.).
Certains glucides complexes sont plus bénéfiques que d’autres.
- Les produits céréaliers non transformés comme le riz brun, le blé entier et l’orge contiennent des fibres, des vitamines et des minéraux. Les produits fabriqués à partir de ces produits comme les pâtes alimentaires de blé entier offrent davantage d’éléments nutritifs par portion.
- Les produits céréaliers transformés comme le blé raffiné et le riz blanc, desquels une grande partie des fibres ont été éliminées, contiennent moins de vitamines et de minéraux (par exemple, vitamines B et fer).
Effets des glucides sur la glycémie
Chaque type de glucides influe différemment sur la glycémie (taux de sucre dans le sang).
- Les céréales non transformées entraînent une légère hausse de la glycémie et la maintiennent plus longtemps à des valeurs stables. Ce phénomène est en partie dû au fait que les céréales contiennent davantage de fibres solubles qui forment des gels au contact de l’eau ou d’autres liquides. Les fibres solubles aident à maintenir la glycémie et prolonge la sensation de satiété.
- Les glucides simples et les céréales transformées peuvent causer une forte hausse de courte durée du taux de sucre dans le sang appelé « pic » de glycémie. Ce phénomène entraîne un « pic » d’énergie, qui est aussi de courte durée.
Les groupes des légumes et des fruits et des produits céréaliers offrent d’excellentes sources de fibres.