Est-ce que je guérirai un jour de l’hépatite C?
Chez la plupart des gens, l’hépatite C ne peut disparaître toute seule. Tu risques d’avoir le virus toute ta vie. Il existe des médicaments qui peuvent guérir l’hépatite C; ils te seront disponibles à l’âge adulte. La plupart des gens recevront des médicaments pour guérir l’hépatite C dont ils souffrent à un moment ou un autre de leur vie. Quand on a l’hépatite C, il est important de prendre soin de soi et de son foie pour rester en bonne santé.
Comment prendre soin de mon foie?
La meilleure façon de prendre soin de son foie est d’avoir une alimentation saine et d’être
actif. Il est important aussi de faire un bilan de santé au moins une fois par an en consultant son médecin ou son infirmière. Tu devras peut-être subir une
analyse de sang ou une
échographie (examen par ultrasons) du foie pour avoir la certitude que ton foie se porte bien. Plus tard, il faudra que tu évites les substances qui pourraient nuire à ton foie, par exemple les excès d’alcool ou certains médicaments.
Dois-je éviter certaines choses à cause de l’hépatite C?
Non. Tu peux aller à l’école et participer aux activités comme tes amis.
À qui dois-je dire que j’ai l’hépatite C?
Les personnes qui doivent savoir que tu as l’hépatite C sont tes médecins, tes infirmiers et ton dentiste. Personne d’autre ne doit savoir que tu as l’hépatite C si tu ne le souhaites pas. C’est à toi de décider à qui tu veux parler de l’hépatite C. Si tu en parles à quelqu’un, il faut que tu expliques à cette personne ce qu’est l’hépatite C. Avant de dire à quelqu’un que tu as l’hépatite C, c’est une bonne idée de demander à ta maman, à ton papa ou à la personne qui s’occupe de toi de t’aider à donner les explications nécessaires.