La motricité fine est responsable du contrôle des petits muscles dans les doigts utilisés pour saisir et pour manipuler. Habituellement, ces habiletés sont coordonnées ou réagissent à une entrée visuelle. Autrement dit, la vue et les mouvements travaillent ensemble afin de produire des gestes. On utilise souvent le terme « habiletés visuo-motrices » pour décrire ce processus.
Les habiletés visuo-motrices commencent à se développer à la petite enfance et continuent de se développer à la seconde enfance et à l’âge préscolaire. Ces habiletés sont celles qui permettent éventuellement à l’enfant d’accomplir beaucoup de tâches habituelles comme le fait de boutonner un chandail, de lacer des lacets et de manger avec des ustensiles. Les habiletés visuo-motrices sont également à la base de l’écriture, de l’expression artistique comme la sculpture dans l’argile, le dessin et la peinture, ainsi que du fait de jouer d’un instrument de musique. Ce qui commence comme des gribouillis de tout-petits se transforme en dessins de formes, puis en dessins qui représentent des choses réelles ou fictives comme des animaux et de drôles de monstres. Au fur et à mesure que l’enfant progresse de la maternelle au primaire, l’écriture, qui était au début grosse et malformée, devient plus définie, plus petite, et espacée de façon plus égale entre les lettres.
Certaines des complications associées à une naissance prématurée peuvent avoir des conséquences sur le développement des habiletés visuo-motrices. Beaucoup d’études ont démontré des troubles visuo-moteurs chez les enfants qui étaient des bébés prématurés de haut risque comparativement à des enfants en santé nés à terme. Heureusement, les parents peuvent faire beaucoup de choses pour favoriser le développement visuo-moteur de leur enfant.
Stabilité et coordination
Afin de développer ses habiletés visuo-motrices, l’enfant doit avoir atteint certains stades en ce qui concerne la croissance et le contrôle des mouvements. Par exemple, un tout-petit apprendra à se tenir droit avant de maîtriser l'art de se déplacer. De plus, l’enfant doit avoir un certain contrôle de son corps et une certaine stabilité avant de pouvoir contrôler ses épaules et ses bras. Habituellement, ce processus commence lorsque l’enfant apprend à contrôler les parties internes, ou proximales, du corps comme le tronc, et progresse lorsqu’il append à contrôler les parties externes, ou distales, du corps comme le bout des doigts.
Chaque articulation doit être stable avant de pouvoir être utilisée pour faire un mouvement soigné. Par exemple, le tout petit stabilise ses coudes lorsqu’il utilise ses épaules pour guider un pinceau; un enfant de quatre ans garde les doigts stables lorsqu'il apprend à contrôler les mouvements à partir de son poignet qu'il utilise pour colorier.
Les nouveaux mouvements sont d’abord gros, débordent souvent, puis s’améliorent avec la pratique. Par exemple, lorsqu’il apprend à utiliser des ciseaux, l’enfant ouvrira et fermera souvent la main opposée et la bouche pendant qu’il essaie de couper.
Manualité et prise du crayon
Les bébés, les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire ont besoin de développer des aptitudes manuelles des deux mains pour que celles-ci soient fonctionnelles afin de pouvoir accomplir les tâches qui nécessitent leur utilisation simultanée. Habituellement avant l’âge de quatre ans, l’enfant aura graduellement établi ce qu’on appelle une préférence marquée pour une main, qui est la préférence de l’utilisation d’une ou l’autre des deux mains. Cette préférence s’établit fermement avec dominance à l’âge de six ans; à ce moment, l'enfant sera gaucher ou droitier. L’absence d’une préférence marquée pour une main à l'âge de quatre ans est habituellement un signe de retard dans le développement des habiletés motrices fines.
Au fur et à mesure que l’enfant développe sa manualité et sa dextérité en utilisant une seule main, la façon dont il tient un crayon s'améliore et devient plus soignée, permettant plus de contrôle et de précision.
Vision et contrôle
L’intégration visuo-motrice dépend d’un contrôle efficace des mouvements des yeux, d’une vision adéquate et de la capacité de planifier l’activité motrice et d’exécuter l'habileté motrice nécessaire.
