Infection de l'oreille (otite moyenne) chez l'enfant

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

L’otite moyenne est une infection de l’oreille moyenne qui est causée par l’accumulation de liquide à l’arrière du tympan. Apprenez quels sont les causes, les symptômes et le traitement de l’otite moyenne.


À retenir

  • L’otite moyenne est une infection de l’oreille moyenne. Elle est courante chez les enfants, en particulier entre les âges de six mois à deux ans.
  • L’infection est causée par des bactéries ou des virus.
  • Donnez à votre enfant des médicaments pour soulager la fièvre et la douleur, au besoin. Si votre enfant est âgé de plus de six mois et est généralement bien portant, évitez de lui administrer des antibiotiques avant d’avoir surveillé son état pendant un jour ou deux.
  • Pour prévenir les infections d’oreille à répétition chez votre enfant, lavez-vous souvent les mains et faites-en autant avec ses jouets, respectez son calendrier régulier de vaccination et évitez qu’il soit exposé à la fumée secondaire du tabac.
  • Consultez votre fournisseur de soins de santé si la prise d’antibiotiques n’atténue pas les symptômes de votre enfant au bout de 48 heures.  Rendez-vous au service des urgences le plus proche si la douleur de votre enfant augmente, s’il semble léthargique (endormi) ou s’il vomit.
Dernières mises à jour: août 06 2023