Qu’est-ce que l’IRM?
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un autre type d’imagerie. L’appareil d’IRM utilise un aimant, des signaux radio et un ordinateur pour enregistrer et produire des images du corps. Chaque image montre une différente « tranche » ou section du corps. Ces images, aussi appelées des images en coupe transversale, sont analysées par un médecin spécialisé appelé un radiologiste.
L’IRM est sans douleur
Un examen par IRM fait beaucoup de bruit, mais ne fait pas mal. Si l’enfant peut rester allongé et immobile pendant une heure, il n’aura normalement pas besoin de prendre de médicaments. Par contre, s’il a de la difficulté à rester sans bouger aussi longtemps, peut-être parce que ses articulations lui font mal, on lui donnera un médicament pour l’aider à se détendre ou à dormir. Ce médicament peut être donné oralement ou par injection intraveineuse.
Comment fait-on un examen par IRM?
Avant l’examen d’IRM, l’enfant devra enfiler une chemise d’hôpital. Puis, il devra se coucher sur une table devant un appareil d’IRM.
L’appareil d’IRM est une grosse machine de forme carrée. Au centre de l’appareil, il y a un long tunnel. Quand tout est prêt, et une fois que les sédatifs font effet (si l’enfant doit en prendre), la table glissera à l’intérieur du tunnel pour que son corps y soit au complet. L’appareil d’IRM fait beaucoup de bruit (comme quelqu’un qui frappe à la porte ou des coups de baguette sur une batterie). Toutefois, l’enfant pourra communiquer par intercom avec le radiologiste.
Certains examens par IRM donnent plus d’information au médecin quand ils sont faits à l’aide d’un liquide spécial appelé un agent de contraste. Dans ce cas, l’enfant recevra l’agent de contraste par injection intraveineuse.
À moins que l’enfant ne reçoive une anesthésie générale (des médicaments qui font dormir pour qu’il reste immobile), un membre de la famille peut rester avec l’enfant dans la pièce tout au long de l’IRM. Une infirmière et un anesthésiste seront peut-être aussi présents dans la pièce.
Une fois l’examen terminé, le radiologiste regardera les images d’IRM. Il enverra ensuite un rapport au médecin de l’enfant qui discutera des résultats avec vous au cours d’un rendez-vous de suivi.