L’intervention de Fontan dirige le sang bleu (désoxygéné) du bas du corps vers les poumons. Elle consiste généralement en une greffe que l’on appelle conduit extracardiaque.
L’intervention de Fontan vise à diriger le sang bleu (désoxygéné) provenant de la partie inférieure du corps vers les poumons. On l’effectue habituellement au moyen d’un greffon que l’on appelle un conduit extracardiaque.
On effectue souvent l’opération de Fontan quand l’enfant est âgé de deux ou trois ans. Il s’agit souvent de la dernière d’une série d’interventions pour l’hypoplasie du cœur gauche ou d’autres formes de ventricule unique.
Cette chirurgie permet au sang désoxygéné de circuler vers les poumons pendant que le ventricule pompe le sang oxygéné vers le corps. Souvent, on perce un trou afin de relier la sonde ou le greffon avec le cœur. Ce trou porte le nom de fenestration de Fontan. Si de la pression devait s’accumuler dans les poumons, ce trou permettrait la décompression et le cœur se remplirait de sang. On peut refermer ce trou plus tard au moyen d’un cathétérisme cardiaque.
Risques de l’intervention de Fontan
Les risques de l’intervention peuvent comprendre du liquide dans la poitrine (épanchement pleural), les caillots sanguins, l’arythmie qui peut exiger un stimulateur cardiaque et les œdèmes. L’enfant pourrait rester plusieurs semaines à l’hôpital, surtout en raison de la dérivation de liquide à partir de la cavité thoracique.