Qu’est-ce que le syndrome d’Eisenmenger?
Le syndrome d’Eisenmenger est une hypertension pulmonaire résultant d’une malformation cardiaque. En général, cela commence par une anomalie cardiaque comme la
communication interventriculaire (CIV). Un excès de sang s’écoule dans les poumons à travers la CIV. Avec le temps, cela augmente la pression dans les poumons. Lorsque cette pression pulmonaire est suffisamment élevée, le flot sanguin traversant le cœur s’inverse. La haute pression force l’inversion du flot sanguin à travers la CIV du cœur. Le sang passe des artères pulmonaires au corps. Parce que ce sang n’a pas encore circulé à travers les poumons, c’est un « sang bleu » qui peut causer une cyanose.
Le syndrome d’Eisenmenger peut se développer durant la petite enfance ou au fil des ans. Les symptômes sont semblables à ceux décrits ci-dessus en plus de l’apparition d’une cyanose.
Lorsqu’on a diagnostiqué un syndrome d’Eisenmenger, il est trop tard pour corriger la VSD. Le traitement consiste à utiliser des médicaments pour contrôler les symptômes et prévenir l’aggravation de la maladie.