L'image corporelle et l'estime de soi
Pour la plupart des adolescents, l’apparence physique revêt une grande importance. Chez les adolescents atteints de cancer, les changements qui surviennent dans leur corps sont particulièrement difficiles à accepter. Ce sujet est traité à la section « Gérer le stress et les émotions ».
En tant qu’adulte, il est facile de se dire que ces changements sont temporaires et nécessaires, et qu’il vaut mieux se concentrer sur l’état de santé global de l’adolescent. N’oubliez toutefois pas qu’être différent des autres peut être très difficile pour un adolescent.
Encouragez votre enfant à exprimer ses émotions par rapport à son corps. Rappelez-lui que ces changements sont temporaires, tout en lui démontrant que vous respectez ses émotions et comprenez à quel point cela doit être difficile pour lui. Dites-lui que ce qui compte le plus, c’est ce qu’il y a à l’intérieur; or, cette personne n’a pas changé.
Pour certains adolescents, il peut être utile de rencontrer d’autres jeunes aux prises avec les mêmes problèmes. Adressez-vous à votre équipe de soins de santé ou cherchez en ligne un programme destiné aux adolescents qui subissent un traitement contre le cancer. Le programme Look Good Feel Better (en anglais et español) offre des ateliers conçus spécialement pour les adolescentes dans différentes villes. Vérifiez si des ateliers sont disponibles près de chez vous.