Les nouveaux-nés dorment beaucoup. En fait, bien que vous ne puissiez pas en faire autant, votre nouveau-né dort environ 18 heures par jour. Les nouveaux-nés ne dorment cependant pas aux mêmes heures que les adultes : ils passent seulement 20 % de leur sommeil dans un sommeil profond. Le reste du temps, ils s’endorment et se réveillent. Cela veut dire qu’au moment où vous vous étendrez pour faire une sieste après avoir couché votre bébé, celui ci sera de nouveau éveillé et pleurera.
Certains nouveaux-nés mélangent le jour pour la nuit : ils dorment pendant le jour et veulent jouer la nuit, conséquence de leurs jours passés dans l’utérus. Au cours de la grossesse, l’enfant conçu est plus actif lorsque la mère est au repos, ce qui est habituellement le soir, et il devient moins agité lorsqu’elle est debout et se déplace, ce qui est habituellement le jour. Les mouvements de la mère calment l’enfant conçu et l’aident à se reposer. Après leur naissance, certains nouveaux-nés ont le même comportement, au grand désespoir de leurs parents surmenés.
Essayez de comprendre le point de vue de votre nouveau-né sur le sommeil. Certains nouveaux-nés ont des cycles de sommeil plus courts et des périodes plus fréquentes de sommeil léger que d’autres bébés. Ils sont enclins à se réveiller presque toutes les heures et, une fois éveillés, ils ont parfois de la difficulté à se rendormir. De plus, ils ont des besoins devant être satisfaits 24 heures par jour : il faut les nourrir, faire faire leur rot, changer leur couche et jouer avec eux. Ce n’est donc pas encore logique pour eux de dormir pendant de longues périodes.
Conseils pour faciliter le sommeil
Voici quelques conseils pour faciliter le sommeil de votre nouveau-né.
- Offrez-lui un environnement douillet : de nombreux nouveaux-nés n’aiment pas les grands lits de bébés. Essayez de coucher votre nouveau-né dans un berceau ou un moïse au cours des premières semaines de sa vie afin qu’il se sente plus douillet. Assurez-vous toutefois que le matelas est ferme, et enlevez les oreillers ou les couvertures superflus pouvant l’étouffer. Vous pouvez également emmitoufler votre enfant en l’enveloppant confortablement dans une couverture.
- Contrôlez la température : les nouveaux-nés n’aiment pas les pièces trop chaudes ou trop froides. Surchauffer la pièce est également dangereux pour votre bébé.
- Faites-le bouger : les mouvements semblent calmer les nouveaux-nés et les aider à dormir. Essayez de bercer ou de flatter votre enfant, ou encore de le bouger au rythme de la musique.
- Mettez du bruit de fond : le bruit de fond peut être très réconfortant pour les nouveaux-nés. De la musique douce ou du bruit blanc provenant d’un ventilateur peut se révéler très apaisant.
- N’empêchez pas votre enfant de dormir pendant le jour : vous pouvez être tenté de garder votre nouveau-né éveillé pendant le jour, même s’il s’endort, afin qu’il puisse « mieux » dormir la nuit. Cette approche ne fonctionnera pas, car il sera surmené. Un bébé trop fatigué a plus de difficulté à dormir qu’un bébé bien reposé. Cependant, si votre nouveau-né mélange encore le jour et la nuit, vous pouvez essayer de limiter la durée de ses siestes et de le garder actif lorsqu’il est éveillé.
- Si votre nouveau-né se réveille la nuit parce qu’il a faim, essayez de l’allaiter dans une pièce sombre, et parlez-lui et stimulez-le le moins possible lorsque vous le nourrissez, lui faites faire son rot et changez sa couche. Lorsque votre bébé se réveille le jour pour être nourri, éclairez davantage la pièce, et augmentez le niveau de conversation et de stimulation. Il apprendra ainsi que la nuit est destinée au sommeil et le jour, au plaisir.
