Le Guide alimentaire canadien est un guide de nutrition général destiné aux personnes en bonne santé qui ont deux ans et plus. Il existe aussi
un guide alimentaire pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Le Guide alimentaire canadien répartit les aliments dans quatre principaux groupes :
- légumes et fruits,
- produits céréaliers,
- lait et substituts,
- viandes et substituts.
Essayez de choisir des aliments de chacun des quatre groupes alimentaires comme le recommande le guide. Cela aidera les membres de votre famille et vous même à satisfaire l’ensemble de vos besoins nutritionnels.
Les quatre groupes alimentaires (et les aliments dans chacun) revêtent tous la même importance, peu importe les allégations du contraire. Par exemple, même si certains fruits sont susceptibles d’être riches en antioxydants, ils n’offrent peut être pas les importants éléments nutritifs que contiennent des aliments plus courants comme le lait ou les grains entiers.
Taille des portions
Le Guide alimentaire canadien précise le nombre de portions d’aliments et la quantité qu’elles représentent (portion déterminée) – que vous devriez consommer chaque jour. Cependant, les portions ne constituent qu’une valeur de référence. La quantité de nourriture qu’une personne devrait manger est fonction de l’importance de ses activités physiques et de ses besoins nutritionnels. Par exemple, pendant une poussée de croissance, votre enfant aura besoin d’éléments nutritifs particuliers. L’apport d’éléments nutritifs requis peut toutefois varier fortement de celui d’une femme enceinte ou qui allaite son bébé.
Utilisation du Guide alimentaire canadien
Bien que les principes sur lesquels repose le Guide alimentaire canadien soient fondés sur des données scientifiques, il ne s’agit donc pas d’un plan de repas fait sur mesure pour vous ou votre famille.
Vous pouvez apprendre comment adapter le Guide alimentaire canadien selon les besoins de votre bébé et de votre bambin ou de votre enfant d’âge préscolaire.