Quelles sont les causes de pensées et comportements suicidaires?
Le suicide n’est pas causé par un seul facteur. Les pensées et comportements suicidaires peuvent survenir chez les enfants et les adolescents issus de milieux variés. En outre, le suicide et les tentatives de suicide résultent généralement de nombreux facteurs, comme les événements stressants de la vie et des problèmes de santé mentale qui existent déjà.
Les événements stressants de la vie
Des événements stressants peuvent faire qu’un jeune se sente dépassé ou pris au piège par une situation dont il ne voit pas comment s’en sortir. Dans les exemples d’événements stressants, on peut citer la rupture d’une relation, un conflit avec la famille ou des amis, de l’intimidation (en ligne et en personne), l’échec à un examen ou une perte comme un décès ou le divorce des parents. Pour certains jeunes, un événement stressant peut devenir « la goutte d’eau qui fait déborder le vase» qui conduit à des pensées suicidaires.
Quand un enfant ou un adolescent vit, de manière continue, un événement stressant, comme un conflit avec la famille ou des amis, ou des difficultés scolaires persistantes, il peut avoir plus de difficultés à déterminer quel est le problème réel. L’ado ou l’enfant peut avoir honte de se confier à d’autres personnes ou s’inquiéter des réactions des parents (ou des autres personnes).
Il est important d’aider votre enfant à réfléchir à ces événements stressants et aux effets qu’ils peuvent avoir sur lui. Le fait de parler avec votre enfant de ces événements stressants lui indique que vous vous intéressez à lui et que vous êtes là pour le soutenir quand il en a besoin.
Les troubles de santé mentale
Un certain nombre de troubles de santé mentale peuvent accroître le risque de suicide d’un adolescent. Ils comprennent:
- la dépression
- les troubles anxieux
- les troubles liés à la toxicomanie
- certains troubles de la personnalité (tels que le trouble de la personnalité limite);
- le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH);
- le syndrome de stress post-traumatique (SPT) :
- les troubles de l’alimentation comme l’anorexie, la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
- les troubles bipolaires
- la schizophrénie.