Le sommeil et le syndrome de la mort subite du nourrisson
Le syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN) est la mort subite et inattendue d’un bébé de moins d’un an, laquelle demeure inexpliquée à la suite d’une enquête et d’une autopsie approfondies. Les bébés succombent au SMSN dans leur sommeil. Afin d’aider à prévenir le SMSN, la Société canadienne de pédiatrie, la American Academy of Pediatrics et de nombreuses autres associations médicales ont fait les recommandations suivantes :
- Couchez votre bébé sur le dos et non sur le côté ou le ventre.
- Évitez les matelas mous, la literie et les oreillers.
- Ne fumez pas au cours de votre grossesse, et n’exposez pas votre bébé à la fumée secondaire après sa naissance.
- Évitez d’exposer votre bébé à une chaleur trop intense.
- Gardez votre bébé dans votre chambre.
Le débat sur le sommeil partagé
Partager le même lit que son enfant est un sujet controversé. D’une part, l’allaitement est beaucoup plus facile la nuit, ce qui bénéficie grandement la santé de votre enfant. L’allaitement durant la nuit est une pratique plus commune chez les enfants qui dorment avec leurs parents, ce qui donne lieu à une plus grande production de lait maternel. Les bébés qui partagent le même lit que leur mère ont tendance à moins pleurer et sont généralement plus satisfaits la nuit.
D’autre part, certaines études ont montré que le sommeil partagé est dangereux et augmente le risque du SMSN. Par conséquent, la Société canadienne de pédiatrie, la American Academy of Pediatrics et de nombreuses autres associations médicales ont recommandé de coucher les bébés dans un lit d’enfant, un berceau ou un moïse situé dans la même pièce que la mère. Il est alors possible d’amener le bébé dans le lit pour le nourrir ou le réconforter, puis de le recoucher dans son lit d’enfant, son berceau ou son moïse afin qu’il puisse dormir.
Le débat fait rage : selon d’autres chercheurs, les études mentionnées ci-dessus ne rendent pas pleinement compte de la situation. Elles indiquent que, lorsqu’un bébé partageant le lit de ses parents meurt du SMSN, d’autres facteurs sont habituellement présents, tels que l’utilisation de drogues par les parents, et le fait que le nouveau-né dorme sur le ventre ou sur une surface dangereuse, comme un divan ou un lit d’eau.
Si vous décidez de partager le même lit que votre bébé, voici quelques précautions à prendre :
- Couchez votre bébé sur le dos.
- Assurez-vous que votre matelas est ferme et plat, et qu’il n’y a aucune distance entre le matelas et la tête de lit, où votre bébé pourrait demeurer coincé.
- Enlever tous les oreillers duveteux, les couettes lourdes ou la literie douce qui pourraient empêcher votre bébé de respirer.
- Ne couchez pas avec votre bébé sur un divan, un lit d’eau ou un fauteuil.
- Ne fumez pas.
- Ne dormez pas avec votre bébé si vous avez pris des médicaments ou d’autres substances pouvant altérer votre vivacité d’esprit.
- Ne dormez pas avec votre bébé si vous êtes extrêmement fatigués.
- Ne laissez pas votre bébé dormir avec d’autres enfants, et ne permettez pas à vos autres enfants de monter dans votre lit si vous dormez avec votre bébé.
Remarque au sujet des enfants prématurés et le sommeil
Les enfants prématurés devraient être couchés dans différentes positions afin de prévenir la plagiocéphalie, une malformation anormale du crâne. Bien qu’il s’agisse davantage d’une question esthétique qu’autre chose, la plagiocéphalie survient lorsque les os du crâne sont formés en raison d’un plus grand poids porté sur un côté ou à un endroit, comme à l’arrière de la tête. Les enfants prématurés devraient dormir sur le dos ou peuvent être couchés sur le côté. Essayer d’alterner entre ces positions lorsqu’ils dorment. Les bébés prématurés devraient passer beaucoup de temps sur le ventre lorsqu’ils sont éveillés.