Qu’est-ce qu’une IRM?
L’imagerie par résonnance magnétique est un moyen de prendre des photos de l’intérieur du corps sans utiliser la radiographie aux rayons X. L’IRM utilise un puissant aimant pour prendre les images. C’est ce que l’on appelle un examen par IRM.
Une IRM est assez bruyante, mais est sans douleur. Quelques petits examens par IRM composent une étude complète, qui peut prendre moins 30 minutes ou bien plus de 2 heures.
Que dire à votre enfant au sujet de l’IRM
Dites à votre enfant exactement ce qui se passera pendant l’IRM. Expliquez-lui ce qu’il verra, entendra et sentira. Voici une description de ce qui se passe pendant une IRM. Souvenez-vous, les IRM sont sans douleur!
Ce qui se passe avant l’IRM
- Avant que l’enfant n’entre dans la pièce, le personnel posera des questions pour vérifier qu'il n'y a pas d'obstacles à ce que l’enfant soit près du puissant aimant del’appareil. Il y a des appareils et des implants qui rendent impossible l’examen par IRM.
- Votre enfant devra vider ses poches, y compris les pièces de monnaie, les clés, les stylos, le téléphone cellulaire, le portefeuille et les cartes bancaires. Il devra aussi enlever sa montre. De plus, votre enfant ne pourra pas porter de maquillage ou de bijoux.
- Votre enfant portera une chemise d’hôpital.
Ce qui se passe pendant une IRM
- L’appareil est une grosse machine ronde avec un grand tunnel au milieu.
- Votre enfant se couchera sur le lit. Le technologue le placera dans la bonne position.
- Quand tout sera prêt, le lit se déplacera dans le tunnel. La majeure partie du corps de votre enfant sera à l’intérieur.
- Votre enfant doit rester complètement immobile pour la durée de l’examen.
- L’appareil émet des sons qui ressemblent à des percussions pendant qu’il est en marche. Ce bruit est fort; tout le monde dans la pièce portera des bouchons ou des cache-oreille pour se protéger les oreilles.
- Le technologue parlera à votre enfant à l’aide d’un micro. Quand l’IRM sera terminé, il aidera votre enfant à descendre.
- Certains appareils sont équipés d’un système de divertissement, pour que votre enfant puisse regarder un film pendant l’examen.
- Si votre enfant n’a pas besoin d’être endormi pendant l’examen, vous pourrez rester dans la pièce avec lui si vous voulez. Si vous voulez rester dans la pièce, on devra vous examiner vous aussi pour voir si vous avez des implants en métal.
Se préparer à l’IRM
Mentionner à l’équipe la présence de toute pièce de métal dans le corps de votre enfant
Étant donné que l’IRM fonctionne avec un puissant champ magnétique, certains implants en métal pourraient blesser votre enfant. Mentionnez à l’équipe d’IRM si votre enfant a eu des opérations, des interventions ou des blessures qui peuvent impliquer du métal, comme des tiges, des plaques, des vis, des corsets, des pinces ou des perçages (piercings) corporels en métal. Si votre enfant a des implants, veuillez préciser à l’équipe le type d’implant et le fabricant. Dans certains cas, votre enfant pourrait devoir subir une radiographie pour que l’on confirme que les IRM sont sans danger. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’équipe d’IRM.
Votre enfant pourrait avoir besoin d’un sédatif ou d’un anesthésique général
Si votre enfant est assez vieux et capable se rester parfaitement immobile pendant environ 1 heure (en moyenne), il n’aura pas besoin de mesures spéciales pour se préparer à une étude par IRM.
Si votre enfant n’est pas en mesure de rester immobile pendant toute l’étude, il pourrait avoir besoin d’un médicament spécial pour dormir, une anesthésie générale. Si votre enfant est un patient externe et qu’il a besoin d’être endormi pour l’intervention, l’unité d'IRM vous dira quand cesser de nourrir votre enfant avant le rendez-vous.
Si votre enfant doit être endormi pour l’intervention, l’infirmier ou l’anesthésiste effectuera une évaluation médicale complète pour vérifier si votre enfant peut recevoir le médicament. Si l’administration du médicament n’est pas sûre, elle sera reportée ou annulée.
Écrire la date et l’heure de l’étude de votre enfant ici :
Quoi faire si vous devez annuler le rendez-vous de votre enfant
Si vous devez annuler le rendez-vous de votre enfant, appelez le département aussi tôt que possible.
Si votre enfant a un mauvais rhume et de la toux, vous devrez changer la date du rendez-vous. Votre enfant sera probablement incapable de rester immobile pendant l’examen. Un autre patient prendra la place de votre enfant, car le besoin d’analyses par IRM est très grand.
Si vous êtes en retard pour le rendez-vous de votre enfant, nous pourrions devoir reporter ou annuler votre rendez-vous.
Votre enfant pourrait avoir besoin d’une injection pour l’analyse par IRM
Certains examens par IRM donnent au médecin de plus amples renseignements quand on les effectue au moyen d’un liquide spécial appelé agent de contraste. Ce liquide est injecté dans la veine de la main ou du bras au moyen d’un cathéter intraveineux (IV). L’IV est inséré au moyen d’une petite aiguille. Au besoin, l’IV est inséré avant l’examen par IRM.
Normalement, les agents de contraste sont très sûrs, mais ils peuvent induire une réaction dans de rares cas. L’équipe surveillera attentivement votre enfant pendant et après l’IRM pour voir s’il a une réaction. L’équipe est formée pour traiter ce genre de problème, s’ils surviennent. Un membre de l’équipe discutera des risques avec vous avant l’IRM.
Membres de l’équipe d’IRM
L'équipe en charge est composée de 3 ou 4 personnes :
- Un technologue en radiation (un manipulateur-radiologiste) fera les examens par IRM.
- Un infirmier préparera votre enfant pour les examens. Si votre enfant a besoin d’un sédatif, l’infirmier le lui donnera. Si votre enfant subit une anesthésie générale, l’infirmier assistera l’anesthésiste.
- L’anesthésiste est le médecin qui donne l’anesthésie général.
- Un médecin vérifiera chaque IRM pour s'assurer que les examens sont complets. La plupart du temps, il s'agira d'un radiologue, un médecin spécialisé dans les images diagnostiques comme les examens par IRM.
Ce qui se passe après un examen par IRM
Après un examen par IRM, les patients externes peuvent retournez chez-eux, à moins d’avoir d’autres rendez-vous à l’hôpital. Si votre enfant a reçu un sédatif ou est sous une anesthésie générale, vous devez rester jusqu’à ce qu’il se réveille, ce qui veut dire que la visite prendra de 3 à 4 heures.
Votre médecin recevra un rapport de l’examen par IRM et vous parlera des résultats des analyses.
Qui appeler si vous avez des questions
Si vous avez des questions, appelez le centre d’IRM.
À l'hôpital SickKids
Les patients de l’hôpital The Hospital for Sick Children (SickKids) ont habituellement leur examen par IRM au centre d’IRM à SickKids.
Pour vous rendre au centre, prenez les ascenseurs de l’atrium jusqu’au quatrième étage. Suivez le corridor entre l’aile 4A et 4D, ce qui vous mènera à l’unité de diagnostic et d’intervention cardiaques. Au bout du corridor, tournez à gauche.
Pour les IRM, nous vous demandons d’arriver 30 minutes avant l’heure du rendez-vous. Si votre enfant reçoit un anesthésique général, nous vous demandons d’arriver une heure avant le rendez-vous.
Si l’IRM se fait à l'hôpital Toronto General Hospital (TGH), le personnel du TGH vous appellera pour vous dire comment vous y rendre.