L’heure du bain pour les nouveau-nés

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Comment rendre l’heure du bain plus agréable pour votre nouveau-né. Vous y trouverez des renseignements sur la façon de donner un bain d'éponge à votre nouveau-né ainsi que des conseils de sécurité.

À retenir

  • Un nouveau-né n’a besoin d’un bain à l’éponge que deux à trois fois par semaine.
  • Assurez-vous de toujours tenir votre nouveau-né lorsqu’il est dans la baignoire et ne le laissez jamais seul ou sous la surveillance d’un autre enfant pendant qu’il prend son bain.

En matière de soins à prodiguer à un nouveau-né, rien n'effraie plus les parents que l’heure du bain. Ne vous préoccupez pas de donner un bain au bébé pendant les premières semaines de sa vie, et ce, jusqu'à ce que le moignon du cordon ombilical tombe et que son nombril guérisse. Durant ce temps, un bain d'éponge suffira.

Bain d’éponge

Dans le cas d’un nouveau-né, un bain d’éponge deux à trois fois par semaine est suffisant. Lorsque vous vous préparez à donner un bain d’éponge à votre nouveau-né, assurez-vous que la pièce est chaude car les nouveau-nés détestent sentir de l'air froid sur leur corps nu. Vous pouvez réchauffer la salle de bains en faisant couler une douche chaude pendant quelques minutes. Assurez-vous d’avoir un matelas à langer, une petite bassine d'eau tiède, une serviette mouillée, des tampons d’ouate, du savon pour bébés, du shampooing pour bébés et une serviette supplémentaire ou une petite couverture à portée de la main. Retirez vos bagues et tout autre bijou de vos mains avant de lui donner un bain car vous pourriez l'égratigner.

Installez le matelas à langer pour éviter que l'eau coule partout et recouvrez-le d’une serviette pour plus de confort. Lorsque vous commencez à laver une partie du corps de votre nouveau-né, assurez-vous que les autres parties de son corps sont au chaud en les recouvrant de l'autre serviette ou de la couverture.

Nettoyez les yeux de votre bébé à l'aide d'une nouvelle serviette, légèrement humide et douce. Continuez de nettoyer le restant du visage de votre bébé. N'utilisez pas de savon pour nettoyer son visage.

Nettoyez le reste du corps du bébé à l'aide d'un savon doux. Nettoyez tous ses plis, ainsi que ses aisselles et le derrière de ses oreilles. Assurez-vous de nettoyer la région recouverte de la couche en dernier. Il n'est pas nécessaire de nettoyer les orifices intérieurs de votre bébé, comme l'intérieur de ses oreilles, car ils se nettoient eux-mêmes. Assurez-vous de bien rincer toutes les parties du corps nettoyées avec du savon.

Faites un shampooing à votre bébé une ou deux fois par semaine tout au plus. Pour ce faire, installez votre bébé dans votre bras, comme si vous teniez un ballon de football, et tenez sa tête dans votre main. Tenez sa tête au-dessus du lavabo et utilisez votre main libre pour faire couler doucement de l'eau tiède sur sa tête. Ne mettez pas la tête de votre bébé directement sous le robinet. Faites mousser le cuir chevelu avec une petite quantité de shampooing pour bébés, rincez bien et séchez avec une serviette immédiatement.

Une fois que vous avez terminé le bain d'éponge de votre bébé, enveloppez-le doucement dans une serviette et tapotez-le pour sécher son corps.

Le bain pour bébés

Une fois que le moignon du cordon ombilical de votre nouveau-né est tombé et que la région est bien guérie, vous pouvez commencer à lui donner des bains dans un bain pour bébés. Votre bébé ne sera pas prêt à utiliser la « grosse » baignoire jusqu'à ce qu'il puisse s'asseoir de façon stable sans le soutien d'un adulte.

Certains parents aiment utiliser un petit bain en plastique; d'autres préfèrent utiliser le lavabo. Si vous achetez un bain pour bébés, essayez d'en trouver un qui dispose d'un trou dans le fond afin que vous puissiez facilement vider l'eau du bain. Certains bains pour bébés sont spécialement conçus pour le lavabo de cuisine.

Lorsque vous vous préparez à donner un bain à votre bébé, assurez-vous que la pièce est suffisamment chaude et retirez toute bague ou autre bijou de vos mains. Ayez un bol, une serviette pour bébés, du savon doux, du shampooing pour bébés et une serviette douce à portée de la main. Utilisez le bol pour remplir le bain de 5 à 7 cm (2 à 3 pouces) d'eau tiède. Vérifiez la température de l'eau avec l'intérieur de votre poignet.

Placez doucement votre nouveau-né dans l’eau en vous assurant de tenir sa tête et son cou avec l'une de vos mains. Utilisez la serviette sans savon pour nettoyer le visage de votre bébé. Puis, savonnez et rincez son corps. Votre nouveau-né appréciera ce bain si vous continuez de verser de l'eau chaude sur son corps pour le garder au chaud.

Nettoyez les cheveux de votre bébé avec un shampooing doux et massez le shampooing sur tout son cuir chevelu. Rincez le shampooing avec vos mains ou à l'aide du bol.

Lorsque vous avez terminé de laver votre bébé, enveloppez-le dans une serviette et tapotez-le pour sécher son corps. Vous pouvez utiliser de la lotion pour bébés pour éviter que sa peau s’assèche.

Précautions de sécurité

Assurez-vous de toujours tenir votre nouveau-né lorsqu'il est dans le bain. Ne le laissez jamais seul ou sous la supervision d'un autre enfant lorsqu'il est dans le bain. Tentez de ne pas demander à la gardienne de donner un bain à votre nouveau-né. L'utilisation des beignes pour le bain et des sièges pour le bain ne sont pas recommandés.

Pour terminer, n'oubliez jamais que l'eau chaude peut brûler la peau sensible de votre nouveau-né. Assurez-vous que l'eau est chaude mais non bouillante avant de mettre votre bébé dans le bain.​

Dernières mises à jour: octobre 18 2009