Les parents sont souvent inquiets de révéler aux autres le diagnostic de leur enfant. Révéler aux autres personnes que votre enfant est atteint du trouble du spectre autistique (TSA) peut avoir des effets positifs comme négatifs. Comme parent, vous avez le droit de choisir à qui et à quel moment vous voulez partager le diagnostic de votre enfant.
Voici certains des inconvénients du fait de le dire aux autres :
- les personnes pourraient juger votre enfant et mal comprendre ce que sont les TSA;
- les personnes pourraient imputer toutes les actions de votre enfant sur les TSA;
- votre enfant pourrait être laissé de côté pendant des activités parce que les autres pensent qu’il ne peut pas y participer;
- les professeurs pourraient ne pas avoir d’attentes assez élevées envers votre enfant;
- vous pourriez avoir peur que l’étiquette de TSA suive votre enfant toute sa vie.
Voici certains des avantages du fait de le dire aux autres :
- une augmentation de la compréhension et de l’acceptation du comportement de votre enfant, et le règlement de problèmes quant à la façon d’aider à modifier les comportements inappropriés ou dérangeants;
- une occasion de donner des renseignements sur les aptitudes que votre enfant doit apprendre afin de progresser;
- la chance d’utiliser des services auxquels vous pourriez ne pas avoir accès sans diagnostic de TSA.
Bon nombre d’adolescents et d’adultes atteints d’un TSA ont mentionné à quel point ils étaient soulagés de savoir qu’il existe un terme pour décrire la façon dont ils se sentaient au fil des années et qu’ils n’étaient pas responsables des différences de leur développement ou de leur comportement qui pourrait avoir fâché ou déçu d’autres personnes. Quand on les a informés de leur diagnostic, bon nombre d’adultes ont dit ne plus se sentir aussi seuls ou différents. Le diagnostic de TSA les a aidés à se rendre compte que d’autres personnes avaient des difficultés semblables et avaient des forces en commun avec eux.
En fin de compte, vous devez décider quoi faire selon les besoins et les souhaits de votre enfant et de votre famille. Parlez de vos préoccupations avec des professionnels de la santé ou d’autres parents d’enfants atteints d’un TSA.