Comment les granulomes pyogèniques sont-ils soignés?
Il est peu probable que les granulomes pyogènes disparaissent sans traitement. Il y a différentes façons de les soigner. En voici quelques-unes :
- les médicaments topiques;
- la thérapie au laser;
- la chirurgie.
Médicaments topiques
Les médicaments topiques sont appliqués à la peau. Il se peut qu’on recommande un gel spécial comme première option de traitement si :
- la bosse est à proximité de l’œil;
- la bosse se trouve sur le visage et est difficile à enlever;
- un jeune enfant est atteint;
- l’excision de la bosse risque de laisser une cicatrice visible.
Thérapie au laser
La thérapie expose la zone atteinte à une source de laser pour rétrécir le granulome pyogénique. Il faut normalement un certain nombre de séances de thérapie.
Chirurgie
Le traitement le plus efficace pour un granulome pyogénique est la chirurgie. L’intervention peut être effectuée rapidement et sans douleur sous anesthésie locale.
On applique une crème autour du granulome pyogénique pour engourdir la peau de votre enfant ou on lui fait une petite injection. La bosse est rapidement enlevée par rasage. Le saignement est arrêté avec un électrocautère. Il s’agit d’un instrument qui scelle les vaisseaux sanguins avoisinants au moyen d’un courant électrique.
Votre enfant n’aura pas besoin de points de suture après la chirurgie. Toutefois, la région prendra quelques semaines à guérir complètement. Il y aura une petite cicatrice.