En tant que parent, vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Si vous soupçonnez qu’il est aux prises avec l’hyperphagie boulimique, il y a diverses mesures que vous pouvez prendre pour aider votre enfant à s’en sortir.
Le faire soigner
Il est important de consulter et de faire soigner votre enfant dès que vous soupçonnez qu’il est aux prises avec l’hyperphagie boulimique. Une prise en charge précoce est la meilleure façon de favoriser son rétablissement.
Les trois principaux objectifs du traitement de l’hyperphagie boulimique sont:
- d’atténuer les épisodes d’hyperphagie;
- de mettre en place une structure et un encadrement stables en ce qui a trait aux repas et aux collations de votre enfant;
- d’aider la personne aux prises avec ce trouble à se sentir davantage en possession de ses moyens lorsqu’elle s’alimente.
Il existe différentes approches thérapeutiques pour le traitement de l’hyperphagie boulimique, la plus courante étant celle de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Grâce à cette thérapie, l’enfant ou l’adolescent apprend à réguler son alimentation et à repérer les déclencheurs émotifs éventuels d’un épisode d’hyperphagie.
Devenez un modèle de saine alimentation pour votre enfant
À titre de parent ou de soignant, selon le cas, vous êtes un modèle pour votre enfant. Il est important de promouvoir auprès de lui non seulement une image corporelle saine, mais également de projeter une image corporelle saine de votre propre corps. Évitez de faire des commentaires désobligeants au sujet de votre apparence corporelle ou de votre poids. À la place, faites valoir ce que vous pouvez faire avec votre corps et vos atouts qui ne sont pas liés à votre apparence.
Véhiculez des messages préconisant une saine alimentation
Suivre un régime peut susciter des comportements d’hyperphagie, car cela implique la restriction de certains aliments ou leur suppression de l’alimentation dans votre maisonnée. Si votre enfant se prive de certains aliments ou si on l’incite à s’en priver, il sera davantage porté à l’hyperphagie.
Le fait de véhiculer des messages préconisant une saine alimentation fait partie du modèle qu’un parent doit projeter à son enfant. Cela passe notamment par l’adoption d’une culture d’absence de régime dans votre maisonnée. Parlez moins du fait que certains aliments sont bons ou mauvais et mettez plutôt l’accent sur les bienfaits de certains aliments pour la santé en général. Le fait de mettre l’accent sur la santé et la nutrition, plutôt que sur la teneur en gras ou en colories de certains aliments, favorisera chez votre enfant une attitude plus saine envers les aliments en général.
Instaurez un horaire régulier des repas en famille
Préconisez auprès de vos enfants les repas en famille, et ce dès leur jeune âge. Prendre les repas en famille favorise également le renforcement des liens familiaux et une meilleure communication entre les membres de la famille.
Les personnes ayant tendance à l’hyperphagie se nourrissent souvent sans suivre un horaire établi. Comme parent, vous pouvez aider votre enfant en mettant en place une structure qui empêchera les épisodes d’hyperphagie de se produire.
Établissez une structure encadrant la prise des repas et prévoyez plusieurs périodes de repas et de collation tout au long de la journée (par exemple, trois repas et deux collations par jour) de manière à ce que votre enfant mange régulièrement. Évitez de sauter des repas.
Surveillez votre enfant à des moments stratégiques de la journée
Si vous remarquez que votre enfant est plus susceptible de manger frénétiquement à certains moments de la journée (par exemple en soirée ou lors de situations particulières comme durant les périodes d’examens), surveillez-le plus souvent et donnez-lui un encadrement plus soutenu à ces occasions.
Faites l’épicerie plus souvent, mais en achetant moins à la fois
Si vous remarquez que des aliments disparaissent plus rapidement que d’habitude du frigo ou du garde-manger, envisagez la possibilité de limiter la quantité d’aliments dans la maison à un moment donné. Cela signifie qu’il faudra sans doute faire l’épicerie plus souvent, en achetant moins de produits à la fois.
Il faudrait également envisager de restreindre l’accès à l’argent de poche de votre enfant si vous craignez qu’il se procure de la nourriture et s’empiffre pendant que vous ne le surveillez pas.
Habitudes de sommeil
Aidez votre enfant à adopter de saines habitudes de sommeil. Cela signifie notamment de s’en tenir à une routine établie avant de se coucher pour que votre enfant dorme suffisamment toutes les nuits de manière à ce qu’il soit bien reposé et ne méprenne pas un état de fatigue pour la faim le lendemain.
Une saine habitude de sommeil implique notamment:
- éviter l’utilisation d’appareils électroniques dans l’heure ou les deux heures avant celle du coucher
- utiliser le lit pour dormir (et non pour étudier ou aller en ligne)
- disposer d’un éclairage convenable dans sa chambre
- avoir un lit confortable et disposer d’une literie convenable, notamment de couvertures en hiver
- se coucher et se lever à la même heure tous les jours
- prévoir une période de décompression avant de se mettre au lit.
En savoir plus
Pour plus d’informations sur l’hyperphagie boulimique, consultez les pages suivantes:
L'hyperphagie boulimique: présentation générale
L'hyperphagie boulimique: signes avant-coureurs
L’obésité: complications médicales
Ressources
NEDIC – Centre d’information sur les troubles alimentaires (Canada)
NEDA – Association nationale des troubles alimentaires (États-Unis)
L'académie américaine de pédiatrie – Problèmes émotionnels
B-EAT – Lutter contre les troubles alimentaires (Royaume Uni)
Troubles alimentaires Kelty (Centre de ressources sur la santé mentale Kelty, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique)
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario – Troubles de l'alimentation