Les enfants épileptiques peuvent pratiquer la plupart des sports et des activités physiques. Leur participation favorise une bonne estime de soi, encourage les interactions sociales et l’extériorisation et soutient leur bien-être physique et mental. Comme pour tous les enfants qui pratiquent des sports, il importe de prendre certaines précautions, comme porter l’équipement de protection qui convient.
Il est aussi utile d’informer les parents et les entraîneurs de l’épilepsie de votre enfant, au cas où il aurait une crise lorsque ceux-ci en ont la charge. Dans la mesure du possible, faites participer votre enfant pour déterminer à qui et comment il parlera de son épilepsie. Cela renforcera le contrôle qu’il peut exercer sur ce qu’il dira et le valorisera en tant qu’expert de son épilepsie.
Voici des sports qui comportent de faibles risques :
|
|
Voici des sports qui comportent des risques modérés :
|
|
En ce qui concerne les sports qui se pratiquent dans la neige et dans l’eau, si la lumière vive est un déclencheur de crise, évitez les éblouissements causés par le soleil à l’aide de lunettes de soleil.
Les sports à risques élevés, comme la plongée autonome et le parachutisme, devraient être évités si votre enfant a des crises actives. La boxe doit également être évitée en raison des blessures possibles.
Voici certaines lignes directrices générales que votre enfant peut suivre afin de s’assurer de s’amuser tout en assurant sa sécurité.
- Si votre enfant souhaite essayer un nouveau sport, discutez-en avec l’équipe de soins liés à l’épilepsie, particulièrement si le sport comporte un risque modéré ou élevé.
- Informez un entraîneur, un coéquipier ou un ami au sujet de l’état de votre enfant et assurez-vous que cette personne sait quoi faire en cas de crise.
- De nombreux sports nécessitent de porter un casque. Cela est particulièrement important si votre enfant est atteint d’épilepsie, puisqu’une blessure à la tête peut déclencher des crises ou les aggraver.
- Assurez-vous que votre enfant suit toutes les règles de sécurité du sport qu’il pratique.
- En ce qui concerne les sports à risques élevés, assurez-vous qu’une autre personne (entraîneur, maître nageur, coéquipier, ami) surveille votre enfant et peut l’aider, au besoin. Assurez-vous que cette personne connaît l’état de votre enfant et ce qu’il faut faire en cas de crise.