L'intoxication alimentaire (aussi appelée maladie d'origine alimentaire) est causée par une préparation ou une manipulation impropres de la nourriture. Tous les aliments présentent des risques d'intoxication.
L'intoxication survient quand des bactéries, des virus ou des parasites contaminent les aliments. Ces microorganismes sont souvent invisibles et sans saveur ni odeur.
Les jeunes enfants sont davantage vulnérables aux intoxications d'origine alimentaire étant donné que leurs estomacs produisent moins de la substance acide tuant les bactéries nuisibles. Ils sont donc plus à risque d'être malades.
Symptômes de l'intoxication alimentaire
Les conséquences de la consommation d'aliments contaminés peuvent être très graves. Les symptômes de l'intoxication alimentaire peuvent comprendre:
- des nausées
- des vomissements
- une diarrhée
- des crampes à l'estomac
-
une fièvre.
L'intoxication alimentaire peut aussi entraîner la déshydratation.
Bactéries couramment à l'origine des intoxications alimentaires
Voici certains virus, bactéries et parasites pouvant causer les intoxications alimentaires:
- toxine botulique (due, entre autres, à la consommation d'aliments en conserve ou de jus de fruits à faible acidité (comme les jus de carotte) qui ne sont pas réfrigérés)
- E. coli (provenant, entre autres, des viandes crues ou insuffisamment cuites, des fruits ou des légumes contaminés, du jus de fruits et du cidre de pomme non pasteurisés ou le lait cru)
- salmonelle (transmise, entre autres, par la volaille crue ou insuffisamment cuite, les œufs crus ou insuffisamment cuits ou les produits laitiers non pasteurisés)
- virus de l'hépatite A (transmis, entre autres, par l'eau contaminée, les coquillages crus ou insuffisamment cuits ou les légumes et les fruits crus)
- listeria (provenant, entre autres, des charcuteries et des hot-dogs, des fromages à pâte molle crus ou non pasteurisés ou des poissons et des fruits de mer fumés réfrigérés)
- campylobactéries (provenant, entre autres, de la volaille et des autres viandes crues ou insuffisamment cuites ou des légumes, des fruits et du lait crus).
Pour plus de renseignements au sujet de ces microorganismes et de la façon qu'ils contaminent les aliments et causent des intoxications, consultez le site Web de Santé Canada.
Conseils pour réduire les risques d'intoxication alimentaire
La propreté avant tout
- Lavez-vous toujours les mains avec de l'eau tiède et du savon pendant au moins 20 secondes avant et après la manipulation des aliments. Vous devriez aussi vous laver les mains avant de toucher la volaille et les autres viandes, le poisson ou les fruits de mer crus ainsi qu'après être allé à la toilette, avoir touché des animaux de compagnie ou avoir changé une couche.
- Lavez tous les comptoirs, ustensiles, pièces de vaisselle et planches à découper à l'eau chaude savonneuse avant et après la préparation des aliments.
- Lavez les légumes et les fruits sous l'eau froide potable courante avant de les servir ou de les cuire. Évitez de faire tremper les fruits et les légumes frais dans un évier rempli d'eau. L'évier peut contenir des bactéries risquant de les contaminer.
- Lavez souvent les sacs d'épicerie réutilisables, en particulier quand ils ont servi à transporter de la volaille, d'autres viandes, des poissons ou des fruits de mer crus.
Cuire les aliments selon les températures internes recommandées
- Pour la cuisson, assurez-vous que les aliments atteignent une température interne sûre. Cela tue les microorganismes nuisibles qui causent les intoxications alimentaires.
- La température interne sûre ne correspond pas à la température de cuisson et doit être mesurée à l'aide d'un thermomètre à aliments. La couleur n'est pas un critère sûr pour savoir si les aliments peuvent être consommés sans danger.
Consultez le site Web de Santé Canada pour connaître les températures internes sûres de cuisson des aliments.
Décongeler correctement les aliments surgelés
Il ne faut jamais laisser la viande crue surgelée à dégeler à la température de la pièce sur le comptoir. Il faut la décongeler au réfrigérateur, au four à micro-ondes ou à l'eau froide. Si vous utilisez la méthode à l'eau froide, remplacez celle-ci à des intervalles de 30 minutes.
Éviter que la température atteigne la « zone dangereuse »
Évitez de conserver les aliments périssables (qui peuvent se gâter) à des températures variant de 4 °C à 60 °C (de 40 °F à 140 °F) pendant plus de deux heures. Les microorganismes peuvent se former rapidement à ces températures.
Garder les aliments chauds au chaud!
Assurez-vous que les aliments restent chauds (température supérieure à 60 °C ou à environ 140 °F) s'ils ne sont pas consommés immédiatement. Pour cela, servez-vous d'un réchaud ou de contenants isothermes ou enveloppez les aliments dans du papier d'aluminium.
Garder les aliments froids au froid!
- Conservez les aliments devant être réfrigérés à des températures inférieures à 4°C (environ 40 °F). Des températures plus élevées peuvent déclencher la formation de bactéries.
- Pour ce qui est des restes, répartissez les quantités importantes dans de petits contenants peu profonds (de moins de 8 cm (3 po) de profondeur) pour accélérer leur refroidissement au réfrigérateur.
- Pour les voyages, rangez les aliments froids dans une glacière avec des glaçons ou des blocs réfrigérants.
Éviter la contamination croisée
- Éloignez les viandes et son sang des autres aliments pendant que vous les préparez et les rangez. Les microorganismes présents dans la volaille et les autres viandes crues peuvent se propager dans les autres aliments. Le sang des viandes peut s'écouler des paquets ou être transféré par contact avec les mains ou les ustensiles.
- Nettoyez toutes les surfaces et les ustensiles utilisés, y compris le thermomètre de cuisson, ayant pu être en contact avec les viandes ou leur sang.
En cas de doute, jetez tout!
- Ne goûtez jamais un aliment dont le délai de péremption a dépassé la date indiquée ou qui se serait gâté.
- Si vous n'êtes pas certain qu'un aliment peut être consommé sans danger, jetez-le.
- Ne consommez pas un aliment en conserve si celle-ci est bombée, bosselée ou présente une fuite.
- Ne mettez pas les restes d'aliments risquant d'être gâtés au four à micro-ondes. Cela ne détruira pas les microorganismes si l'aliment n'a pas été manipulé correctement.
- Si un aliment semble visiblement gâté ou si son odeur ou son goût est douteux, jetez-le!
Choix sûrs pour les enfants
- Assurez-vous de servir aux enfants du lait, du jus de fruits ou du cidre pasteurisés et d'éviter les boissons crues ou non pasteurisées.
- Ne donnez pas de miel aux bébés âgés de moins de 12 mois.
- Ne servez jamais de saucisses à hot-dogs directement sorties de l'emballage. Faites-les toujours cuire au préalable.
- Assurez-vous toujours que les œufs sont entièrement cuits. Ne donnez jamais d'œufs crus ou légèrement cuits ou des produits aux œufs comme la pâte à biscuits, la pâte à gâteau ou du lait de poule maison.
- Évitez les viandes crues ou qui n'ont pas été assez cuites. Empêchez aussi votre enfant de toucher la volaille et les autres viandes ou le poisson crus.
Signaler une inquiétude concernant la salubrité des aliments
Si vous pensez qu'un produit alimentaire poserait un risque pour la santé ou la sécurité, signalez-le au bureau d'hygiène ou à l'agence d'inspection des aliments locale.