La pharyngite et l’amygdalite sont des infections douloureuses de la gorge. On parle d’amygdalite si ce sont principalement les amygdales qui font mal et de pharyngite si c’est surtout la gorge qui est douloureuse. La gorge de votre enfant peut alors être sèche ou sensible ou le démanger.
Les amygdales sont deux petits organes ronds situés à l’arrière de la gorge. Elles font partie du système lymphatique qui assure la défense de l’organisme. Les amygdales contribuent à combattre les bactéries causant des infections pour vous éviter d’être malade. Lorsque les amygdales combattent les virus et les bactéries, elles grandissent, deviennent enflammées et rouges, et elles peuvent être douloureuses.
Signes et symptômes du mal de gorge
- Votre enfant peut se plaindre d’avoir mal à la gorge ou au cou.
- Il peut aussi se plaindre de douleurs lorsqu’il avale, boit ou mange.
- Votre enfant peut avoir la voix rauque.
- Les tout-petits peuvent refuser de manger ou de boire, manger ou boire moins que d’habitude ou pleurer lors des tétées ou en avalant.
Certains enfants peuvent aussi présenter d’autres symptômes, dont les suivants :
-
fièvre, toux et écoulement nasal;
- nausée et douleurs abdominales (mal de ventre);
- gorge plus rouge que d’habitude et pouvant présenter des sécrétions (tant les infections virales que bactériennes peuvent causer une rougeur plus intense).
Causes du mal de gorge
- Les maladies comme le rhume ou la grippe peuvent provoquer un mal de gorge.
- Quand les enfants dorment la bouche ouverte, ils peuvent parfois avoir la bouche sèche et avoir mal à la gorge lorsqu’ils se réveillent.
- Chez les enfants présentant un écoulement rhino-pharyngé ou post-nasal (écoulements de mucus dans la gorge), les raclements et la toux durant la nuit peuvent causer un mal de gorge.
- Certains virus peuvent causer des lésions (plaies) dans la bouche ou la gorge qui entraînent un mal de gorge.
- Les maux de gorge peuvent être causés par une infection bactérienne, généralement par l’angine streptococcique, (à savoir une famille de bactérie appelé streptocoque). Dans cette famille, la bactérie streptocoque du groupe A (SGA), qui est la plus courante, peut causer des complications à d’autres organes du corps.
Prendre soin de votre enfant à domicile
- Si votre enfant a du mal à avaler, donnez-lui des aliments mous faciles à absorber.
- Faites-le boire beaucoup de liquides.
- Si votre enfant a plus d’un an, essayez de lui donner du miel pasteurisé pour apaiser le mal de gorge et réduire la toux (les nourrissons âgés moins d'un an ne devront pas consommer du miel).
- Les enfants plus âgés peuvent tenter de se gargariser avec de l'eau chaude salée.
Maux de gorge causés par le fait de dormir la bouche ouverte
- Offrez à boire à votre enfant s’il a mal à la gorge.
- Faites fonctionner un humidificateur la nuit afin d’augmenter le taux d’humidité de l'air. Cela peut contribuer à prévenir les maux de gorge.
Si votre enfant présente souvent des maux de gorge ou si ceux-ci sont associés à des ronflements, à des difficultés de respiration ou à une somnolence excessive pendant la journée, demandez conseil auprès de votre fournisseur de soins de santé.
Maux de gorge causés par l’écoulement rhino-pharyngé ou post-nasal
- Rincer les voies nasales avec une solution saline peut permettre de diminuer les raclements ou la toux.
Maux de gorge causés par un virus
Si votre enfant souffre d'un mal de gorge causé par un virus, vous pouvez :
- donner de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour calmer la douleur et la fièvre de votre enfant. Suivez la posologie recommandée sur le contenant;
- utiliser une préparation liquide ou des suppositoires si la gorge de votre enfant fait trop mal pour avaler des pilules.
Les maux de gorge d’origine virale disparaissent généralement au bout de sept jours environ. Les antibiotiques seront inefficaces contre les maux de gorge causés par un virus.
Maux de gorge causés par l’angine streptococcique
La plupart des cas d’angine streptococcique (infection causée par la bactérie SBGA) s’améliorent au bout de trois à sept jours sans exiger d’antibiotiques. Toutefois, l’antibiothérapie réduit le risque de transmission et de certaines des complications associées à l’infection streptococcique du groupe A.
Mal de gorge causé par l’amygdalite
L’amygdalite peut provoquer l’enflure des amygdales, ce qui peut causer des difficultés à avaler, des problèmes passagers de respiration ou des ronflements durant la nuit. Ces symptômes s’atténuent cependant à mesure que l’amygdalite guérit. L'angine streptococcique peut aussi provoquer l'enflure des amygdales.
L’enflure persistante des amygdales ou des végétations adénoïdes pourrait causer l’apnée obstructive du sommeil (AOS) chez votre enfant. L’AOS est une affection caractérisée par des pauses prolongées entre les respirations durant le sommeil. Elle peut se manifester quand les amygdales sont assez enflées pour obstruer les voies respiratoires. Si vous pensez que votre enfant pourrait être atteint de l'AOS, discutez-en avec son fournisseur de soins de santé.
Traitements inefficaces pour le mal de gorge
Les suivants sont des traitements qui ne devront pas être utilisés pour le mal de gorge.
- N’utilisez pas d’aérosols en vente libre. Il n’y a aucune preuve qu’ils favorisent le soulagement du mal de gorge. De plus, certains aérosols peuvent contenir des ingrédients comme la benzocaïne qui peuvent causer une réaction allergique ou d’autres problèmes.
- Ne donnez pas de pastilles pour la gorge ou de bonbons durs aux tout-petits, car ils risquent de s’étouffer.
- N’employez jamais les restes de médicaments des membres de la famille ou des amis. Comme les médicaments ou leurs doses ne sont pas nécessairement appropriés, vous pourriez involontairement faire du mal à votre enfant.
- Les antibiotiques n’ont aucun effet sur les maux de gorge d’origine virale.
Prévenir le mal de gorge
Lavez-vous les mains ainsi que celles de votre enfant fréquemment durant la journée. Cela réduira les risques de propagation des bactéries et diminuera les risques de maux de gorge dus à une infection ou à un virus.
Complications des maux de gorge
Les maux de gorge causés par des virus, les raclements, la sécheresse ou les irritants entraînent rarement des complications à long terme.
Quand les infections de la gorge causées par le SGA ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner la fièvre rhumatismale.
Quand consulter un médecin
Prenez un rendez-vous avec le médecin :
- si votre enfant a été en présence d’une personne atteinte d’angine streptococcique ou s’il a lui-même souffert de cette infection dans le passé;
- si votre enfant a un mal à la gorge qui dure plus de quelques jours.
Amenez votre enfant au service des urgences le plus près ou composez le 911 :
- s’il a du mal à respirer;
- s’il bave ou avale très difficilement;
- s’il est très malade;
- s'il a du mal à bouger son cou.