Après la chimiothérapie, certains enfants peuvent aussi recevoir de la radiothérapie systémique. On appelle ce type de radiation l’irradiation totale.
Qu’est-ce que la radiothérapie?
On entend par radiothérapie l’utilisation de rayons X à une puissance particulière pour endommager ou détruite le cancer et (ou) les cellules de la moelle osseuse qui ne fonctionnent pas bien. Il est impossible de voir ou de sentir la radiation.
Pourquoi mon enfant a-t-il besoin de radiothérapie?
La radiothérapie peut aider à traiter ou à guérir le cancer de votre enfant. Elle peut aussi tuer les cellules de la moelle osseuse qui ne fonctionnent pas bien pour faire de la place aux cellules de moelle osseuse qui seront greffées. Le médecin responsable de la radiothérapie s’appelle un radio-oncologue.
Comment fonctionne la radiothérapie?
Les rayons modifient la capacité de la cellule de croitre et de se reproduire. Le but de la radiothérapie consiste à donner une dose efficace de radiation aux cellules cancéreuses ou anormales de la moelle osseuse et de les détruire. Heureusement, la plupart des cellules normales sont moins sensibles aux effets de la radiation, et elles peuvent se rétablir plus rapidement que les cellules cancéreuses ou anormales de la moelle osseuse.
L’irradiation totale est fractionnée, ce qui veut dire que la dose totale de radiation est administrée en plusieurs petits traitements, ou fractions, deux fois par jour, pendant trois jours.
La dose totale diffère selon la maladie de votre enfant. En général, votre enfant recevra une irradiation totale à faible dose.
Avant le début de l’irradiation
Vous rencontrerez le radio-oncologue ainsi que son équipe. Cette équipe comprendra le radio-oncologue lui-même, l’infirmière coordonnatrice et un radiothérapeute. Ils examineront votre enfant et vous expliqueront le traitement. Vous apprendrez quel sera l’horaire des séances, de l’examen de planification et des traitements, et les membres de l’équipe passeront en revue avec vous les effets secondaires.
N’oubliez pas d’apporter de quoi écrire pour prendre en note tout nouveau renseignement ou les questions que vous avez.
Faites en sorte que votre enfant soit habillé d’un pantalon court et d’un chandail sans manches, et qu’il ne porte pas de métal, pour qu’il soit plus confortable pendant l’examen de planification et les traitements.
Qu’est-ce qui se passe pendant la TAO de planification?
La TAO de planification se fait à l’hôpital où l’enfant recevra la radiation. Votre enfant devra se coucher sur un matelas sur la table de la TAO et rester immobile. Le but de la TAO consiste à aider le radio-oncologue à établir le traitement requis. La TAO prendra de 30 à 45 minutes, de l’installation à l’examen.
Qu’est-ce qui se passe pendant la radiothérapie?
La radiation est habituellement administrée entre la chimiothérapie et la greffe de sang et de moelle osseuse (GSM).
La radiothérapie ressemble à une radiographie. Elle est indolore. Voici comment elle se passera pour votre enfant :
- Votre enfant se couchera sur un matelas dans la salle de radiothérapie.
- Au premier traitement, on installera des électrodes spéciales qui surveilleront le rayonnement.
- Votre enfant peut regarder un DVD ou écouter de la musique; cela l’aidera à rester immobile.
- Une fois votre enfant prêt, les parents et les thérapeutes doivent quitter la salle.
- Vous pourrez voir votre enfant sur un écran de télévision et pourrez lui parler.
- Le traitement commence ensuite. Les appareils peuvent émettre des sons qui ressemblent à des clics ou à des bourdonnements. Les traitement durera moins de 30 à 45 minutes, y compris le temps qu’il faut pour replacer votre enfant; pour ce faire, le personnel entrera dans la pièce.
- L’infirmière et les radiothérapeutes pourront répondre à vos questions.
La radiothérapie comporte-t-elle un danger pour les membres de la famille ou les amis?
Non. La radiation touche seulement la personne qui reçoit le traitement. C’est une forme d’énergie, comme la chaleur ou la lumière, qui disparait très rapidement quand on retire la source. À noter que votre enfant n’est pas « radioactif ».