Qu’est-ce que le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)?
Dans le TOC, une personne souffre de pensées ou d’images inquiétantes et intrusives qui surgissent dans son esprit et/ou suit des comportements répétitifs ou stricts (des rituels) pour diminuer son inquiétude.
La plupart des gens affectés par un TOC, sauf les très jeunes enfants, sont conscients que les pensées qu’ils entretiennent et/ou que les images qu’ils voient ne sont pas réelles. Cependant, ils y croient quand même et se sentent obligés, ou forcés, de suivre certains rituels pour soulager le trouble causé par ces pensées et ces images. Ce lien entre les pensées et le comportement signifie qu’il est plus courant qu’une personne atteinte de TOC ressente à la fois des obsessions et des compulsions plutôt que séparément.
Souvent, une personne souffrant de TOC s’engage dans un comportement compulsif de peur que quelque chose de terrible ne survienne si elle ne suit certaines habitudes. Suivre ce comportement leur permet de ressentir un soulagement, mais qui n’est que de courte durée. Les adolescents et les adultes peuvent exprimer leurs inquiétudes au sujet de ce qui se passerait s’ils ne suivent pas leur rituel, mais les enfants - en particulier les très jeunes enfants - en sont incapables.
Où un enfant affiche-t-il habituellement ses symptômes de TOC?
Les enfants et les adolescents sont beaucoup plus susceptibles de présenter des symptômes de TOC, au moins au début, dans la sécurité de leur foyer. Cependant, dans les cas les plus graves de ce trouble, le TOC peut souvent affecter d’autres aspects de leur vie, y compris leur scolarité.
Quelles sont les causes du TOC?
La cause exacte du TOC est inconnue, mais les chercheurs examinent de nombreux facteurs différents.
- On sait que la génétique (les caractéristiques qui se perpétuent au sein des familles) joue un rôle important dans les TOC. Les personnes qui ont des membres de leurs familles souffrant de TOC ou d’anxiété risquent davantage de développer un TOC dans l’enfance.
- On sait également que des niveaux anormaux de neurotransmetteurs (substances chimiques du cerveau qui transportent l’information) jouent également un rôle. En particulier, un faible taux de sérotonine ou un déséquilibre de celle-ci peut contribuer aux TOC.
- Un TOC peut également survenir après une infection au streptocoque. Cependant, ce type de TOC résulte d’une réaction auto-immune où le corps prend ses propres tissus pour l’infection à streptocoque. Les symptômes se produisent soudainement (de nombreux parents mentionnent une apparition quasiment du jour au lendemain). En conséquence, il s’agit d’un cas très différent des circonstances habituelles liées à l’apparition d’un TOC dans l’enfance.
Quelle est la fréquence du TOC?
Le TOC affecte entre 1 et 4 pour cent des enfants et adolescents, ce qui en fait le quatrième problème de santé mentale chez les jeunes aujourd’hui. Certaines études ont montré que jusqu’à 8 pour cent des enfants et adolescents peuvent présenter une forme légère de TOC. Cela signifie que, même s’il y a certains symptômes, ils n’interfèrent pas de façon significative avec la routine quotidienne de l’enfant.
Le TOC est-il accompagné d’autres troubles mentaux?
Il n’est pas inhabituel pour un enfant ou un adolescent souffrant de TOC d’être également affecté par un autre trouble de santé mentale, comme:
- un ou plusieurs troubles anxieux
- la dépression
- un trouble de tic chronique
- le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
- les troubles de l’alimentation comme l'anorexie, la boulimie ou la sélectivité ou néophobie alimentaire
- la syllogomanie (amasser des affaires)
- la trichotillomanie (se tirer les cheveux)
- le trouble de l’excoriation (s’écorcher la peau).
Certains de ces problèmes de santé mentale peuvent être traités en même temps que le TOC, mais les autres troubles ont besoin de traitements spécifiques. Par exemple, les tics chroniques répondent à une thérapie appelée l’intervention comportementale intensive pour les tics (ICI). Au cours de cette thérapie, le patient apprend à reconnaître la compulsion qui survient avant le tic, puis apprend une réponse qui va essentiellement le bloquer. Un autre type de trouble anxieux, tels que l’anxiété sociale ou l’anxiété généralisée, répond généralement bien à la thérapie comportementale cognitive (TCC). Cela nécessite de comprendre la relation entre les pensées, les sentiments et les comportements et l’apprentissage de stratégies d’adaptation pour gérer les idées noires.
Que faire si vous soupçonnez que votre enfant souffre de TOC?
Si vous soupçonnez que votre enfant souffre de TOC, parlez-en au médecin de votre enfant. Il pourra diriger votre enfant vers un spécialiste pour un diagnostic et un traitement.
Si votre enfant a déjà reçu un diagnostic de trouble d’anxiété, demandez de l’aide pour soigner le TOC auprès d’un clinicien expérimenté dans l’utilisation de la TCC et dans le traitement des TOC. Il ne suffit pas de voir un thérapeute expérimenté dans le seul traitement de l’anxiété, car il faut des compétences différentes pour traiter les TOC.
Ressources
Les livres suivants donnent des conseils utiles sur les TOC aux parents et aux jeunes (disponible seulement en anglais).
Livres
Being Me with OCD: How I Learned to Obsess Less and Enjoy My Life by Alison Dotson (ages 14+)
Breaking Free from OCD: a CBT Guide for Young People and Their Families by Jo Derisley, Isobel Heyman, Sarah Robinson and Cynthia Turner
Can I Tell You about OCD? A Guide for Friends, Family, and Professionals by Amita Jassi
Freeing Your Child from Obsessive-Compulsive Disorder: a Powerful, Practical Program for Parents of Children and Adolescents by Tamar Chansky
Sites web
International OCD Foundation (2016). OCD in Kids
TeenMentalHealth.org (2016). Obsessive Compulsive Disorder
AnxietyBC (2016). Obsessive Compulsive Disorder