Le virus se transmet par le toucher ou la respiration
L’herpangine et la maladie pieds-mains-bouche surviennent le plus couramment l’été et au début de l’automne, mais elles peuvent se déclencher tout au long de l’année.
Un enfant atteint d’herpangine ou de maladie pieds-mains-bouche est le plus contagieux au cours de la première semaine de la maladie, mais il peut toutefois transmettre le virus pendant plusieurs semaines après la disparition des symptômes. À la suite de l’exposition de votre enfant au virus, le développement de symptômes prend trois à six jours. Pendant cette période, un enfant peut transmettre le virus sans présenter aucun signe de maladie. Le virus responsable de l’herpangine et de la maladie pieds-mains-bouche est présent dans la salive et les selles d’une personne infectée.
Le virus se propage d’une personne à l’autre par des éternuements ou la toux. Il peut également survivre sur des surfaces et des objets, par exemple des comptoirs et des jouets, suffisamment longtemps pour se transmettre à une autre personne. Votre enfant peut également être contaminé s’il touche les selles ou le liquide s’écoulant des ampoules d’une personne infectée.
De nombreux parents se demandent à quel moment leur enfant peut retourner à la garderie après une herpangine ou une maladie pieds-mains-bouche. Il est important de tenir votre enfant à l’écart de la garderie s’il a de la fièvre ou s’il ne se sent pas suffisamment bien pour participer à des activités. En tenant son enfant à l’écart de la garderie, on n’empêche pas la propagation de l’herpangine ni de la maladie pieds-mains-bouche. Vérifiez auprès de la garderie de votre enfant afin de connaître sa politique en matière de présence lorsqu’un enfant est atteint d’herpangine ou de maladie pieds-mains-bouche.