Les cardiopathies et exemples des thérapies complémentaires et parallèles

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Familiarisez-vous avec les traitements complémentaires et parallèles chez les enfants atteints d’une cardiopathie. L’art-thérapie et l’aromathérapie font partie des thérapies abordées.

À retenir

  • Le recours aux thérapies parallèles n’est pas très répandu dans le traitement des cardiopathies.
  • Les thérapies complémentaires peuvent améliorer l’état de votre enfant en le calmant et en le revitalisant.
  • Parlez-en à son médecin avant d’utiliser des thérapies complémentaires, au cas où elles comporteraient des risques en raison de son état.

Étant donné que les cardiopathies sont liées à des événements ou à des problèmes structurels très précis dans le cœur, la médecine conventionnelle est généralement axée sur les médicaments visant à minimiser les symptômes ou sur la chirurgie destinée à réparer le cœur autant que possible. Pour cette raison, on n’a pas énormément recours aux thérapies parallèles pour traiter les cardiopathies, même si vous pourriez entendre parler de traitements tels que l’acupuncture, le reiki, l’homéopathie ou la naturopathie.

Si vous pensez qu’il serait bon que votre enfant suive une thérapie parallèle, parlez-en d’abord avec son médecin. Il est plus probable que vous entendiez parler de thérapies complémentaires. Par exemple, on peut utiliser la relaxation ou les massages pour soulager les symptômes ou améliorer la sensation de bien-être général d’un patient.

Exemples de thérapies complémentaires parfois utilisés en cardiologie infantile

Les thérapies complémentaires suivantes sont sans danger. Dans certains cas, elles aident les enfants à mieux se sentir, notamment parce qu’elles les calment et stimulent leur énergie. De nouveau, si vous souhaitez que votre enfant recoure à l’une d’elles, parlez-en tout d’abord à son médecin, pour le cas où elle poserait des risques à votre enfant compte tenu de son état particulier. Ces thérapies ne sont pas nécessairement proposées en milieu hospitalier.

Art-thérapie

Elle repose sur l’idée selon laquelle le processus créatif inhérent à l’art favorise le processus de guérison. En Amérique du Nord, il faut obtenir une maîtrise pour exercer le métier d’art-thérapeute.

Aromathérapie

C’est une thérapie qui fait appel aux senteurs pour soulager la douleur, réduire l’anxiété et faciliter la relaxation. Les senteurs sont appliquées sur la peau ou inhalées.

Toucher guérisseur/toucher thérapeutique

Dans ce cas, le soignant frôle de ces mains le corps du patient, ou le touche très légèrement. Apparemment, le toucher guérisseur facilite la relaxation, soulage la douleur et aide l’organisme à se rétablir. En règle générale, il est prodigué par des infirmières ayant suivi une formation spécialisée.

Thérapie par le rire/gélothérapie

Certains hôpitaux recourent à des programmes formels et informels pour encourager les patients à rire. Le rire est associé à la libération d’endorphines, qui sont les antidouleur naturellement sécrétés par l’organisme. Le rire aide aussi les gens à mieux de sentir puisqu’il favorise l’évacuation du stress. On dit aussi qu’il stimule la fonction immunitaire et réduit la pression artérielle.

Massothérapie

Apparemment, la massothérapie facilite la relaxation, soulage la douleur et met les patients sur la voie du de l’exercice physique. Selon la American Massage Therapy Association, de plus en plus d’éléments démontrent que le massage réduit le rythme cardiaque, facilite la circulation sanguine et le débit lymphatique, relaxe les muscles, accroît l’amplitude des mouvements et stimule la production d’endorphines, améliorant ainsi le traitement médical.

Musicothérapie

Dans ce cadre, la musique est utilisée pour influer sur le bien-être psychologique et physique d’une personne souffrante. Une certification spéciale est requise pour exercer la musicothérapie.

Nutrithérapie

Cela revient à utiliser des vitamines et des minéraux pour concourir au traitement d’une maladie ou à l’atténuation de ses symptômes. Dans le cas des cardiopathies, vous entendrez possiblement dire que du magnésium, du sélénium, de la coenzyme Q10 et de la vitamine E sont ajoutés aux médicaments traditionnels. Il a été démontré que certains minéraux et vitamines tels que l’acide folique préviennent l’apparition de déficiences de naissance, y compris les anomalies du cœur. Mais ils ne devraient être employés que sous la supervision d’un médecin. Quand elle est ingérée en trop grandes quantités, même une vitamine peut être néfaste.

Thérapie par le jeu

Cela revient à utiliser le jeu pour inciter les enfants à s’exprimer et à faire part de leurs émotions, notamment lorsqu’ils n’en parlent pas ouvertement. Des thérapeutes par le jeu chevronnés incitent les enfants à « jouer » des scènes de la vie quotidienne pour qu’ils aient le sentiment de les contrôler.

Yoga

Cette activité est centrée sur la respiration et la flexibilité; le yoga réduit le stress et favorise la forme physique.

Dernières mises à jour: décembre 11 2009