Quelles sont les causes des troubles du comportement?
Les troubles du comportement peuvent être causés par:
- facteurs biologiques;
- facteurs sociaux et environnementaux;
- facteurs psychologiques.
Facteurs biologiques
Certains traits caractéristiques des troubles du comportement sont parfois héréditaires. Les enfants dont la famille a souffert de troubles comportementaux ou d’apprentissage, d’anxiété, de dépression ou d’une psychose bipolaire courent peut-être plus de risques de présenter des troubles du comportement.
Facteurs sociaux et environnementaux
Les enfants dont la famille est très stressée sont sans doute plus susceptibles de présenter des symptômes de trouble comportemental. Voici certains des facteurs qui stressent les familles:
- difficultés financières;
- exposition à de la violence;
- séparation;
- parents sévères ou imprévisibles;
- supervision inconstante causée, par exemple, par les troubles mentaux du père ou de la mère ou par le fait de passer d’un foyer à l’autre, chacun ayant un style de supervision différent.
Facteurs psychologiques
Les enfants manifestant des troubles du comportement souffrent souvent d’autres troubles mentaux (voir ci-dessous). La façon dont l’enfant gère ses émotions, son niveau d’activité et son attention peut indiquer sa vulnérabilité à certains troubles comportementaux.
Quelle est la fréquence des troubles du comportement chez les enfants?
Ces troubles sont monnaie courante : on les observe chez 16 pour cent à 24 pour cent des jeunes, autant chez les enfants d’âge préscolaire que chez les adolescents.