PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur la façon de changer les couches de votre nouveau-né. On y fournit des conseils utiles ainsi que des renseignements sur l’érythème du siège.

À retenir

  • Lors des changements de couche, ayez sous la main des lingettes de bébé (ou des débarbouillettes), un piqué, des couches, de l’onguent ou de la vaseline.
  • Si votre nouveau-né présente un érythème fessier dû à ses couches, changez-le plus souvent, particulièrement après avoir fait une selle.
  • Si votre enfant développe une infection aux levures, consultez un professionnel de la santé aussitôt que possible.

Vous n'avez jamais changé une couche? Ne vous inquiétez pas, vous aurez amplement la chance de pratiquer. En matière de couches, la pratique mène réellement à la perfection. Changer la couche d’une poupée de pratique, comme vous l’avez sûrement fait pendant que vous étiez enceinte, n’est pas comparable à changer la couche d’un nouveau-né vigoureux et actif.

Il vous sera utile de disposer de tout l'attirail nécessaire avant de changer la couche de votre nouveau-né pour la première fois. Essayez de placer tous les articles au même endroit et à portée de la main. Par exemple, vous devriez disposer de lingettes pour bébés, d'un matelas à langer, de couches et d’un onguent ou de la gelée de pétrole. Certains parents préfèrent utiliser de l'eau chaude ainsi que des débarbouillettes au lieu des lingettes pour bébés car ces dernières peuvent parfois irriter la peau du nouveau-né.

Voici d'autres conseils :

  • Changez la couche de votre nouveau-né souvent, soit à toutes les trois à quatre heures environ, ou après avoir nourri le bébé, afin d'éviter qu'il développe une éruption cutanée en raison des couches (érythème du siège).
  • Insérez une nouvelle couche sous le derrière de votre bébé avant de retirer la couche souillée. De cette façon, si votre bébé décide d’uriner ou de déféquer pendant que vous changez sa couche, vous pourrez contrôler les dégâts. Cela se produira plus souvent que vous le croyez!
  • Lorsque vous retirez la couche souillée de votre bébé, placez-la hors d'atteinte du bébé immédiatement.
  • Si vous avez un petit garçon, placez immédiatement une débarbouillette ou une lingette sur son pénis afin d'éviter de vous faire arroser.
  • Si votre garçon n'est pas circoncis, ne tentez pas de rétracter le prépuce ni de nettoyer sous le prépuce car cela pourrait endommager les tissus très délicats du pénis de votre fils.
  • Si vous avez une petite fille, assurez-vous de l'essuyer du devant vers l'arrière pour éviter que des bactéries s’infiltrent dans le vagin et provoquent une infection.
  • Après avoir essuyé le derrière de votre bébé, laissez-le sécher à l’air pendant quelques minutes. Certains parents aiment appliquer un onguent ou de la gelée de pétrole sur les fesses de leur bébé avant de mettre la couche. Au fil du temps, vous découvrirez ce qui fonctionne le mieux pour votre bébé.
  • Lorsque vous fixez la couche, si vous avez un petit garçon, assurez-vous de placer le pénis vers le bas afin d'éviter des fuites d’urine par le devant de la couche.
  • Si le moignon du cordon ombilical de votre nouveau-né n'est pas encore tombé, assurez-vous de rouler le devant de la couche afin qu'il soit exposé à l'air. Cela est plus confortable pour le bébé et permet de garder le moignon au sec et de prévenir des infections.

Comment changer une couche

 

Érythème du siège

Si votre nouveau-né développe un érythème du siège, changez sa couche fréquemment, particulièrement lorsqu’il a déféqué. Cessez d'utiliser des lingettes pour bébés, car elles peuvent irriter la peau. Essuyez plutôt les fesses de votre bébé à l'aide d'un linge mouillé. Tentez de laisser ses fesses à l’air le plus souvent possible pour permettre à l'érythème de se dissiper. Appliquez une épaisse couche d’onguent pour les couches sur les fesses de votre bébé avant de lui mettre sa prochaine couche. Résistez à l'envie de mettre de la poudre sur ses fesses, car la poudre de bébé est inefficace la plupart du temps. Si vous désirez vraiment utiliser de la poudre, essayez une poudre à base de fécule de maïs et assurez-vous de bien essuyer la poudre chaque fois que vous changez la couche. Si vous permettez à la poudre de s'accumuler sur les fesses de votre bébé, cela devient un terrain propice pour les bactéries.

Si votre bébé développe une infection aux levures, une éruption cutanée rouge qui apparaît sur les organes génitaux et peut se propager jusqu'à l'abdomen et les cuisses, obtenez de l'aide médicale aussitôt que possible.

Dernières mises à jour: octobre 18 2009