La vue durant la première année

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur le développement de la vue d’un bébé durant la première année de la vie, notamment le développement de la perception spatiale et de la perception de la profondeur.

À retenir

  • Bien que les bébés soient myopes à la naissance, leur vision continue de s’améliorer au cours de leur première année de vie et vers le huitième mois, ils devraient avoir atteint une vision presque complètement normale.

À la naissance, votre bébé pouvait seulement fixer son regard sur les objets placés à environ 25 cm (10 pouces) de son visage. Au cours de leur première année de vie, la vision d'un bébé deviendra plus forte et s'améliorera pour devenir presque normale.

1er mois

Maintenant, un mois plus tard, sa vue s’améliore de plus en plus. Ainsi, il peut voir à environ un mètre (trois pieds) de son visage. Si vous le placez sur le dos et faites osciller un objet du bout d’une ficelle à l’intérieur de son champ de vision, il l’observera. Mais, il ne le suivra pas si vous l’éloignez. Maintenant, votre bébé passe beaucoup de temps à analyser son environnement. Lorsqu’il ne bouge pas, il peut recueillir beaucoup d’informations visuelles.

Votre bébé continue à aimer les visages des personnes et les motifs à contraste élevé. Il aime regarder les objets en noir et blanc à motif voyant. Les motifs à pois ou à damier peuvent aussi l’attirer. Cependant, il ne prêtera pas attention aux jouets de couleurs pastel que vous lui aurez achetés, car leurs couleurs claires sont moins intéressantes et n’arrivent pas à capter son attention.

2e mois

À cet âge, les yeux de votre bébé sont de plus en plus coordonnés. Ses yeux fonctionnent ensemble et sa vue s’améliore. Il peut maintenant mieux concentrer son attention et fixer un objet du regard. C’est probablement pour cette raison qu’il paraît maintenant plus éveillé. Il aime observer tout ce qui est en mouvement. De plus, il peut suivre du regard des objets qui bougent verticalement ou horizontalement. Il peut également reconnaître les personnes et les objets qui lui sont familiers.

Si vous allongez votre bébé sur le dos et faites osciller un objet à l’aide d’une ficelle, il essaiera de le suivre du regard.

3e mois

La vue de votre bébé continue à s’améliorer durant ce mois. Maintenant, il peut faire la différence entre une personne qui sourit ou qui se fâche. Si quelqu’un se fâche contre lui, il ne sourira probablement pas et pourrait même se mettre à pleurer.

Sa perception spatiale s’améliore également de plus en plus. Votre bébé commence à comprendre si un jouet est assez proche de lui pour l’atteindre ou s’il est à mi-chemin de l’autre côté de la chambre. De plus, il est maintenant capable de suivre du regard un jouet qui oscille à l’aide d’une ficelle.

Vers cet âge, votre bébé est captivé par ses mains. Ainsi, il passera beaucoup de temps à observer leurs mouvements.

4e mois

Votre bébé continue à être attiré par tout ce qui brille et par les couleurs vives. De plus, il est particulièrement attiré par les objets de couleurs rouge et bleu. Il pourrait également faire la distinction entre des objets de différente texture.

Du 5e au 7e mois

Désormais, la perception de la profondeur s’améliore considérablement chez votre bébé. Ainsi, il peut faire la différence entre un vrai visage et sa représentation sur une image.

En outre, il se rend compte qu’il peut suivre du regard un objet même s’il sort de son champ de vision. Il a découvert qu’il peut bouger sa tête pour continuer à observer cet objet.

Si vous regardez dans une direction donnée, votre bébé va essayer de découvrir ce que vous observez afin d'en apprendre davantage sur le monde qui l’entoure. Il commencera même à établir des relations entre ce que vous regardez et les mots que vous prononcez.

8e mois

Vers cet âge, la vue de votre bébé est presque complètement normale. Votre bébé peut désormais voir des objets placés loin de lui. Ainsi, vous le verrez fixer des objets de l’autre côté de la pièce. Il peut apercevoir des objets très petits qui sont à proximité. Il est également doué pour décoder les expressions faciales des gens et pour deviner s’ils sont heureux ou tristes.

Dernières mises à jour: octobre 18 2009