Qu'est-ce qu'une injection sous-cutanée (SC)?
Une injection SC est l'injection d'un médicament dans la couche de graisse juste au-dessous de la peau. Il s'agit de la couche sous-cutanée qui se trouve juste au-dessus du muscle.
Comment faire accepter les injections à votre enfant
Les enfants sont influencés par les réactions de leurs parents. Toute crainte ou aversion des aiguilles de votre part peut amener votre enfant à les craindre aussi. Il y a des parents qui constatent qu'il est plus facile d'administrer les injections lorsqu'ils les voient comme un moyen d'aider leur enfant à survivre et à rester en santé. Par exemple, si les parents disent à l'enfant, « il faut que je te donne ton injection pour que tu aies beaucoup d'énergie pour jouer et grandir », il comprend mieux. Faites suivre chaque injection d'un baiser et d'un gros câlin, puis reprenez vos activités habituelles.
Qui devrait donner l'injection?
Dans bien des familles, c'est une personne qui s'occupe surtout des injections. Or, cela peut poser des problèmes quand la personne n'est pas là. Il est important que tous les soignants réguliers partagent la responsabilité d'administrer les injections. Votre enfant devrait se sentir à l'aise et en sécurité avec n'importe qui d'entre vous. Les familles monoparentales devraient obtenir l'aide d'un ami ou d'un parent. Certaines familles se font un horaire, un parent s'occupant des injections le matin et l'autre, le soir.
Il est aussi important de partager le fardeau afin de pouvoir composer avec les exigences quotidiennes de l'affection de votre enfant et de prévenir l'épuisement des parents.
Sites d'injection et taille des aiguilles
Le site d'injection varie selon l'âge de votre enfant, tout comme le diamètre des aiguilles. Ce dernier est exprimé en unités appelées le « calibre » de l'aiguille. Plus son diamètre est grand, plus petit est le calibre de l'aiguille. Avec une plus grosse aiguille, l'injection est plus rapide et cause moins de douleur à votre enfant.
L'aiguille devrait mesurer 16 mm de longueur. Pour certains médicaments, on peut vous donner une aiguille plus courte. Vérifiez avec votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que vous avez la longueur d'aiguille qui convient.
Le calibre de l'aiguille est : ________.
Le site d'injection de votre enfant est : _______.
De la naissance à 12 mois
Chez les nouveau-nés et les nourrissons, injectez les médicaments dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C'est ce qu'on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse. Évitez la face interne ou l'arrière de la cuisse.
12 mois et plus
Chez les enfants âgés de plus de 12 mois, il y a deux sites d'injection possibles.
- Le milieu de la cuisse. Injectez le médicament dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C'est ce qu'on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse. Évitez la face interne ou l'arrière de la cuisse.
- La partie arrière du bras ou la couche de graisse qui recouvre la partie arrière du bras supérieur.
À retenir :
- Alterner le site avec chaque injection.
- Séparer chaque injection d'au moins un pouce.
- Éviter les régions meurtries, cicatrisées, enflées ou sensibles.
Préparer le médicament
Il vous faudra :
- un flacon de médicament;
- une seringue de ___ ml et une aiguille de ___ mm;
- un tampon d’ouate;
- un contenant pour jeter les aiguilles. Il peut s’agir d’une bouteille en plastique épais ou d’un contenant pour objets tranchants avec un couvercle.
Vérifiez la date sur le contenant du médicament pour vous assurer qu’elle n’est pas expirée.
Comment administrer une injection sous-cutanée
1. Choisissez le site de l’injection. Nettoyez la peau avec de l’eau et du savon (vous n’avez pas à utiliser un tampon d’alcool), puis asséchez. Essayez chaque fois de changer le site de l’injection. Par exemple, faites l’injection dans la cuisse gauche le matin et dans la cuisse droite, le soir.
2. Pincez la couche de graisse (sous-cutanée) afin d'empêcher une injection dans le muscle.
3. Insérez l’aiguille sous un angle de 45o par rapport à la peau. Vous n’avez pas besoin de retirer le piston de la seringue (d’aspirer) après avoir inséré l’aiguille.
4. Insérez l’aiguille rapidement pour réduire la douleur. Poussez fermement le piston jusqu’au fond.
5. Retirez doucement l’aiguille sous l’angle auquel vous l’avez insérée. Relâchez la peau pincée en retirant l’aiguille.
6. En vous servant d’un tampon d’ouate, appliquez une pression ferme au site de l’injection pendant 30 secondes après chaque injection pour empêcher les ecchymoses. Évitez de frotter la région pour ne pas irriter la peau.
