Qu’est-ce qu’un tube de néphrostomie?
Il s’agit d’un petit tube souple qui draine l’urine. Il est placé dans le rein à partir du bas du dos. Un tube de néphrostomie est inséré dans le rein lorsqu’il y a une obstruction qui entrave le débit normal de l’urine.
La plupart des tubes de néphrostomie sont insérés par un radiologiste d’intervention. Pour ce faire, il utilise le guidage par l'image.
Risques associés à l’insertion d’un tube de néphrostomie
L’insertion d’un tube de néphrostomie présente normalement peu de risques. Les risques peuvent augmenter selon le trouble dont souffre l’enfant, son âge et son état de santé.
Voici certaines complications possibles :
- douleur et inconfort;
- infection;
- saignement, y compris sang dans l’urine;
- lésion au rein;
- écoulement d’urine dans l’abdomen au lieu du tube;
- perte d’un rein (très, très rare).
Consultation avec le radiologiste avant l’insertion du tube
Votre enfant consultera le radiologiste d’intervention pour une pré-évaluation. Lors du rendez-vous à la clinique, il faut s’attendre :
- à une évaluation de l’état de santé de votre enfant. On veut établir qu’on peut lui administrer sans danger une sédation ou une anesthésie générale et qu’on peut procéder à la biopsie;
- à une explication du déroulement de la biopsie et à une revue du formulaire de consentement par un radiologiste d’intervention;
- dans certains cas, à une échographie des reins.
- au besoin, à des analyses de sang.
Accorder son consentement
Avant de procéder, le radiologiste explique le déroulement et la raison-d'être de l'intervention et il expose ses bienfaits et les risques qui y sont associés. Il énonce les mesures prévues pour réduire ces risques et il vous aide à mettre en balance les bienfaits et les risques. Il importe de comprendre tous les risques et les bienfaits possibles de l’insertion du tube. Assurez-vous d’obtenir des réponses à toutes vos questions. En signant le formulaire de consentement, vous acceptez l’intervention. C'est le parent ou le tuteur légal qui doit signer le formulaire à la place d'un jeune enfant. Sans votre consentement, l'intervention ne peut avoir lieu.
Pour préparer votre enfant
Avant qu'on lui donne des soins, il importe de parler à votre enfant de ce qui va se passer. Utilisez des mots qu'il peut comprendre. Dites-lui qu’il recevra des médicaments qui le mettront à l’aise pendant l’intervention.
Les enfants sont moins anxieux et ont moins peur quand ils savent ce qui les attend. Les enfants sont aussi moins inquiets quand leurs parents sont calmes et démontrent leur soutien.
Si votre enfant tombe malade dans les deux jours précédant l’intervention
Il est important que votre enfant soit en bonne santé le jour de l’intervention. S’il se sent mal ou a une fièvre dans les deux jours qui la précèdent, prévenez votre médecin. Il se peut que l'intervention doive être reportée.
Manger, boire et prendre des médicaments
- L'estomac de votre enfant (en anglais) doit être vide avant une sédation ou une anesthésie générale.
- Si votre enfant a des besoins particuliers pendant le jeûne, adressez-vous à votre médecin.
- Votre enfant peut prendre ses médicaments habituels du matin avec une gorgée d’eau deux heures avant l’intervention.
- Les médicaments tels que l'acide acétylsalicylique (AAS), le naproxen, l'ibuprofène, le warfarine, ou l'énoxaparine augmentent le risque de saignement. Ne pas administrer ces médicaments à votre enfant avant l’intervention sans l’autorisation de son médecin et du radiologiste d’intervention.
Le jour de l’insertion du tube
Rendez-vous à l’hôpital deux heures avant l’heure prévue de l’intervention. Après son admission, le personnel infirmier revêt votre enfant d’une blouse d’hôpital, le pèse et évalue son état de santé. Vous pourrez parler au radiologiste d’intervention et à l’anesthésiste. Celui-ci administre les médicaments qui mettront votre enfant à l’aise.
Durant l’insertion du tube, on vous demande d’attendre dans la salle d’attente de la chirurgie.
Votre enfant prendra des médicaments antidouleur
On administre des médicaments aux enfants pour des soins qui peuvent être effrayants, inconfortables ou douloureux. Il peut s’agir d’une anesthésie locale d'une sédation ou d'une anesthésie générale. Pour l’insertion d’un tube de néphrostomie, la plupart des enfants sont sous une anesthésie générale.
Insertion du tube de néphrostomie
Grâce aux images obtenues par échographie et rayons X, le radiologiste situe le rein et insère le tube de néphrostomie sous la peau, ciblant la région d’où il faut drainer l’urine. Certains enfants ont besoin d’un tube pour un rein seulement tandis que d’autres ont besoin d’un tube pour chaque rein.
Le tube est ensuite fixé à la peau avec du sparadrap. La plupart des enfants n’ont pas besoin de points de suture.
Le tube est attaché à un sac collecteur d’urine qu’il faut vider régulièrement.
Après l'intervention
Après l’insertion du tube, votre enfant sera conduit dans la salle de réveil. Le radiologiste viendra vous faire part du déroulement de l’intervention. Plus tard, il passera voir votre enfant afin de s’assurer que le tube fonctionne bien.
Le radiologiste communiquera aussi aux médecins de votre enfant toute information pertinente relative au tube de néphrostomie. Dès que votre enfant se réveillera, le personnel infirmier viendra vous chercher.
Certains enfants ressentent une douleur ou un inconfort à l’endroit où est logé le tube de néphrostomie. Le tube étant mince, des médicaments antidouleur comme l’acétaminophène peuvent normalement aider à contrôler la douleur. Le lendemain, la plupart des enfants n’ont plus de douleur.
Retour à la maison
La durée du séjour de votre enfant à l’hôpital varie en fonction de son état général de santé. Il pourrait avoir son congé même si le tube de néphrostomie est toujours en place. Le personnel infirmer vous montrera comment prendre soin du tube avant que votre enfant ne quitte l’hôpital.
Pour en savoir plus sur les soins à donner à votre enfant, lire Tube de néphrostomie : soins à domicile.
Retrait du tube de néphrostomie
Quand le tube n’est plus nécessaire, votre enfant n’aura pas besoin d’une anesthésie générale pour son retrait. On enlève normalement le tube pendant que votre enfant est alité. Un petit pansement est placé sur le site d'incision. Cela prend peu de temps et ne devrait pas faire mal. Votre enfant n’aura pas besoin de points de suture.
À l'hôpital SickKids
À l'hôpital SickKids, les radiologistes d’intervention sont affectés au Service d’imagerie diagnostique à la Clinique de la thérapie guidée par image (en anglais). Pour joindre la clinique, faire le 416-813-6504. Vous pouvez parler au personnel durant les heures de travail, entre 8 h et 15 h, ou encore lui demander de transmettre un message.
Pour en savoir plus sur le jeûne, lire la section portant sur boire et manger avant une chirurgie (en anglais).
Pour savoir comment bien préparer votre enfant, lire la section portant sur se préparer à une chirurgie (en anglais).