Qu’est-ce que la puberté?
La puberté est une étape du développement au cours de laquelle le corps de votre enfant commence à changer et à prendre sa forme adulte. Pendant la puberté, son cerveau libère des hormones qui entraînent des changements dans son corps. La puberté est marquée par des changements physiques, dont l’éveil de la sexualité et la capacité de se reproduire.
De quelle façon la puberté affecte-t-elle les garçons?
Chez les garçons, la puberté commence par l’augmentation de la taille des testicules. Avec le temps, le pénis grossit. Votre fils aura une poussée de croissance en grandeur et en poids. Du poil poussera sous ses aisselles, ses épaules s’élargiront et ses glandes sudoripares se développeront. Son larynx s’agrandira et du cartilage s’y développera. C’est ce qu’on appelle la « pomme d’Adam ». Le larynx et les cordes vocales s’allongeront, ce qui rendra sa voix plus grave.
De la transpiration excessive, de l’acné et des odeurs corporelles pourraient aussi se manifester.
Les garçons éprouveront de nouveaux sentiments. Ils pourraient avoir des relations différentes avec leurs parents et leurs camarades.
Quand la puberté commence-t-elle chez les garçons?
La puberté commence à un âge différent pour chaque enfant. Autour de 17 ans, le pénis aura généralement atteint sa taille définitive. Vers 16 ou 17 ans, le corps aura atteint ses proportions adultes. Les jeunes hommes ont des poils sous les aisselles et sur le visage, les jambes, la poitrine, l’entrejambe et l’abdomen.
Consultez le médecin de votre enfant s’il commence à montrer des signes de puberté avant 9 ans. Consultez-le aussi si aucun signe de puberté ne s’est manifesté à 14 ans.
Comment aider votre fils à se préparer à la puberté?
Une communication franche
Encouragez votre fils à poser des questions sur la puberté. Il devrait se sentir à l’aise de poser des questions sans peur d’être jugé. Ses amis et l'internet ne devraient pas être ses seules sources d’information. Si c’est le cas, il risque d’obtenir de mauvais conseils. S’il n’a pas abordé la question lorsqu’il atteint la préadolescence, prenez les devants. Commencez par lui demander ce qu’il connaît de la puberté. Offrez-lui tous les renseignements dont vous pensez qu’il a besoin. Plusieurs courtes conversations peuvent aborder différents sujets. Vous pourriez parler d’hygiène de base, de la maturité sexuelle et de la grossesse à l’adolescence. Il est important de discuter de cette étape de la puberté avec lui.
Préparez-le avant la puberté
La transition vers la puberté sera plus facile pour votre fils si vous l’avez aidé à s’y préparer. Discutez avec lui des étapes de la puberté avant qu’elles se manifestent. Abordez aussi les « outils » dont il aura besoin pour en gérer les symptômes. Par exemple, il devra savoir utiliser des produits de rasage pour la barbe. L’acné pourrait aussi être un problème. Si les boutons sont incommodants, consultez son médecin.