L'école représente une partie importante de la vie de chaque enfant. En plus d'y apprendre la lecture, l'écriture et les mathématiques, les enfants apprennent comment communiquer et s'entendre avec d'autres enfants à l'école.
Il est important de parler à l'équipe de traitement de votre enfant au sujet de la façon dont l'école peut être adaptée à son traitement. Pour les séjours prolongés à l'hôpital, des professeurs spéciaux pourraient être disponibles à l'hôpital. Les professeurs enverront souvent des devoirs, ou peut-être que des collègues de classe ou des frères et sœurs pourraient visiter l'hôpital pour apporter des travaux à votre enfant. Pendant le traitement, certains enfants peuvent aller à l'école presqu’à temps plein, alors que d’autres réussissent à y assister à temps partiel. Si votre enfant doit rester à la maison pendant un certain temps, un enseignement à domicile pourrait être offert plusieurs heures par semaine. L'école de votre enfant décidera s’il faut privilégier cette option.
Si votre enfant a dû s'absenter de l'école pendant un certain temps, y revenir représente une bonne façon de reprendre une routine régulière et de revoir des amis. Cependant, le changement peut être brutal. Planifiez la transition vers le retour à l'école. Votre enfant pourrait avoir des sentiments ambivalents. Il pourrait avoir pris du retard dans ses travaux scolaires. Il pourrait se sentir mal en raison de la tumeur ou du traitement. La plupart des écoles n'ont aucune expérience des enfants atteints de tumeurs cérébrales, car ils sont très peu nombreux.
C’est pourquoi vous devez jouer un rôle plus important dans l’apprentissage scolaire de votre enfant à partir de maintenant et devenir un représentant pour votre enfant.
Votre but consiste à travailler avec le professeur de votre enfant afin qu’il obtienne la meilleure éducation possible. Les idées qui suivent pourraient vous être utiles.
- Recherchez l’aide de personnes d’expérience. L’équipe de traitement, des groupes de soutien aux parents et d’autres parents pourraient avoir des renseignements pour vous aider. Envisagez d’adhérer à des groupes de soutien pour les enfants atteints du cancer, qui ont des besoins spéciaux ou qui ont des traumatismes crâniens. Ils peuvent vous donner des idées qui vous vous aideront à vous orienter dans le système d’éducation, même si les problèmes de votre enfant sont différents de autres membres de ces groupes.
- Sachez quels sont les droits de votre enfant. Tout enfant a le droit de recevoir une éducation. Chaque province et chaque État a des lois différentes sur les services qui doivent être offerts à un enfant malade ou handicapé. Encore une fois, parlez à d’autres personnes qui ont vécu l’expérience. Elles peuvent vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre du point de vue légal en ce qui a trait aux services comme les tuteurs ou l’éducation spéciale.
- Établissez de bonnes relations avec le professeur, le directeur et le personnel administratif de l’école de votre enfant. Vous pourriez éventuellement devoir travailler en collaboration si votre enfant a des problèmes. Restez en contact si l’état de votre enfant connaît des changements dont ces personnes devraient être au courant. De plus, elles peuvent vous indiquer chaque jour si la journée à l’école s’est bien passée.
- Comprenez l’état de votre enfant. L’expérience de chaque enfant diffère en fonction du type de tumeur, de son emplacement et du traitement. Par exemple, pour la chimiothérapie et la radiothérapie, votre enfant pourrait devoir s’absenter souvent de l’école. De plus, la radiothérapie et certains types de chimiothérapie pourraient mener à des difficultés d’apprentissage dans l’avenir. Votre enfant pourrait aussi avoir des troubles de la vue ou des problèmes de mouvement qui affectent sa capacité de lire au tableau ou de participer à certaines activités de classe. En sachant de quoi votre enfant a besoin, vous pouvez demander le bon type d’aide.
- Préparez-vous à travailler pour obtenir ce dont votre enfant a besoin. Ce « travail » pourrait être aussi simple que de demander au professeur d’allouer davantage de temps à votre enfant pour un examen. Il pourrait aussi falloir obtenir une évaluation neuropsychologique, une évaluation psychopédagogique, une évaluation de physiothérapie, une évaluation d’ergothérapie ou d'autres types d’évaluations pour votre enfant. Dans certaines provinces et certains États, une évaluation est exigée avant que l’enfant reçoive des services éducatifs spéciaux, et elle est souvent incluse dans le plan de traitement.