7. Placez l’aiguille et la seringue dans une bouteille en plastique épais ou un contenant pour objets tranchants avec un couvercle. À des fins de sécurité, n’essayez pas de replacer le bouchon sur la seringue. Lorsque que le contenant est rempli, amenez-le à la pharmacie locale où on peut en disposer sans danger. Ne jetez pas ce contenant avec les déchets ménagers ordinaires.
Certains médicaments doivent être injectés sous un angle de 90º
L’infirmier responsable de votre enfant vous informera s’il y a lieu de faire une injection sous un angle de 90º.
Pourquoi y a-t-il des ecchymoses au site de l'injection?
Cela arrive de temps à autre; c'est normal. Cela se produit habituellement lorsque l'aiguille accroche un petit vaisseau sanguin. Pour réduire la chance de développer des ecchymoses, appliquez après l'injection une légère pression au site avec un morceau de coton humide ou un doigt propre. Également, prenez garde de ne pas trop pincer la peau ou d'insérer l'aiguille trop lentement. S'il y a trop d'ecchymoses, consultez votre équipe de soins de santé.
Que se passerait-il si une bulle d'air était injectée accidentellement?
Il n'est pas nocif d'injecter une bulle d'air sous la peau, mais si vous injectez de l'air plutôt que le médicament, votre enfant pourrait ne pas obtenir la dose complète, ce qui pourrait signifier qu'il ne reçoit pas un traitement approprié.
Comment rendre les injections moins douloureuses
Médicaments
- On peut appliquer un anesthésique topique, tel que l'EMLA, le lidocaine (Maxilene®), le tétracaïne (Ametop®) au site avant l'injection. Votre pharmacien ou l'infirmier peut vous dire combien de temps avant l'injection il faut appliquer ces agents anesthésiques.
- On peut administrer une solution sucrée (saccharose par voie orale à 24 %). Vous pouvez préparer votre solution à la maison en mélangeant un sachet de sucre avec deux cuillères à thé d'eau. Afin de réduire la douleur, placez quelques goûtes de la solution sur la langue de votre bébé quelques minutes avant et pendant l'injection. Votre bébé ressentira moins de douleur. Cette technique est efficace avec les enfants de moins de 18 mois.
Distraction
Les miroirs et les mobiles colorés peuvent distraire les bébés. Souffler des bulles ou des langues de belle-mère, lire un livre qu'ils aiment, s'amuser avec un jouet musical ou des lunettes de réalité virtuelle peuvent distraire les jeunes enfants. Les enfants plus âgés peuvent choisir ce qu'ils souhaitent comme distraction --un jeu vidéo de poche, par exemple.
Visualisation et relaxation
Demandez à votre enfant d'imaginer une expérience agréable et comme il se concentre sur autre chose que la douleur, demandez-lui de décrire l'expérience en faisant appel à tous ses sens. Il peut aussi choisir une image qui lui procure une sensation de détente. Vous pouvez lui proposer d'autres sensations, comme le son, l'odeur, le goût et le toucher, qui vont avec la situation, et lui suggérer de respirer régulièrement parce qu'avec chaque inspiration et expiration, il fait disparaître la tension de ses muscles.
Comment réduire la douleur des nourrissons et des tout-petits
- Installez votre bébé sur vos genoux de sorte qu'il se trouve face à vous et que ses membres soient de chaque côté, comme si vous lui faisiez un gros câlin. Il est facile de procéder ainsi quand deux personnes sont présentes. L'autre personne fait l'injection à l'un des sites alors que vous tenez fermement votre bébé en place.
- Un moment propice pour donner une injection à votre bébé est pendant l'allaitement maternel. Cela rendra l'injection moins douloureuse. Pour ce faire, il faut qu'il y ait une autre personne disponible pour administrer l'injection alors que vous allaitez.
- Donnez une sucette à votre enfant pendant l'injection. Beaucoup de bébés et de tout-petits trouvent cela apaisant et ressentent moins de douleur pendant l'injection. Vous pouvez également tremper la sucette dans la solution sucrée (décrite ci-dessus).
Quand appeler le médecin
Appelez le médecin si votre enfant présente l'un des symptômes suivants :
- de la fièvre ou des frissons;
- une enflure ou une rougeur persistante au site de l'injection.