PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

L’intimidation est un comportement malveillant, intentionnel et récurrent. Il y a différents types d’intimidation, par ex., physique ou sociale.

À retenir

  • L’intimidation est un problème lié aux relations entre les enfants. Tous les enfants concernés ont besoin de soutien pour apprendre comment avoir des relations positives.
  • Les enfants intimidateurs apprennent à utiliser le pouvoir et l’agression pour contrôler les autres.
  • Les enfants témoins d’intimidation qui ne la signalent pas pourraient ne pas savoir qu’ils contribuent à empirer la situation.
  • Les adultes doivent encourager les enfants victimes d’intimidation et ceux qui en sont témoins à la signaler.
  • Les enfants victimes d’intimidation doivent s’affirmer et dire à l’intimidateur d’arrêter. Ils ne doivent pas répliquer, car l’intimidation pourrait empirer.
  • Tous les adultes qui jouent un rôle dans la vie de l’enfant sont responsables de sa sécurité. Chaque enfant concerné par l’intimidation, peu importe le rôle qu’il joue, n’est pas en sécurité. Il faut du soutien pour établir des aptitudes positives et des relations saines.

Qu’est-ce que l’intimidation?

L’intimidation est un problème relationnel. Elle nécessite des solutions relationnelles.

L’intimidation est un comportement méchant qui se produit sans arrêt. L’intimidation a un objectif: l’intimidateur souhaite faire du mal à sa victime. La personne qui intimide détient le plus de pouvoir. Il se peut que cette personne soit plus vieille, plus grande, plus populaire ou plus forte que sa victime. Parfois, des enfants se regroupent pour en intimider un autre.

Dernières mises à jour: janvier 27 2010