Pour tous les domaines du curriculum mathématique, des livres d’exercices sont offerts qui peuvent être utilisés en complément aux activités scolaires. Utilisez les livres d’exercices au même moment chaque jour afin d’établir une routine.
Il existe aussi des didacticiels qui peuvent aider votre enfant à apprendre les différents aspects des mathématiques. Plusieurs de ces didacticiels peuvent être utilisés par des enfants de différents âges et habiletés. Ces didacticiels montrent des concepts clés et incluent des exercices. Utilisez le didacticiel avec votre enfant, et ensuite, laissez-le l’utiliser de lui-même.
Plusieurs enfants ont de la difficulté à apprendre l’apprentissage des tables. Vous pouvez faciliter le développement de l’arithmétique élémentaire, de la numération et des tables en vous adonnant aux activités ci-dessous :
- Compter les objets autour de la maison et à l’extérieur, comme les voitures dans la rue ou des panneaux le long de la route.
- Faire des liens entre des groupes d’objets ou de points vers les chiffres appropriés. Demandez à votre enfant de placer la quantité appropriée de collants d’un côté d’une fiche et le nombre correspondant de. Coupez des cartes en deux en utilisant des motifs uniques. Demandez à votre enfant de trouver les moitiés correspondantes.
- Pour améliorer la reconnaissance des nombres, faites suivre leur forme sur des chiffres en papier de verre (utilisés dans le curriculum de mathématiques Montessori), pour ensuite dessiner les chiffres dans du sable.
- Pour l’apprentissage des séquences numériques au-delà de 10 et pour aider à reconnaître la récurrence des séquences, préparez un tableau de cent. Faites des motifs en utilisant des nombres.
- Jouez au magasin avec votre enfant. Placez des étiquettes de prix sur des jouets. Achetez et vendez des jouets pour de la monnaie.
- Cuisinez avec votre enfant. Cela l’expose à des termes mathématiques, aux mesures, et à commencer les fractions.
- Jouez aux cartes. Pour améliorer la reconnaissance des chiffres, jouez à pige dans le lac ou à concentration. Pour améliorer les notions de séquence numérique et de plus ou moins, jouez à la bataille, la vitesse ou l’horloge solitaire. Pour améliorer les aptitudes de correspondance et d’ajout, jouez à casino, au 21, à solitaire et à cribbage. Le livre Deal me in de Margie Golick décrit plusieurs jeux de cartes ainsi que les habiletés que chaque jeu met en valeur.
- Jouez à des jeux de société avec un dé qui exigent de compter comme serpents et échelles ou Monopoly.
- Dressez des additions et des soustractions simples; résolvez ces équations en utilisant des bonbons, des sous, ou des boutons. Montrez à votre enfant à illustrer le problème en utilisant des bâtons ou des cercles comme ceci : X X X + X X = 5.
- Pratiquez les chiffres et les tables, comme les additions ou les soustractions, en utilisant des fiches éclair.
- Pour les additions et les soustractions, montrez à votre enfant comment commencer avec le plus gros nombre et à compter en montant ou en descendant. Pour les nombres jusqu’à dix, il peut utiliser ses doigts. Montrez-lui comment utiliser des connaissances acquises pour trouver les réponses.
- Utilisez des albums de points à relier pour enseigner les séquences de chiffres et aider votre enfant à développer les habiletés visuo-motrices.
- Utiliser les livres d’exercices de problèmes de chiffres et de mots qui sont appropriés pour son âge. Faites des copies des pages d’exemples de problèmes de chiffres, par exemple : additions et soustractions, pour que votre enfant puisse les apprendre plus d’une fois. Après quelques jours, commencez à le minuter, et récompensez-le lorsqu’il réussit à compléter les exemples plus rapidement. Cela favorisera la mémorisation des tables.
Les poids et les mesures
- Montrez les termes comme « plus gros » ou « plus petit », « plus » ou « moins », et ainsi de suite. Commencez par des questions comme « Quel jouet est le plus gros? », « Lequel est le plus petit? », ensuite « Quel groupe est le plus gros? », « Lequel est le plus petit? ». Introduisez « plus » et « moins » en expliquant qu’ils ont le même sens que « plus gros » et « plus petit ».
- Mesurez des objets avec une règle, et ordonnez-les selon leur taille. Parlez des objets sont plus gros et plus longs et de ceux qui plus petits et plus courts.
- Comptez des piles de sous. Parlez des piles qui en ont « plus » ou « moins ».
- Jouez à la bataille avec un jeu de cartes ordinaire ou essayez le jeu de cartes Math War.
La géométrie et les dimensions
- Plusieurs enfants ont des difficultés visuo-spatiales. Ce point faible peut nuire au développement des habiletés mathématiques de ce domaine. Montrez-lui à développer des stratégies verbales pour les problèmes spatiaux. Faites-les dire à voix haute au commencement, et ensuite votre enfant peut se parler, en disant les instructions à voix haute, et ensuite en les disant mentalement.
- Montrez les termes spatiaux y compris « au-dessus » et « en dessous »; « devant » et « derrière »; et « près » et « loin ». Jouez à des jeux en utilisant ces termes par rapport au positionnement des jouets.
- Montrez les noms des formes géométriques à deux dimensions, par exemple le cercle, le carré, le rectangle, le losange, le pentagone.
- Utilisez des livres de labyrinthes pour développer les habiletés de résolution de problème visuel, de planification, et de visuo-motricité de votre enfant.
La modélisation et l’algèbre
- Cherchez et pointez des motifs récurrents. Faites des modèles en utilisant de la couleur, des tailles, des formes, des rythmes, ou des actions. Au fur et à mesure que votre enfant s’améliore à reconnaître des motifs, utilisez des séquences de chiffres ou de lettres.
- Ordonnez des objets selon la taille, la hauteur, ou le poids.
Les statistiques et les probabilités
- Montrez des quantités équivalentes, en commençant par des pièces de monnaie d’un sou et de cinq cents.
- Donnez de l’argent de poche à votre enfant chaque semaine. Faites-lui compter son argent et faites-lui diviser en une pile pour l’économie et une pile pour dépenser. Chaque semaine, faites-lui dessiner un graphique de l’argent qu’il a en économies et pour les dépenses.