Un suppositoire est une alternative aux médicaments oraux; il s’insère dans le rectum de l’enfant. Le suppositoire se présente sous forme solide et se dissout graduellement une fois inséré dans le rectum.
Suivez les instructions suivantes lorsque vous devez insérer un suppositoire :
Lavez vos mains avec du savon et de l'eau.
Si le suppositoire est très mou, refroidissez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes ou faites couler de l'eau froide sur le suppositoire avant d'enlever l'emballage.
Retirez l’emballage (en aluminium ou en plastique) s’il y a lieu.
Enfiler des gants jetables ou un doigtier, lesquels sont habituellement disponibles à la pharmacie.
Couchez votre enfant sur le côté. Etendez la jambe qui est contre le lit et replier vers le ventre l’autre jambe. Insérez le suppositoire dans le rectum (l’anus) avec votre doigt en l’orientant vers le nombril de votre enfant. Le suppositoire doit être inséré à une profondeur de 1/2 à 1 pouce à l’intérieur du rectum. Si vous tentez de l’insérer plus profondément, il se peut que le suppositoire ressorte.
Si le suppositoire ne glisse pas facilement, vous pouvez mettre de l’eau froide sur le bout du suppositoire ou un lubrifiant, comme de la gelée K-Y ou Muko. Il faut utiliser un lubrifiant « hydrosoluble ». N’utilisez pas de la gelée de pétrole (Vaseline). Si vous avez de la difficulté à trouver le bon lubrifiant, demandez au pharmacien.
Une fois que vous avez inséré le suppositoire, serrez les fesses de votre enfant pendant quelques secondes.
Demandez à votre enfant de rester étendu pendant environ 15 minutes afin d’éviter que le suppositoire ne ressorte.
Jetez tous le matériel usagé.
Lavez vos mains.
Si vous ne devez donner qu’une portion du suppositoire (1/2, 1/4, etc.) coupez-le sur le sens de la longueur (d’un bout à l’autre), et non au milieu. Consultez votre pharmacien si vous avez des difficultés.
Certains suppositoires doivent être conservés dans un endroit frais ou au réfrigérateur. Demandez à votre pharmacien les instructions pour un stokage correct.
Conservez tous les médicaments hors de la vue et de la portée de votre enfant.
Si votre enfant reçoit une quantité excessive de tout médicament, téléphonez au Centre Anti-Poison de l'Ontario à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
- Composez le 416-813-5900 si vous habitez à Toronto.
- Composez le 1-800-268-9017 si vous habitez ailleurs en Ontario.
- Si vous habitez à l'extérieur de l'Ontario, téléphonez à votre centre anti-poison local.
Avertissement : Les renseignements présentés dans la présente fiche d'aide médicale destinée aux familles sont exacts au moment de mettre sous presse. La fiche fournit un résumé des renseignements relatifs aux suppositoires; elle ne contient pas tous les renseignements disponibles à propos de ce médicament. Les effets secondaires ne sont pas tous mentionnés. Si vous avez des questions ou désirez obtenir plus de renseignements sur les suppositoires, consultez votre fournisseur de soins de santé.