Lorsqu’il apprend de nouvelles habiletés motrices, l’enfant doit concentrer tous ces efforts sur l’activité en question et utiliser sa vision pour guider ses efforts. Lorsque l’habileté devient « automatique », la vision n’est plus nécessaire pour guider un comportement moteur comme apprendre à écrire.
Stades de développement : deux à trois ans
Stabilité et coordination
- L’enfant peut stabiliser son corps et ses épaules lors d’activités manuelles.
- Il essaiera de stabiliser ses avant-bras lorsqu’il est assis à table.
- Il peut peindre sur un chevalet, mais a de la difficulté à colorier à l'intérieur des lignes.
- Il imitera les actions avec la main opposée lors d’activités motrices nouvelles ou difficiles comme le fait de couper avec des ciseaux.
Prise du crayon et dominance
La prise de l’enfant passe de « supination palmaire », où tous les doigts tiennent le crayon dans la direction de la pointe, à « tripode », où le pouce et l’index tiennent le crayon dans la direction de la pointe et le crayon repose entre le pouce et l'index.
Les changements de mains sont fréquents. Le rôle de l’« aide » ou de la main non dominante apparaît.
Intégration visuo-motrice
- L’enfant peut identifier des cercles, des carrés et des triangles.
- Il peut tracer des lignes verticales et horizontales.
- À l’âge de trois ans, il peut tracer des lignes et des cercles par imitation, ainsi qu’une croix et un carré.
Stades de développement : trois à quatre ans
Stabilité et coordination
- Le tronc et les épaules de l’enfant sont stables pendant les activités motrices fines; les épaules et les coudes fournissent un contrôle amélioré. Développement d’un bon contrôle du poignet.
- Le coloriage s’améliore.
- On observe encore la bouche et les mouvements miroirs.
Prise du crayon et dominance
L’enfant utilise maintenant la prise tripode statique (le pouce, l’index et les doigts du centre tiennent le crayon; la main bouge comme une unité).
Les changements de mains sont fréquents. L’utilisation de l’« aide » ou de la main non dominante pour stabiliser et positionner le travail s’améliore.
Intégration visuo-motrice
- L’enfant peut reproduire des cercles, des lignes verticales et horizontales à partir d'un modèle.
- Il utilise ces formes pour faire des dessins et reproduire des mots.
- Il peut reproduire des modèles de blocs simples de trois ou quatre blocs.
Stades de développement : quatre à cinq ans
Stabilité et coordination
- Le poignet fournit maintenant une certaine stabilité pour les mouvements contrôlés de l’avant-bras et de la main.
- L’enfant peut colorier à l’intérieur des lignes, mais peut avoir certaines difficultés à former des lettres.
- Les mouvements miroirs ont disparu, mais les mouvements de débordement se produisent encore, comme la langue qui sort pendant qu’il coupe.
Prise du crayon et dominance
- La prise de l’enfant varie de tripode statique, où la main bouge comme une unité, à tripode dynamique, où les mouvements des petits doigts contrôlent plus soigneusement le crayon.
- Les doigts sont utilisés pour changer de prise plutôt que d’utiliser l’autre main.
- La main préférée est utilisée avec prédominance.
Intégration visuo-motrice
- La vision guide la main lorsque l’enfant complète des labyrinthes.
- Il identifie les lettres, mais il est possible qu’il les dessine au lieu de les écrire (en les formant de manière appropriée).
- Certains enfants écrivent certaines lettres de mémoire.
Stades de développement : cinq à six ans
Stabilité et coordination
- L’enfant ajuste facilement la posture de son tronc, de son bras, de son poignet et de ses doigts comme il se doit pour compléter la tâche. Les mouvements sont efficaces, la dextérité des doigts est bonne et bien des techniques sont automatiques et ne sont plus guidées par la vision.
- L’écriture s’améliore, les lettres sont plus petites et l'enfant n'a plus besoin de se fier sur un modèle.
Prise du crayon et dominance
- L’enfant utilise une prise tripode dynamique. Il tient le crayon près de la pointe. Les mouvements des doigts guident la formation de petites lettres.
- La dominance est fermement établie.
Intégration visuo-motrice
- L’enfant reproduit des lignes diagonales et les intègre dans des triangles et des losanges.
- À la fin de la maternelle, l’écriture est automatique.
- L’enfant n’a pas besoin d’un modèle de référence lorsqu’il écrit.
- L’enfant peut reproduire des modèles formés d’au moins six blocs.