Le jeu est beaucoup plus qu’un simple amusement
Pour un enfant, le jeu est beaucoup plus qu’un simple amusement. C’est de cette la façon que les enfants apprennent, surtout lorsqu’ils sont très jeunes. Pendant qu’ils jouent, les enfants apprennent à interagir et à socialiser avec les autres. Ils découvrent également le monde.
Se retrouver à l’hôpital peut chambouler la vie d’un enfant. Le jeu est alors une façon de le rattacher à sa vie quotidienne. Plus un enfant joue, plus il sera heureux. Et cela contribue à sa guérison.
Le jeu chez les enfants d’âge préscolaire de 3 à 5 ans
Le jeu offre d’autres avantages. Il peut distraire un enfant de sa douleur et de ses inquiétudes. Il peut aussi l’aider à s’habituer à de nouvelles personnes et à de nouvelles choses présentes à l’hôpital. Par exemple, un enfant qui a joué avec un stéthoscope-jouet sera probablement moins effrayé lorsqu’un médecin ou un infirmier écoutera son cœur. Par le jeu, un enfant d’âge préscolaire peut comprendre ce qui lui arrive et les étapes que les médecins et les infirmiers entreprennent pour favoriser sa guérison.
Lorsque l’enfant est plus à l’aise avec les personnes et les procédures à l’hôpital, il coopère mieux.
De nombreux hôpitaux utilisent les services d'éducateurs en milieu pédiatrique pour mettre en place des programmes de jeux et jouer avec les enfants. Consultez l’infirmier de votre enfant à ce sujet.
Jouets pour enfants d’âge préscolaire
Voici une liste de jouets et de jeux appropriés en milieu hospitalier qui plaisent aux enfants d’âge préscolaire :
- kaléidoscope,
- autos et camions,
- jouets d’eau et pour le sable,
- tentes,
- grandes boîtes en carton,
- Duplo (gros Lego),
- blocs,
- poupées et jouets en peluche,
- jouets comme des fermes, des maisons de poupée, des garages, des aéroports, des ensembles médicaux et des accessoires ménagers,
- livres,
- casse-tête (puzzles) de 10 à 30 pièces,
- bricolages simples qui utilisent des techniques de base pour couper, coller, colorer, peinturer et utiliser de la pâte à modeler,
- jouer d’un instrument de musique comme un xylophone ou un tambourin, écouter de la musique et chanter,
- faire semblant, se déguiser et inventer des histoires et des amis imaginaires.
Avertissement de danger
Évitez les jouets qui peuvent être coupants ou trop lourds pour un enfant. Évitez également les jouets qui sont mal fait et se démontent ou se cassent facilement. Évitez les poupées avec une armature métallique.
Les jouets devraient être peints avec de la peinture non toxique. Ils devraient être suffisamment gros pour qu’un enfant ne puisse les avaler accidentellement.
Les enfants ne devraient utiliser des ciseaux que sous supervision.
Consultez l’infirmier de votre enfant avant d’apporter des jouets électroniques à l’hôpital.